23 Avril 2016
Une guitare Harley Benton, ce n'est pas forcément ce qui fait le plus rêver le guitariste moyen... Surtout si celle-ci ne coute que 100 euros neuve...
La marque créée par THOMANN propose des instruments divers pas chers du tout... Mais selon les séries, on tombe soit sur de bonnes surprises, soit sur de vraies bouses qui seraient capables de vous écoeurer d'apprendre à jouer de la musique...
Aujourd'hui, on va passer au banc d'essai la toute nouvelle venue : la HWY-20 BKS Progressive serie.
Derrière ce nom barbare se cache en fait la nouvelle super-strat' de la série de guitare "Progressive", c'est-à-dire à tendance moderne vu à la sauce Harley Benton. Quant au nom HWY-20 BKS... Heuuu... Aucune idée de sa réelle signification (si vous avez une explication, je suis preneur). Y'a juste BKS qui veut dire Black Satin...
Vu de loin, là, comme ça,même la nuit dans le brouillard... Ca ressemble bigrement à une super-strat' copiée sur les modèles que fabriquent ESP/LTD. Un corps de super-strat' éffilé, une tête pointue type reverse... Bon, allez avouez les gars! Vous auriez voulu copier une ESP à-pas-cher, vous n'auriez pas pu vous y prendre autrement!
Et puis... Toute noire? 3 boutons de controles? 2 humbuckers? Une tête reverse? Ma foi, tout rapprochement avec la ESP signature Kirk Hammett de METALLICA serait purement for... euuuh... je veux dire complètement voulue. Voilà c'est dit!
Nous voici donc en présence d'un corps en tilleul, avec une finition noire satinée, un manche très rond en érable, surmonté d'une touche en palissandre.
Il n'y a qu'un seule repère sur la touche, situé à la 12ème case. Il est copié sur les repères qu'on pouvait trouver sur les LAG premiers prix des premières séries AK, ou mêmes des mauvaises copies illégales d'IBANEZ...
24 cases de type médium sont montées sur la touche. Elles sont plutôt bien polies, même si on est loin d'un boulot méticuleux du genre MUSICMAN ou VIGIER.
2 micros humbuckers anonymes sont montés autour de leur cadres. Ils sont pilotés par un sélecteur 3 positions qui est VRAIMENT très dur à manipuler! Il faut bien forcer pour passer de la position manche à la position aigue. Chose intéressante, la guitare dispose de 2 volumes indépendants, et 1 tonalité.
Le vibrato est de type vintage, à 6 vis. Il a l'air moulé dans un métal très mou et peu solide. Ca m'inspire quelques inquiétudes...
Bon jusqu'ici, l'inspection de l'engin montre que le strict minimum syndical a été respecté pour que la guitare ne soit pas trop mal construite.
Comprenez par là :
- que le frettage est correctement fait,
- que le manche n'est pas vrillé,
- que le sillet n'est pas taillé à la serpe, etc...
Donc je respire déjà un peu mieux en me disant que cet instrument fabriqué "à-la-va-vite" dans des usines chinoise va peut-être se révéler moins dramatique que prévu!
Voyons voir la suite...
Histoire de bien remettre les choses dans le contexte, je répète encore le prix de l'engin : 100 malheureux euros... Est-il vraiment raisonnable de mettre de l'argent dans cette guitare?
Comme je le disais plus haut, l'inspiration est évidente : copier le look de la ESP Signature Kirk Hammett à moindre frais... Mais la ESP/LTD Kirk Hammett premier prix vaut 5 fois plus cher que notre Harley Benton... A tort ou pas?
Première prise en main de la guitare : elle a un poids raisonnable, le confort est très sympa...
Parlons du manche... Ah ouais, il est assez présent dans la main... Et très rond! Amis shredders habitués aux manches plats, vous allez être vite surpris! On est plus dans un esprit LES PAUL que IBANEZ RG ou JACKSON des années 80... Par contre, jouer des accords barrés ou jazzy ne pose pas de souci! Ca alors! Qui l'aurait cru?
Il faut aussi dire que la touche n'est pas super-plate comme la plupart des touches de super-strat' modernes. Il y a un très léger bombé assez agréable. Surprenant...
Par contre, j'utilise 4 fois de suite mon accordeur, et impossible de garder la guitare accordée plus de 2 minutes... Etrange! Je me ré-accorde donc... et encore...et encore... Au bout d'un moment, je me dis qu'il y a vraiment un problème quelque part!
Après vérification, il s'avère que les écrous de serrage des mécaniques sont complètement lâches, pas du tout serrés! Pas étonnant que la guitare se désaccordait tout le temps!!! Donc, cela montre que le contrôle qualité de la guitare n'a pas été fait lorsque la guitare a quitté l'usine. Mais ça, je m'en doutais bien, car c'est toujours le cas avec ce genre d'instrument qui ne coûte pas cher.
