Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

Après avoir repéré une Ibanez RG721 Premium en piètre état en vente sur un réseau social, j'ai décidé de tenter de la ramener à la vie!

A l'origine, la guitare ressemblait à ça :

 

En voilà dans quel état était la guitare lorsque je l'ai reçu :

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

Pas de boulot de luthier en vue, que du bricolage. Il va y avoir du taf, mais je ne pense pas que cela relève de l'impossible!

Je n'avais jamais essayé de guitare de la gamme Premium chez Ibanez. De ce que j'ai compris, il s'agit d'une série de guitares ayant eu un traitement "Premium", c'est à dire une plus grande attention portée sur le travail des frettes et du manche.

La production de la gamme Premium a connu un arrêt assez brutal à cause de leur vibrato qui était trop proche d'un vibrato déjà existant, et dont le concept était à priori protégé par un brevet. Aucune idée de la compagnie qui a intenté le procès à la marque de Hoshino, mais je me demande quand même si ce n'est pas une marque française dont le nom commence par "VI" et qui finit par "GIER"...

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

Sur cette image, on peut voir effectivement que le bord des frettes a été spécialement arrondi et fignolé :

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

Voici un extrait du Wiki IBANEZ à propos de la gamme PREMIUM :

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

C'est dommage, car il suffisait juste de continuer la gamme, mais en enlevant les vibratos incriminés... Ou bien de mettre des chevalet fixes! Étrange choix!

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

Autant dire qu'il va falloir de l'huile de coude...

Voici quelques images avant/après :

 

 

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721

Mes compétences n'étant évidemment pas celles d'un luthier, je ne pourrai pas aller plus loin pour faire mieux. J'ai profité du passage du poto Pascal Vigné pour la lui faire essayer.

Pascal Vigné

Pascal Vigné

Et petite pose photo avec Pascal Vigné et Patrick Rondat. Sacré souvenir!

Bricolage : je sauve une Ibanez Premium RG721
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article