Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test en vrai - EVH 5150 series

La dernière-née de la marque EVH rappelle furieusement les guitares qu'Eddie Van Halen employait dans les années 80. Mais peut-on encore parler de modèle signature, surtout si cela s'appelle 5150? Pas si sûr...

 

 

Que dire de plus sur Eddie que je n'aurai pas pu exprimer, ni résumer dans mon article hommage ?

Pas grand-chose... Malgré son grand départ pour le voyage sans retour, Eddie continue de faire parler de lui, et à titre personnel, je me régale toujours autant d'apprendre des anecdotes sur sa vie et sa musique.

 

Aussi, j'ai été surpris de découvrir un nouveau modèle de guitare EVH. Je n'ai pas caché ma joie, surtout en découvrant cette nouveauté. Pour comprendre de quoi il s'agit, on va d'abord faire une retour dans le passé, à l'époque où VAN HALEN ( le groupe ) cartonnait dans les charts. A cette époque, Eddie employait énormément les guitares KRAMER.

 

On peut d'ailleurs voir l'un de ces fameux modèles dans le clip de "Hot for teacher".

Fun fact : la guitare présente dans le clip est l'une de celles qui ont été le moins utilisé dans la carrière d'Eddie. Ce qui ne l’empêchera pas d’être vendue aux enchères pour un prix assez dingue!

 

Plus tard, MUSICMAN propose un contrat juteux à Eddie pour concevoir de A à Z un modèle signature. C'est ainsi que la Musicman Wolfgang est née. Non mais regardez-moi cette finition!!! J'en salive encore! 😍

 

Suite à une embrouille financière, Eddie rejoint l'écurie de PEAVEY. Quelques ajustements de look ont été faits ( la tête, le corps... ), mais globalement, c'est le même topo. Et c'est aussi à cette période que le D-Tuna est commercialisé.

 

Après de nombreuses années à bosser ensemble, Eddie quitte avec fracas PEAVEY suite à de nombreux problèmes ( les torts sont partagés de part et d'autres ). Il décide de fonder la marque de guitare et d'ampli EVH. Il fait un partenariat avec FENDER qui fabriquera les instruments selon un cahier des charges très strict.

 

Soyons francs : les guitars EVH auront tout repompé sur les Peavey pour le look.

D'ailleurs je l'avoue sans honte : je n'aime PAS DU TOUT le look de la tête des EVH... C'est comme si on avait amputé à une Peavey Wolfgang un membre. Bref...

 

Suite au décès d'Eddie, personne n'avait vu arriver l'info qu'une nouvelle EVH allait arriver. Et difficile de nier la similitude avec les KRAMER. Autant dire que cela a eu l'effet d'une bombe parmi les fans du hollandais volant. Personnellement je suis devenu love au premier regard. 😍

 

Malheureusement, la crise COVID-19 arrive de plein fouet dans le monde entier et presque toutes les usines sont immédiatement mises à l’arrêt! Très peu de modèles de la 5150 series sont sortis.

Au moment de la reprise, la firme EVH remanie le look du logo sur la tête, déplace le sélecteur sur la corne supérieure du corps, et installe un killswitch sur la corne inférieure. La version 2 de la 5150 series venait d’apparaitre.

 

M'étant procuré un exemplaire, voici donc ce qu'il faut retenir de cet engin!

 

Pour faire simple :

- corps en tilleul ( assez lourd d'ailleurs)

- manche en érable

- touche en ébène

 

Le manche est plutôt surprenant car assez présent dans la main! Il est quand même en forme de "C" moderne, mais cela reste cossu...

Autre surprise : sur son modèle Wolfgang, le manche est assez étroit, avec un sillet de 41,5 mm, donc très petit... Mais là, on a un sillet de 43 mm ! Wowwwww, c'est large 😲 Rien à voir du tout avec la Wolfgang!

Il est fixé à l'ancienne : une plaque carrée façon Fender. Je regrette qu'on ne dispose pas d'un talon chanfreiné... Esprit vintage donc. Soit! On s'en contentera! Ce ne sont pas les millions de joueur de strat' et de tele qui me contrediront.

 

La même guitare existe en version avec touche en érable, mais personnellement, je n'aime pas les touches érable associées avec des corps en tilleul. Cela donne un son trop brillant qui ne me convient pas.

 

Pour 150 € de plus, vous pouvez aussi avoir des tables en érable pommelé pour cette série. Mais à mon sens, cela ne se justifie pas. Il s'agit d'un placage, donc cela n'a pas d'incidence sur le son final.

 

Le réglage de truss-rod ( au format molette ) est identique aux Musicman et Peavey : c'est accessible directement en bas du manche, sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit.

 

Les micros sont des EVH avec aimants en Alnico 2. Notons que le micro manche est orienté comme le micro aigu.

 

Ces micros sont fermement vissés directement dans le bois du corps avec 2 vis de chaque coté. Cela permet de plaquer davantage le micro contre le bois du corps.

 

Le sélecteur, façon Gibson, est placé comme sur une Les Paul. A noter qu'il est installé à l'endroit, contrairement à l'habitude qu'Eddie avait de l'installer à l'envers. Cela lui permettait d'avoir le micro aigu en position haute du sélecteur, et cela ne le gênait donc pas lorsqu'il faisait du tapping.

 

Les potentiomètres sont intéressants... Pour le look, on a des boutons prévus normalement pour des amplis. Mais ce sont les composants qui sont le plus pertinents : un "speed-pot" de 500k pour le volume, et un "low-friction" de 250k pour la tonalité.

 

 

Le vibrato est estampillé EVH. Mais en réalité, c'est un vulgaire Floyd Rose Special. J'avoue que la douche est froide. 😑

Cependant, il est impossible de le tirer en arrière car il repose directement sur la table. Cela permet de limiter les désaccordages. Donc, ceci compense cela... 😏

En démontant le vibrato, je constate que le bloc sustain est un 37. Donc prenez cela en considération si vous voulez changer le vibrato.

D'ailleurs, c'est cool de se dire qu'au moins ce vibrato a exactement les mêmes dimensions qu'un Floyd Rose Original. Pas de luthier à consulter...

 

Le D-Tuna, installé sur le pontet du mi grave, permet en un clin d’œil de passer de Mi à Ré. Ce gadget est installé d'office sur toutes les guitares EVH.

 

J'aime beaucoup le look de la tête, que je trouve plus sympa que la KRAMER dont la guitare s'inspire. Et puis elle a la même couleur que le corps.

 

Le sillet bloque-cordes est fixé à l'ancienne... Donc 2 trous dans le manche pour faire passer les vis. Cela affaiblit cette partie de la guitare.

Si vous êtes du genre agité et que vous vous cognez violemment partout sur scène, une casse peut arriver. Heureusement qu'il y a une petite volute, mais bon...

 

Pour finir, le killswitch au format bouton rouge est TRÈS visible. Peut-être même trop pour certaines personnes. Mais cela est fait exprès pour être visible sur scène. Eddie installait presque systématiquement ce bouton sur ses guitares à la fin de sa carrière.

 

Pour l'étui... Y'en a pas! Circulez, y'a rien à voir! 🙄

Avec toutes ces caractéristiques, cette guitare pourrait aussi tout à fait convenir aux amateurs de Tom Morello

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article