Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test en vrai : multi-effets BOSS GX-100

Ça faisait un bon moment que je lorgnais sur ce multi-effets! Après avoir eu entre les mains pléthore de multi ( du ZOOM 1010 au FRACTAL AX8, en passant par les ROCKTRON, BOSS, LINE 6, et autres MOOER ) je me disais que le GX100 allait être un game-changer... Mais non!

 



Explications : pour qu'un multi-effets me plaise il me faut absolument :
- avoir 4 son programmés directement sous le pied ( donc 4 footswitches)
- ne pas avoir à appuyer sur 2 footswitches en même temps pour accéder à une fonction ( changement de bank, accès à l'accordeur...)
- qu'il y ait une boucle d'effets pour profiter de la méthode 4 câbles. Cette dernière mention n'est pas obligatoire, mais depuis que j'ai découvert tout ce qu'on faire avec cette option, je suis devenu un inconditionnel.

 



La plupart des multi-effets actuels sortent avec comme optique la course effrénée des simulations d'amplis les plus réalistes possibles, et des IR internes tout de suite exploitables. Certaines marques arrivent très bien à s'en sortir, d'autres sont plus contestables ( voire mauvaises!). Le but de la manœuvre étant de proposer des multieffets qui arrivent à s'adapter à n'importe quel environnement : dans un ampli ( input, return de la boucle d'effet), ou bien en direct dans une carte son ou une sono...



La philosophie du GX-100, c'est de proposer ce que sait faire son grand frère GT-1000, mais en changeant quelques trucs. Pour cela, on reprend la dernière technologie en date de BOSS : le software AIRD. Ajoutons à cela une meilleure ergonomie dans la programmation des sons, un écran couleur, etc.

Comme sur ses aînés le GT-100 et le GT-1000, on a la possibilité d'activer/déactiver/changer des amplis, effets, etc, à l'intérieur d'un même patch, ce qui démultiplie le nombre de sons disponibles sous le pied.

Pour rester accessible en terme de prix, il faut bien sur faire quelques concessions sur le processeur, les sorties, etc. Pourquoi pas? Le GX-100 coute donc 2 fois moins cher que le GT-1000, et il pèse aussi moins lourd en terme de poids. Cool!

 

 
Je reçois donc le GX-100, je le branche dans mon ampli QUILTER 101 mini reverb, d'une part dans le return de ma boucle d'effets ( pour profiter des simulations d'amplis, en prenant soin de désactiver les IR), puis dans l'input du QUILTER pour tester les effets en direct sans les simulations d'amplis. Je testerai aussi la méthode 4 câbles.

Et là... la douche glacée!!! :8O: Quelle que soit la config, rien ne sonne! Tous les sons ont le même problèmes : tout sonne mortellement hifi, plat, lisse, absolument aucun relief ! Je reste pantois, surtout en repensant à tous ces célèbres gratteux sur Youtube qui soutiennent que ça sonne la mort avec de la réactivité de l'attaque et du grain! Bin non!!! C'est complètement faux! Je me branche en direct dans une carte son avec les IR embarquées. Pffff, rien à faire, c'est lisse au possible.

Je remarque aussi que l'écran tactile en couleur, c'est super, mais alors ce n'est pas du tout réactif. Un GPS intégré de Toyota Yaris a autant d'inertie. Il faut vraiment rester longuement appuyé sur les icônes pour faire du "drag and drop" dans la chaine d'effets que l'on créé.

 


J'ai confié l'engin à Jean-Philippe qui l'essayé sur un H&K Tubemeister, un LANEY IRT, et un Marshall JMP1. Rien n'est convaincant! Même les effets de modulations et de retards n'ont pas du tout le grain BOSS qui sont pourtant très bons d'habitude. On se dit avec JP que y'a un gros souci.

Mais en fait non! Pas de problème avec la machine. Le souci, c'est que BOSS a voulu tout miser sur la modélisation à tout prix. Mais pour ça, ils ont eu la mauvaise idée de se concentrer sur la technologie FRFR. Pourquoi pas? C'est une technologie qui convient bien à plein de guitaristes actuels... Mais le GX-100 a tellement été prévu pour cet usage que du coup, ça ne sonne pas un cachou sur des amplis standards!

Plus tard, j'ai recommencé un test, et j'ai branché le GX-100 en direct dans ma carte son, et j'ai appliqué une IR basée sur les Haut-parleurs Creamback venant de chez Celestion. Ça a A PEINE amélioré le son, mais toujours avec ce gros souci de manque de relief dans toutes les fréquences du spectre sonore.

 



La problématique qui vient alors, c'est de se demander pourquoi BOSS n'a pas voulu préciser que cet engin était fait pour du FRFR ??? Réponse : à cause du marketing! Et oui, il faut vendre mon bon monsieur! Mais le souci, c'est que 90% des guitaristes disposent d'un ampli guitare standard, pas de ce type de baffle à la réponse fréquentielle qui doit être la plus neutre et plate possible pour profiter de son modélisateur. Mais alors BOSS aurait perdu des parts de marché, car cela aurait cantonné la machine aux possesseurs de baffle FRFR... Et dire à un client " il vous faut acheter un baffle FRFR", ca la fout mal...

Bref, j'ai remballé l'engin dans son carton, et il est aussitôt repartit sans regrets. Plus tard, j'ai réessayé en magasin l'engin branché dans un ampli Blackstar HT. Bah ca sonne toujours aussi plat que l'encéphalogramme d'une influenceuse de produits de beauté sur Tik Tok.

 



Essayez-le quand même avec votre ampli traditionnel, et comparez avec d'autres multi-effets en direct. La différence de son est abyssale... sauf si vous jouez sur baffle FRFR, ce qui pourra alors peut-être vous apporter satisfaction.


J'ai aimé :
- moins lourd qu'un GT-1000
- plein de footswitches directement accessibles
- l'écran tactile et en couleur
- on peut fabriquer un son personnel très rapidement, même si on est allergique à la programmation
- on peut placer n'importe quel effet dans n'importe quel ordre de sa chaine
- la boucle d'effet
- la sortie stéréo
- la pédale d'expression très solide
- les prises MIDI pour contrôler un matériel externe

J'ai regretté :
- le son général complètement hifi. L'engin se destine plus à un baffle FRFR qu'à un ampli traditionnel.
- l'écran tactile n'est pas très réactif
- il faut payer en plus le capteur pour avoir la fonction bluetooth
- pas de sorties XLR
- le mode d'emploi stipule qu'on peut utiliser des pédales externes dans la boucle d'effets, y compris ses pédales de disto. Mais cela numérise toujours autant le son qu'il en devient ignoble.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article