Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la découverte des IBANEZ RGD

Je vous propose de faire un tour d'horizon de la gamme RGD chez Ibanez.

A qui s'adresse cette série? A toute les personnes qui cherchent des sons graves et bien méchants!

Et je vous parlerai aussi de ma dernière acquisition : une RGD7421 qui est une 7 cordes bien graaaaaave! 🔥

 

 

Bon, mais comment s'est arrivé cette série RGD ?

Retour dans le passé : un illustre inconnu du nom de Steve Vai commence à démocratiser la 7 cordes et illustre avec maestria qu'une corde grave en plus, et bien ca l'fait bien!

 

 

Plus tard, la vague du Nü Metal est arrivée, et tous les groupes les plus connus furent vite happés par la tendance de la 7 cordes. Le but était de profiter au maximum de cette nouvelle corde accordée de base en Si, tout en profitant des autres cordes toujours disponibles.

 

De son coté, Mike Mushok du groupe STAIND préferera le concept de la guitare baryton pour avoir des sons bien graves. On garde les 6 cordes, mais on allonge la longueur du manche pour passer de 25,5" à 28". Du coup, on peut jouer en Si directement. La tout est de pouvoir s'habituer à des cases plus grandes.

 

Seuls quelques shreddeurs avaient pu repousser les limites de la 7 cordes du coté de la technique pure. Citons en parfait exemple John Petrucci à l'époque où il était encore chez IBANEZ.

 

La mode des 7 cordes s'étant calmée, IBANEZ a voulu tenter une nouvelle approche : prendre le principe de la RG, mais appliquer une petite longueur de manche supplémentaire. Ainsi, on passe de 25,5" à 26,5". La longueur n'est pas trop imposante contrairement à du 28".

Le but?  proposer des instruments accordés de base un ton plus bas que l'accordage standard.

La RGD était née : une RG accordée en D ( Ré). La lettre "D" fait aussi référence à "Drop" (accordage plus bas que la normale).

Pour le look, on repart du principe des RGA avec des cornes plus fines pour le corps.

 

Les RGD se reconnaissent facilement grâce à leur cornes affinées, mais surtout au sélecteur de micros à 3 positions situé juste sous le micro manche. Le bouton de volume est situé un peu plus bas qu'une RG standard. Pas de bouton de tonalité.

 

Les premières séries RGD en 6 cordes avaient les mêmes contrôles qu'une RG normale, mais cela a été abandonné l'année suivant la sortie.

 

 

 

 

Certains modèles RGD existent encore actuellement pour favoriser les sous-accordages. Il faut dire que le Djent y est pour beaucoup dans cet engouement!

 

Et continuant sur la lancée des instruments dédiés au Djent, on peut aussi parler des 7, 8, et 9 cordes qui ne sont que des RG "normales" mais avec des diapasons bien grands!!!

 

J'en profite pour vous présenter la mienne : une RGD 7 cordes qui a été très lourdement modifiée pour devenir un monstre venue des abysses!

Tout commence avec une RGD7421 de base :

 

La peinture a été poncée puis vernie dans une finition bleue très claire. La même couleur a été appliquée sur la tête.

 

Les micros d'origine ont fait place à un célèbre set de micros connus par les amateurs de Djent : des Seymour Duncan Sentient et Nazgul. A noter que le potentiomètre de volume fait office de split pour les 2 micros.

 

Le chevalet Gibraltar a été dégagé au profit d'un chevalet Hipshot 7 cordes bien massif, plat, et ultra-résonnant.

 

Le manche en 5 parties érable/noyer est au profil Wizard II version 7 cordes. Je vais le dire clairement : c'est le meilleur profil de manche sur 7 cordes que j'ai pu essayer de ma vie!

 

Pour assurer une plus grande stabilité d'accordage, les mécaniques d'origine ont fait place à des mécaniques à blocage Hipshot! Elles sont à la fois solides et très réactives.

 

 

Le truc que j'aime énormément chez IBANEZ : on peut accéder au truss-rod juste avec un médiator sans avoir à tout dévisser. Ça, c'est de la bonne idée!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article