Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test : pédale VALETON Coral Amp

J'avais été satisfait par le multi-pédales VALETON Dapper Dark...

J'ai donc décidé de tester la mini-pédale de simulation d'amplis "Coral Amp" de cette marque.

 

 

Cette petite pédale au format Mooer prétend simuler 16 amplis parmi les plus célèbres.

Proposer à ce prix autant de possibilités de sons, on croit rêver...

Mais est-ce que ça vaut bien le coup?

Voici la vidéo de test :

 

 

QUELQUES REMARQUES :


- Déjà, inutile évidemment de demander un son identique aux amplis de référence. On est davantage "dans l'esprit de..."
- Attention au voltage : la pédale prend 9 volts et 200 milliampères. Avec seulement 100 mA, j'ai noté un bourdonnement en fond de son.
- La pédale sauvegarde les réglages d'ampli même lorsqu’on change de canal

 

 

La pédale Coral Amp propose 16 sons basés sur des amplis très célèbres. Tous ces amplis sont répartis sur 8 patchs à 2 sons : on a donc 8 sons clairs, et 8 sons saturés.

 

16 simulations d'amplis sont disponibles

POUR LES SONORITÉS :


- Les simulations de Roland Jazz Chorus ( A1) et de Friedman (B1) sont très sympa. Franchement, on peut très bien s'en tirer rien qu'avec ces 2 sons là. En live, en restant sur ce numéro 1, on a juste à appuyer sur le switch pour passer d'un canal à l'autre...

 


- Mentions spéciales pour l'Orange Rockerverb ( B2) et le ENGL Savage ( B6) qui m'ont plutot surpris


- Les sons crunchs sont généralement pas terrible, seul le Matchless Chieftain n'est pas mal ( A7). Je pense d'ailleurs qu'avec cet ampli, les amateurs de son monocanal seront davantage satisfaits en jouant sur le volume de leur guitare pour passer d'un son simili-clair à un gros son crunchy.


- Le reste des amplis est assez anecdotique, car les sons se ressemblent entre eux avec juste une tonalité différente.


- Les simulations d'ampli VOX AC30 ( A5) et Marshall JCM900 ( B3) sont particulièrement ratées et caricaturales. C'est même assez moche! :oops2: D'ailleurs, pourquoi avoir voulu faire un JCM900 plutôt qu'un JCM800 qui aurait dû sonner plus gras?


- Un truc bien pénible : il y a un écart de volume assez monstrueux en passant d'un ampli à un autre. Si par exemple je joue avec la simulation du Vox ( A5) puis que je passe sur le Matchless (A6), le volume semble augmenter de +4 dB :8O: Alors dans ce sens-là, c'est pas gênant, mais dans le sens inverse, c'est pas terrible, et on se retrouve à toujours bidouiller le volume général pour tout réajuster. Relou!!! Et le problème vient bien des simulations d'amplis, pas des simulations de HP.


- la pédale n'encaisse passe bien les pédales overdrives ou disto qu'on pourrait brancher avant. Le son ressort un peu trop numérisé, ce qui est un peu normal vu le format de la pédale.

 

 

LE COUP DE GRACE :


Et pour finir, je ne pourrait malheureusement pas conseiller cette pédale pour sa fiabilité matérielle... Des tas de personnes se sont retrouvées avec la pédale qui est tombée en panne subitement au bout de 2-3 semaines sans aucune explication logique. La preuve avec ces avis trouvés sur Amazon :

 

 

En effet, ce genre de pédale miniature est fabriquée avec des composants de seconde zone et pas cher, donc peu fiables... Du coup, la pédale devient un "consommable" car on ne sait pas jusqu'à quand elle tiendra le coup. Et c'est à cause de cela qu'on ne peut pas conseiller ce genre d'engin.


Si elle avait été solide et durable, cette pédale pourrait servir de dépannage en cas de souci matériel lors d'une prestation live ou d'un enregistrement sur le pouce. Mais là, comme on ne peut pas se fier à elle sur la durée, je me vois mal vous la recommander.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article