Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test : micros HEPCAT Miami 80

J'avais eu l'occasion de rencontrer le nouveau patron de HEPCAT lors du salon international de la guitare à Toulouse : Sully!

 

"On est assez cachés là?" - "Ouais, ouais, t'inquiète!"

 

Pourquoi nouveau patron? Parce que Sully est le seul et unique héritier spirituel du fondateur originel de la marque : Stéphane BEAUSSART. Ce vétéran est un véritable autodidacte dans le monde du micro de la guitare et de la basse. La somme de connaissances qu'il a appris sur le terrain est proprement affolant, surtout dans le domaine du vintage.

 

Ayant voulu changer de métier, Stéphane a légué tout son savoir-faire à Sully qui continue de faire perdurer toute la vision de la marque ainsi que le son caractéristique de ses produits.

 

Mais alors ils font quoi exactement chez HEPCAT? Et bien voici l'explication du boss :

Spécialistes reconnus dans le monde de la guitare, nous proposons de rendre disponibles à tous des micros qui correspondent aux attentes de chacun. Loin de simplement assembler des kits prêts à bobiner maintenant faciles à trouver sur le marché, notre démarche a toujours été d’avoir un contrôle total sur chaque élément constituant un micro. Des exemples ? Alnico 5 oui, mais lequel ? Quel acier pour les vis des authentiques P.A.F ? C’est quoi du Plain Enamel ?

Une fois les matériaux sélectionnés, reste la façon de les doser. Dès lors, rien ne vaut l’expérience, l’oreille (celle du musicien pro que je fus pendant 18 ans par exemple) et une idée claire du résultat recherché. La fabrication d’un micro s’apparente donc à l’art culinaire où le goût serait remplacé par l’ouïe, quoique…"
 

Donc, on l'a compris : on est dans la haute couture du micro typé vintage!

 

 

Un jour, Sully a eu une inspiration : puisque les années 80 sont devenues le nouveau vintage, pourquoi ne pas tenter quelque chose dans ce style là? Il a alors décidé de commencer à travailler sur des micros pouvant donner un son typique de cette période. Cependant, il faudrait un point de départ, une vision, et le matériel adéquat!

- Pour le point de départ et le matériel adéquat, Sully avait déjà une bonne base : ses micros "Fullbucker" trés années 70, typique du son des Les Paul de cette période

- pour la vision, proposer des micros qui sonneraient "ouverts" tout en donnant un son typique de cette période. Afin de préciser le son de ses prototypes, Sully a demandé au poto Neogeofanatic de faire quelques tests sonores afin de peaufiner le son final!

Le poto Nono avec son set de Miami 80

Le poto Nono avec son set de Miami 80

Après plusieurs tests, Sully est arrivé à ses fins! Le nom de ces nouveaux micros? Les "MIAMI 80"! De quoi s'agit-il? Laissons la parole au taulier de la marque :

Retour au années 80' ! Amateur de cabriolet, d'autoradio cassette et de coucher de soleil ce micro est pour vous ! Un micro pour les amateurs de "brown sound" modelé a l'ancienne avec hargne, allonge et dynamique (rien a voir avec un Seymour Duncan Sh4 ou un Dimarzio Super distorsion)!
. Alnico 5 "vintage formula special order hepcat"
. Vis et plots conformes "custom formula"
. Plain Enamel “Vintage Formula
. Capot et embase Nickel Silver short leg
. Proposé en Zebra, Double White, Double Black.

Sully en pleine création!

Sully en pleine création!

Autant dire que "brown sound" a beaucoup résonné en moi 😍 Pour rappel, cela fait directement référence au son d'Eddie VAN HALEN dans sa première période de sa carrière, bien avant ses endorsements avec les guitares Musicman et des amplis Peavey. Et puis les années 80, c'est trop bien à mes yeux!!!

Suite à ma rencontre avec Sully à Toulouse et au Guitar Talk qu'on avait fait avec Nono, Sully m'a gentiment proposé d'essayer ce nouveau kit en avant-première. Autant dire que je ne me suis pas fait prier 😁 Et quelle surprise!

Des micros MIAMI 80 prêts à envoyer du son!

Des micros MIAMI 80 prêts à envoyer du son!

Lorsque j'ai reçu le colis, autant dire que je piaffais d'impatience de les monter et de les essayer! A ma demande, Sully m'a fait parvenir les versions F-Spaced, et 2 fils.
A noter que vous pouvez demander à votre convenance les options suivantes :

- Écartement standard ou F-Space pour le micro aigu

- Le micro aigu peut être vendu à part ( par contre, pas le micro manche) si on veut jouer façon EVH avec une guitare avec juste un seul micro

- versions 2 ou 4 fils ( pour permettre les splits)

- couleur disponibles : tout blanc, tout noir, ou zebra

Allez zou, un fer à souder, et on y va!!!

Aaaaah! Trop belle la présentation!

Aaaaah! Trop belle la présentation!

Je savais exactement quelle guitare j'allais mettre à contribution pour ce nouveau set : ma fidèle STERLING JP160 dont le corps en acajou, manche en érable, et touche palissandre allait parfaitement correspondre à l'esprit des gratteux des 80's ! Quelques minutes plus tard, j'étais prêt à faire parler la poudre! Let's rock!

Raaaaah lovely!

Raaaaah lovely!

Impossible de tricher avec ces micros! Le son est ouvert, propre et organique à la fois!
Par contre, on remarque vite une paradoxe pas désagréable : les micros demandent à ce qu'on rentre un peu fort dans l'attaque des cordes! Ça surprend au départ, mais on s'habitue très vite! Et c'est là que les micros se dévoilent le plus! Ça ne vous rappelle pas un certain guitar-hero qui avait un attaque de bison? Et oui : l'ombre d'Eddie plane tout près d'ici! Quelques remarques en vrac :

- le niveau de sortie n'est pas ultra-puissant : il est moyen, parfait tel quel!

- définitivement, le son est très ouvert et aéré. Rien n'est compressé!

- chaque note se fait bien entendre, même au sein d'un accord ouvert

- le son est extrêmement réactif à la course du bouton de volume

- le micro aigu est un peu creusé dans les médiums, mais sans exagération. Le micro aigu est beaucoup plus rond tout en gardant une jolie attaque.

 

Vous avez envie d'entendre tout ça en action? Pas de souci, tonton Manu vous a préparé la vidéo qui va bien :

Au final, vous aurez compris que je suis conquis! Alors oui, les 2 principaux freins pourraient être le prix ( 320 € le set ) et la connotation "années 80". Mais à cela je vous répondrai que :

- pour du travail d'artisan, c'est un prix que j'estime tout à fait normal ( parler du fait que vous pouvez demander des options aupres de Sully puisque c'est du Custom Order)

- que le son des années 80, c'est quand même assez vaste selon ses attentes

- et que le son produit est très largement au-dessus de la moyenne!

Le micros aigu peut etre vendu à part!

Le micros aigu peut etre vendu à part!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article