LE HANGAR DES GUITARES

TEST : micro DRAGONFIRE Hotrails

dragon.jpg  

 


Pour la petite histoire, je cherchais un son en position manche qui pourrait aller aussi bien en son clair qu'en son saturé. La plupart des micros de grandes marques de type rails ne m'ont pas plus inspiré que ca pour le moment, et je n'étais pas sûr que le son me plairait en fonction des fréquences.

Par exemple, le Hotrails Seymour Duncan ne me plait pas du tout : trop compressé, trop gras en son clair, trop chimique en son saturé... Le Cool Rails est pas terrible non plus : trop raide, trop aigu, trop crissant, manque de basses et de médium... Et chez Dimarzio, y'a plus de choix, mais je ne vais pas m'amuser à tout essayer! Alors je me suis tourné vers Dragonfire.
Après câblage du micro, j'avais un gros problème de masse inexplicable car j'avais bien suivi le code couleur d'origine. Du coup, j'ai soudé les 2 fils servant normalement au split sur la masse, et tout est rentré dans l'ordre... Bizarre!

LE SON : En son clair, le jeu aux doigts est excellent! Un tout petit peu de raideur et de manque de chaleur dans le son, mais ça ne me gène pas du tout, car au final cela le rapproche presque d'un son simple bobinage avec la patate d'un micro qui se situerait entre un P90 et un humbucker. En arpèges, c'est très bon, et on peut même tenter du funk avec ce micro. En jouant des accords et en accentuant l'attaque du médiator, le son crunche, surtout sur les cordes graves. En baissant un peu le potard de volume, aucun souci pour retrouver le son de base.

En son crunch, ça reste pleinement exploitable, mais un p'tit chouïa de gras dans le bas-médium ne m'aurait pas gêné.

En son saturé, ça sonne très shred, j'aime ça! Ça ne sonne pas trop distordu, juste ce qu'il faut! rock, métal, etc... Tout sonne pas mal. Ça se rapproche un peu du son de certains Dimarzio. Par contre, y'a pas de dynamique du tout: l'attaque ne sonne pas bien, et ca reste un peu mou.

Bref, un service minimaliste (emballage pas terrible, câblage à adapter), pas trop de dynamique, un son un peu raide... C'est pas mal mais vraiment sans plus! Je soupçonne d'ailleurs Dragonfire d’être une simple version rebadgée des mêmes micros que l'ont trouve chez Artec, Guitarfetish, etc...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article