LE HANGAR DES GUITARES

Bricolage : Modifier le son de sa wha-wha gratuitement...

La whawha est une pièce majeure dans le pedalboard de beaucoup de guitaristes. Cependant, certains modèles sonnent différemment les uns des autres, car la tonalité est modifiée.

 

 


 

 

La Cry Baby est un modèle de référence, mais certains préfèrent des sons plus "sombres", et moins stridents dans les aigus pour avoir plus de "Whouuuuu" et moins de "Haaaa". D'autres guitaristes cherchent l'inverse : des aigus bien plus agressifs et peu de basses.

 

Et bien, sachez qu'avec seulement un petit tournevis et un peu de patience, on peut tout à fait modifier la course de la tonalité de sa pédale sans avoir à débourser de sa poche!

 

NIVEAU DE DIFFICULTE : Facile / moyen (tout dépend de comment vous vous débrouillez en bricolage)

 

INVESTISSEMENT FINANCIER : Si avez une petit tournevis cruciforme, vous n'avez rien à payer du tout

 

CONSEIL : Lisez d'abord tout le tutoriel afin de mieux comprendre la manipulation. Une fois compris, vous pourrez vous lancer!

 

 

1 - On va commencer par ouvrir la pédale! Retournez-la, et regardez comment est fixée la plaque arrière.


http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2147.jpg

 

Si vous avez une DUNLOP, pas de souci : il suffit juste de dévisser les 4 patins en caoutchouc. Pour les VOX ou d'autres modèles (comme le modèle sur la photo), un petit tournevis cruciforme est nécessaire.

 

http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2153.jpg

 

 

2 -Une fois les 4 vis de maintien enlevées, on voit tout ça :


http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2148.jpg

 

Juste au-dessus de la plaque électronique, on distingue bien une longue tige noire crantée posée contre un gros rouage.

 

Ce rouage (qui est en fait un potentiomètre), c'est lui qui fait varier le son lorsqu'il tourne.

 

La longue tige, de son coté, est reliée au plateau de la pédale et c'est elle qui entraine le rouage.

 

La graisse blanche sert à éviter que les 2 pièces en contact ne se grippent avec le temps.

 

 

 

3 - Puisque la tige noire entraine le rouage pour modifier le son, on va modifier la position du rouage noir...

 

Sur la photo, un petit bout de plastique blanc sert à pousser la tige noire contre le rouage. On va donc un peu dévisser cette petite pièce avec notre tournevis.

 

Inutile de l'enlever en entier, il s'agit juste de pousser un peu cette pièce pour qu'elle n'appuie plus sur la tige crantée.

 

http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2149.jpg

 

4 - Une fois la pièce sur le côté, on peut pousser à peine la tige crantée en arrière pour qu'elle n'appuie plus sur le rouage.


Je vous recommande à ce moment-là de faire une marque ou poser une petit bout de scotch qui servira de repère sur le rouage car à présent, nous allons le bouger. Ainsi vous saurez où était la position de départ du rouage.

 

http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2156.jpg


5 -Voilà le moment le plus facile et le plus important : il va falloir bouger le rouage soit à droite (pour avoir moins d'aigus dans le son, donc davantage de WHAAAAA), soit à gauche (pour avoir plus d'aigus, donc davantage de WHOUUUUUUU).


Pas besoin de bouger énormément le rouage! un quart de tour, voire même un huitième de tour à peine suffisent largement pour changer drastiquement le son.

 

http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2157.jpg


6 - A présent, repoussez la tige noire crantée contre le rouage, et remettez la pièce blanche en appui. La manipulation est finie! Simple non? Par contre, ne refermez pas encore le couvercle de la pédale. Il faut passer aux tests.


7 - Retournez la pédale à l'endroit, et faite le test pour voir si le son vous plait en branchant la guitare. Si le son vous convient, c'est tout bon! Vous n'avez plus qu'à fermer la pédale en remettant les vis.... Sinon, recommencez l'opération jusqu'à entendre le son qui vous convient en tournant le rouage. N'hésitez pas d'ailleurs à expérimenter!

 

Et si au final vous trouvez que la pédale sonnait bien au départ, vous pourrez tout remettre d'origine grâce au repère sur le rouage que vous aurez placé avant de modifier sa position.

 

http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/IMG_2153.jpg

 

Enjoy!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 27/03/2015 09:03

Super. J'ai ressorti ma Cry Baby GCB95, il y a peu... Et je l'ai débranchée. Certes, j'avais perdu "le pied", mais, surtout, le son me semblait trop chargé en aiguës (toujours regretté une vieille Morley au son crémeux qui finissait par crachoter). Enfin, la solution ?

Manu 29/03/2015 22:39

Si tu fais la modification, n'hésite pas à partager tes impressions, ca serait super! :)