Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST EN VRAI : multi-effets BOSS GT-100 ( ça vaut quoi 11 ans plus tard? )

Le BOSS GT-100 a soufflé ses 11 années d'existence. Après avoir passé plusieurs mois d'essais, je peux maintenant établir une conclusion sur cet engin, et donner un avis objectif. A l'heure de la modélisation de plus en plus performante, le GT-100 en a-t-il encore sous le capot? Ou bien est-ce complètement dépassé?

 

 

Je n'ai pas encore le temps d'écrire la review de cet engin. Mais je vous laisse les images avec quelques explications :

 

 

Massif, complet, et costaud. Le GT-100 en impose!

 

 

La face arrière propose plein d'options de branchements, y compris une boucle d'effets, un port USB, et des prises MIDI. Cependant, pas de prises XLR pour se brancher en direct dans une sono avec ce type de connecteurs..

 

Le GT-100 respire la solidité avec son châssis en métal. La pédale d'expression est elle aussi bien mastoque!

 

Un looper est présent dans l'engin. Le bouton ACCEL/CTL sera fort pratique pour enclencher/désenclencher à la volée un effet ou un ampli à l'intérieur d'un patch.

 

On reproche souvent aux écrans du GT-100 d'être trop old-school et pas super jolis avec cette couleur orange typée 80's. En revanche, ils sont bien lisibles, surtout si on joue sur une scène pas très bien éclairée.

 

 

La meilleure configuration possible avec un ampli reste la méthode 4 câbles grâce à la boucle d'effets du GT-100. Cela permet de profiter pleinement des effets pré ou post préampli.

 

 

 

Le coeur du GT-100 : les sonorités globales s'adaptent en fonction du support dans lequel on branchera le multi-effets. Que ce soit dans l'entrée d'un ampli, dans sa boucle d'effet, dans un sono, ou une carte son, il faudra juste configurer le GT-100 pour qu'il sonne le mieux possible

 

 

Avoir 2 écrans permet d'avoir un maximum d'informations sur les effets qu'on utilise en temps réel.

 

 

On peut modifier l'affichage du patch en cours pour avoir d'autres informations selon ses préférences : voir le nom du patch utilisé, voir la ligne d'effets, voir les effets sous formes de pédales, etc.

 

 

On peut très bien envisager des câblages assez complexes avec le GT-100, y compris brancher des effets en pédales, voire même des préamplis externe. La boucle d'effets y est pour beaucoup.

 

 

Créer un son à partir de zéro ne vous emballe pas? Le bouton "EZ TONE" va vous permettre de naviguer dans des patchs déjà créés et rassemblés par genre de musique : pop, jazz, funk, rock, métal... A vous ensuite d'affiner tout ça!

 

 

Le logiciel "TONE LAB" de BOSS permet de gérer et modifier les patchs via un ordinateur

 

 

Si vous avez des effets contrôlables en signal MIDI, le GT-100 permet de les contrôler à distance.

 

Dans le mode "stomps", chaque footswitch devient le "on/off" de chaque effet. C'est comme si on avait un vrai pedalboard sous les pieds!

 

Si votre ampli est bi-canal, le GT-100 permet le changement de canal pour remplacer le footswitch d'origine. Attention, cela ne fonctionne pas avec les amplis ayant plus de 2 canaux.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article