Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST : Rocktron Utopia G200

 
L'UTOPIA G200 est un préampli/multi-effet au format pédalier, qui inspire la confiance dès son déballage du carton! Tout est construit dans une coque métallique qui supporterait sans broncher les pires attaques de pieds parmi les plus nerveux d'entre nous. Tout est riveté sur les cotés, et il est clair que l'engin a été fabriqué dans le but de durer dans le temps.
 
http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=42700

Au niveau des contrôles, nous avons donc d'abord ( et c'est une bonne surprise) une pédale d'expression intégrée qui siège fièrement à droite du pédalier. Puis viennent ensuite 6 boutons-poussoirs, dont 3 sont dédiés aux presets ( ceux nommées 1, 2, 3)... un autre bouton nommé 2ND qui sert à modifier les fonctions des boutons 1-2-3 selon la couleur de la diode qui lui est assignée, et pour finir 2 boutons ( DOWN-UP) qui servent à faire défiler les banques de presets.

Au-dessus de tout ca se trouvent 4 molettes sans fin qui serviront à faire défiler les presets et à les régler avant de les enregistrer. Un écran bleu assez petit se trouve là pour savoir où on en est dans les réglages.
 
 
utopia.jpg
L'écran est vraiment trop petit pour une utilisation live!
 

Au niveau des connectiques, tout a été pensé : entrée guitare,2 sorties audio pour la stéréo, une entrée AUX pour y brancher un lecteur CD ou MP3 ( bien vu), une sortie casques au format mini-jack pour bosser en silence, un port USB pour se connecter à un ordinateur, des prises broches pour y connecter un pédalier MIDI à distance, la prise du transformateur, et le bouton marche/arrêt de l'engin ( pas trop tôt! Dans les pédaliers Rocktron des années 90, il fallait carrément débrancher le transformateur pour arrêter le pédalier). 
 
utopiados
L'arrière de la machine est assez bien fournie
 
 
Recherche ingénieur niveau BAC + 10 ! 
 
On en vient rapidement à vouloir programmer ses propres sons... et c'est là que les réfractaires à la programmations vont vraiment souffrir : Rocktron n'a toujours pas su piger que les guitaristes n'aiment pas perdre du temps à naviguer dans 10.000 sous-menus. Je vous avertit d'avance que la création et l'agencement de vos sons personnels vont être au départ une vraie galère : il va falloir d'abord partir d'un son comprenant un ensemble de modules existants, puis ensuite de les ajuster selon vos désirs. Prévoyez du temps pour cela tout en vous munissant du mode d'emploi, car l'engin n'est pas particulièrement aisé d'accès au départ...
 
Une fois passée l'épreuve de la programmation, la pratique sera bien plus aisée! Utiliser ce multi-effet sera un vrai régal sonore, surtout si vous pouvez le brancher dans la boucle d'un ampli à lampe pour profiter de la dynamique de celles-ci!
 
Contrairement à certaines grandes marques plus connues, l'UTOPIA G200 a des sons saturés nettement plus intelligibles, moins compressés, et plus réactifs au médiator, et qui sonnent ouverts. Si je le compare à certains pédaliers à modelisation LINE 6 (au hasard) on a plus de dynamique, et moins un côté hifi.
 
Les effets de modulations seront très bons, surtout qu'on peut controler les taux à partir de la pédale d'expression. En parlant d'elle, je regrette qu'elle n'ai pas plus de débattement, mais cela reste très correct. Toujours au niveau des regrets, l'écran est beaucoup trop petit (ne facilitant pas une utilisation live) et l'absence d'accordeur intégré se fait cruellement sentir.

 


 

 
Fais péter les watts!

Pour ce qui est de la prise en main directe, pas de souci avec les presets d'usine. Tous les sons programmés d'avance sont exploitables, même si certains taux d'effets de modulation sont un poil exagérés. Mais comparé à d'autres marques ( BOSS, KORG, etc...) cela reste bien plus musical. Je trouve que les sons qui sortent tels quels sont d'emblée propres, pas trop brillants ni trop compressés ( un défaut inhérent des multieffets)... Comprenez bien que l'on ne parle pas ici de modélisations, mais de son "à la manière de tel ou tel artiste...".
 
Ce qui marque surtout, c'est que tous les sons clairs, crunchs ou saturés sont tous très bons!  Difficile d'imaginer qu'il n'y a pas une seule lampe là-dedans tellement la réactivité est bonne et que la machine réagit très bien au changement de micros sur la guitare. On voit que les égaliseurs intégrés sont typiques de Rocktron : selon leur réglages, on passe d'un son qui n'a rien à voir avec celui de départ, assurant une polyvalence excellente. En se baladant dans les divers sons existants, on trouve rapidement un son s'approchant de ce que l'on souhaite obtenir.

Si on branche la machine dans une table de mixage en direct, il faudra alors créer de nouveaux presets en copiant les vôtres, puis en activant la simulation d'ampli intégrée. Le résultat est plutôt probant, même si on sent bien que rien ne vaudra jamais le mouvement d'un baffle. En enregistrement, allié avec un Two-Notes Torpedo CAB, le son est très vivant et se place tout seul dans un mix.
 
Au final, nous sommes en présence d'une machine presque à vocation professionnelle, super crédible dans le cadre d'un enregistrement, mais qui se mérite en passant beaucoup de temps dessus! A essayer si vous recherchez une bonne machine, fidèle, un peu compliquée mais très bien fichue.


   
J'ai bien aimé :
- la robustesse de l'engin,
- les sons d'usine sont tous exploitables d'origine
- la dynamique sonore malgré l'absence de lampes
- pas de compression exagérée, ni de son trop hifi
- la pédale d'expression intégrée
- les connectiques très complètes

J'ai regretté :
- la programmation ultra-pénible
- le fait de devoir programmer ses sons à partir d'autres déjà existants
- l'écran vraiment trop petit
- l'absence d'accordeur intégré
- le prix un peu élevé face à la conccurence actuelle
- la course de la pédale d'expression un peu courte
 
 
Une vidéo d'un enregistrement où toutes les guitares ont été enregistrées uniquement avec un UTOPIA G200 :
 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article