Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le son des enregistrements : réflexions diverses

Pour ceux qui ont suivi, j'ai pu acquérir récemment le fameux Two Notes CAB dont tant que gratteux vantent les mérites ( JP, si tu lis ce billet, spéciale dédicace à toi...).

 

 

http://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/two-notes-audio-engineering-torpedo-c-a-b-cabinets-in-a-box-865919.jpg

 

Le test viendra en temps et en heure. Mais pour l'instant, et en partie grâce au CAB, une réflexion me taraude... C'est celle du son! Quel son? Et bien justement c'est là le point crucial que je souhaite aborder!

 

Pour résumer, on va simplement dire que ce qu'on enregistre ne sonnera jamais comme ce qu'on entend en jouant direct dans l'ampli. Voilà, ca y est, c'est dit! Pour les uns c'est une évidence, pour les autres c'est un lieu commun que l'on peut démentir, et la polémique est ouverte!

 

Quand on enregistre, il y a inévitablement un point à prendre en compte : la chaîne du son. Quand on joue, le son sort dans l'ampli. Le son qu'on perçoit est réel : c'est une sensation PHYSIQUE car ce sont des ondes sonores qui se déplacent dans l'air.

 

http://www.grebz.fr/images/homestudio/chaine_audio_reelle.jpg

 

Pour enregistrer, on a l'habitude d'employer  une chaine sonore typique du style guitare / ampli / micro devant l'ampli / carte son / ordinateur...

 

Avec cette chaine-là, on vient déjà de déformer le son "normal" de l'ampli. Rien que le micro devant l'ampli, cela "colore" le son, car le micro a lui-même son propre son. MAIS... la carte son aussi... Les câbles aussi... Les plug-in qu'on va doit ajouter dans le programme d'enregistrement aussi.. Etc...

 

Cependant, Cette méthode reste la meilleure pour capter le son le plus fidèlement possible lorsqu'on joue pour enregistrer, avec toutes les nuances possibles que pourrait ressentir le joueur. Après tout, s'il existe des studios d'enregistrement avec du matos qui coûte plusieurs centaines de milliers d'euros, c'est bien que ca marche!

 

L'autre méthode, c'est celle des simulations d'ampli grâce à l'avènement des marques comme Line 6, Fractal Audio, etc... On peut les retrouver soit au format hardware ( c'est à dire avec du matériel comme des cartes son, des racks, des POD, des boitiers, etc...) soit au format software (donc des petits programmes à insérer dans un logiciel d'enregistrement).

 

http://medias.audiofanzine.com/images/normal/line-6-pod-xt-855867.jpgCe POD XT peut recéler de bonnes surprises en enregistrement


 

L'avantage des simulation d'ampli réside dans la possibilité de pouvoir faire un barouf pas possible dans son casque sans déranger bébé qui dort dans la pièce juste à coté. Il permet aussi de pouvoir servir de solution de secours en concert si vous ne pouvez pas embarquer vore ampli ou s'il a une panne de dernière minute. Grâce à ses simulateurs d'ampli, de haut-parleurs, de micros, etc. ils pourront se brancher en direct dans la table de mixage de l'orchestre.

 

Autre avantage : dans un studio! Placées dans un mix, les pistes de guitares/basse jouées sur simulateurs sont souvent très crédibles!

 

http://www.musicappblog.com/wp-content/uploads/2012/06/amplitube-slash-afd100-amp.jpg

Avec un ordi, un bon séquenceur, et des plug...on s'y croirait!

 

 

Inconvénient des simulations : bin... justement... ce ne sont QUE des simulations. Dans le cadre d'un concert, comparez les simulations face à un ampli réel à lampes... Y'a pas du tout photo! Les médiums sont clairement différents, le bas du spectre est plus rond, plus musical, et les aigus ne vrillent pas les oreilles.

 

J'ai pu tester pas mal de choses dans ce domaine, et clairement, je réitère ma position : "tu veux faire un concert et retrouver toutes les fréquences de ton son? L'ampli s'impose, même si c'est un petit 5 watts! Dans un studio, tout est bon à prendre, y compris les simultations". Et ca concerne aussi le CAB... Mais j'y reviendrai dans le test qui lui sera dédié...

 

Bref, la pierre est jetée dans la mare. Mais pour moi, un vrai ampli avec un vrai son, ca ne se remplace pas pour un concert! En studio ou pour bosser chez soi, je peux me permettre de rester sur des simu!

 

Enjoy!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bah...je "plussoie" tes propos.. je lirai aussi avec attention le test sur le CAB... mais je connais tes conclusions, idem que les miennes dailleurs;<br />
M
<br /> <br /> Farpaitement !!! <br /> <br /> <br /> <br />