Donc... Je jette les cordes d'origine (ce ne sera pas une grande perte), je resserre les écrous des mécaniques, je monte de nouvelles cordes, et je ré-accorde la guitare. Aaaaah ça va beaucoup mieux!
Je note aussi que le vibrato n'est pas correctement réglé au niveau des harmoniques, et que le manche a besoin d'être moins creusé... Et les cordes sont réglées très hautes d'origine. Bon, vous l'aurez compris : la guitare a bien besoin d'être réglée avant d'être jouée. Donc, si vous ne savez pas faire ça, comptez un budget luthier en plus du prix de la guitare.
Maintenant que toute la guitare est bien réglée, on peut enfin démarrer le test!
Mention "bien" pour le confort, le manche, et le fait de ne pas avoir mis de mauvais vibrato floyd rose low-cost...
Mention "passable" pour le son branché...
VERDICT...
Avant de poursuivre, je vais distinguer 2 groupes de personnes qui pourraient s'intéresser à la HWY20...
CEUX QUI BRICOLENT BIEN LES GUITARES :
Je m'adresse à ceux qui ont déjà un peu de matériel de bricolage et de matos guitare d'avance... Attendez-vous à passer du temps sur la guitare pour la rendre praticable!
Voici ce qui vous attend :
- changement de cordes obligatoire
- resserage de TOUS les écrous, vis, fixations, etc (mécaniques, micros...)
- ajustement des pontets du vibrato ( hauteur, harmoniques...)
- changement du vibrato (seulement si vous souhaitez l'utiliser). Sinon, bloquez-le et ne le touchez plus.
- si vous le pouvez et que ca ne vous coûte pas un centime en plus à investir, changez les mécaniques par d'autres plus performantes, et mettez un nouveau set de micros. De moncôté, j'avais en stock mes Seymour Duncan SH6N Distortion neck et SH15 Alternative 8. Je les ai donc monté sur cette guitare, et ça le fait carrément bien!!!
Si vous allez jusqu'au bout de toutes ces étapes, la guitare sera métamorphosée. Certes, on n'en fera pas une bête de compétition, loin de là... MAIS... on aura entre les mains une guitare assez saine pour faire ce qu'on lui demandera, et qui n'aura rien à voir avec l'infâme daube qu'elle était au départ... Elle fera également l'affaire si vous n'avez que peu de moyens financiers, mais que vous avez envie d'une guitare sobre au look moderne...
Considérez donc que la base est assez saine, mais qu'un gros réglage est inévitable pour la rendre jouable, et qu'un upgrade s'impose pour avoir un son correct!
ET PAR RAPPORT A UNE ESP/LTD?
Prenons ce qui est comparable comme référence...
1- Notre Harley Benton coûte 100€ neuve... Il y a des frais de luthier et de matériel à prévoir si vous voulez l'améliorer...
2- La guitare référence est la ESP/LTD KH-202. Le prix neuf est de 500 €... Les mêmes bois ont été utilisés. Le manche est plus fin. Les finitions changent pour être mieux faites (peinture bien posée, frettes plus solides,etc...). MAIS...
- le vibrato de qualité très moyenne va devoir être réglé aussi
- les micros de base sont silencieux mais pas très définis.
- on paye plus cher à cause de la signature de l'artiste
Donc là aussi si vous ne couperez pas aux frais de luthiers.
La facture finale s'alourdit beaucoup... Inutile de mon point de vue!!!
3- Vient ensuite la ESP/LTD M-50 qui vaut 220 € neuve. C'est celle qui se rapproche le plus de la Harley Benton, sauf qu'elle n'a que 22 frettes. Là aussi la qualité est un poil meilleure que la Harley Benton pour une lutherie équivalente.
4- La VGS SCREECH semble venir des mêmes usines chinoises que notre Harley Benton pour 300€. Là aussi, il y a un floyd de mauvaise qualité, les mêmes types de bois employés, les micros sont juste corrects, et pas trop de soins apportés aux finitions... Le rapport qualité/prix n'est pas génial non plus!
EN BREF...
J'ai aimé :
- si la guitare est bien réglée au départ, le rapport qualité/prix est très correct
- manche bien plus polyvalent qu'on ne pense
- lutherie sympa
- sustain très correct
- micros très sympa en son clair et son crunch
- je préfère un vibrato vintage plutôt qu'un mauvais Floyd Rose
J'ai regretté :
- réglage d'usine quasi-inexistant, donc obligation de régler TOUTE la guitare
- vibrato pas fiable du tout si on l'utilise!
- potards pas du tout progressifs
- mécaniques très bof
- micros brouillons en disto
- sélecteur de micros vraiment dur à manipuler
- peinture noire satiné fragile (mais bon, toutes les peintures satiné le sont...).