Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST : ampli QUILTER 101 Mini Reverb

J'aime les amplis à transistors pour le son qui ne se tord pas trop vite si on attaque fort les cordes. Si Franck GAMBALE ( le roi du sweeping) pense pareil, c'est un signe qui ne trompe pas :mrg:

L'australien Frank GAMBALE, maestro du sweeping

De plus, les ampli à transistors :
- ça évite la maintenance des lampes
- pas besoin de temps de chauffe avant de lancer le son,
- ça permet de jouer à bas volume sans ameuter le quartier,
- y'a pas besoin de se demander si on a pas oublié de brancher le baffle pour ne pas griller le transfo et les lampes,
- c'est généralement costaud, fiable, et moins lourd que les amplis à lampes.

Par contre, pour jouer fort et avoir une compression naturellement musicale, on est bien d'accord : rien ne vaut les lampes! C'est un fait! Et surtout, certains amplis à transos n'aiment pas les pédales de disto ou d'overdrive. Il faut donc toujours essayer pour ces cas-là!


Cela faisait un moment que j'entendais des échos très positifs sur le son QUILTER. Mais j'avais du mal à me figurer ce que ça valait vraiment. J'ai donc dû essayer en achetant sur la seule parole des gens, et mon Dieu, que j'ai bien fait!

Pat QUILTER, le patron de la marque, a entamé depuis la fin des années 60 une quête sonore genre "savant fou" en clamant qu'avec de l'expérience, on pourrait faire des amplis à transistors avec un son très beau, puissant, et pouvant même commencer à s'approcher des amplis à lampes en terme de puissance et de son de qualité.

Pat QUILTER, fondateur de la marque éponyme

C'est en 2011 que sortent après des années de recherches les amplis les plus aboutis de la marque. Discret au début, le bouche à oreille a commencé à faire son effet. En Europe, cela aura mit du temps, mais il semble que la marque californienne commence enfin à se faire dignement connaitre.

Donc, me voilà aujourd'hui propriétaire du modèle 101 Mini Reverb. Mais ça vaut quoi?

TEST : ampli QUILTER 101 Mini Reverb

Première chose : le 101 mini Reverb est une tête d'ampli ( donc préampli + ampli de puissance), full transistors, super compacte, solide ( tout en ferraille), et qui se range dans la sacoche d'une guitare.

Cette tête reste complète en terme de branchements : on dispose d'une boucle d'effets, d'une sortie casque, et de sorties haut-parleurs pour du 4 ou 8 ohms. Pas de sortie en 16 Ohms, mais on peut avoir une stéréo en branchant 2 baffles de 8 Ohms.

C'est du monocanal, donc il faut espérer que cette bestiole accepte bien les effets externes... J'avoue que cela me préoccupait pas mal. Je me souviens du superbe ROLAND JC120 Jazz Chorus qui donne des sons clairs mythiques, mais qui accepte très mal les pédales externes.

Bref, continuons avec notre petit QUILTER... Les potards situés entre le Gain et le Master sont tous crantés, et le potard de médiums est un potard actif et non passif.

Pour mon test, je vais brancher le 101 mini reverb dans mon baffle Harley Benton 2x12" équipé de haut-parleurs V30. Écoutez-moi ce son!!!

Faisons court : LE SON TUE !!! Les sons clairs sont ahurissants pour un engin comme ça! C'est définitivement le GROS point fort de cet ampli. Mais comment ils ont fait??? :8O:
- Le son Fender est très proche d'un Blackface ou d'un Twin selon les réglages. Quelle pureté dans le son. J'ai du mal à réaliser que c'est un ampli à transistors qui joue. D'habitude, on a des sons propres mais raides ou sans vie sur les amplis à transos, mais là, ce n'est pas du tout le cas. Le son "pousse" les membranes de mes V30 tout en restant rond et cristallin à la fois avec le gain vers 4. Tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas se rendre vraiment compte du son génial qui est produit. Pop, Jazz, blues, rien ne lui résiste en son clair! Je suis totalement bluffé!!! :8O:
- En montant le gain à 5 ou plus, on se retrouve avec un son qui commence à cruncher joliment dans le bas du spectre sonore. Même si ça ne sonne pas "lampes" avec du moelleux comme les meilleurs amplis du genre, c'est très musical.
- avec le gain vers 7 et plus, on atteint une grosse overdrive teigneuse qui oscille en fuzz grasse et overdrive énervée. On peut même changer le grain du son avec le potard "limiter" qui va resserrer les fréquences en baissant à peine le gain. Épatant! Pour aller jusqu'au rock, pas de souci. Par contre, oubliez le hard et le métal. On n'y est pas du tout!

La puissance? OK, alors on peut se dire que 50 watts transistors, ça peut pousser mais sans plus.... Pfiouuuuuu! Grave erreur! C'est 50 GROS watts qu'on a là! Je me suis fait surprendre lors du premier allumage. Je vis en appartement, et si je mets plus que 4 sur le volume, mes voisins débarquent avec les flics. Croyez-moi, vous pouvez sans aucun problème jouer en concert avec un batteur s'il ne cogne pas comme une brute. Pour les petits caf'-conç', c'est l'arme absolue!

Dans le monde entier, on ne lit que des avis élogieux sur la marque. Pas un seul utilisateur n'est déçu!


Le souci principal : est-ce que ça restitue bien les pédales externes? OUI !!! Trois fois oui! Une Tube Screamer ne sonnera pas comme une OCD Fulltone, ni comme une BOSS DS1. Tout est parfaitement bien restitué, et on n'a jamais un son qui devient hifi. Et les préamplis dans la boucle d'effets? Ca fonctionne aussi!

Une preuve qui en dit long : Brian WAMPLER l'utilise avec ses propres pédales pour les petits concerts dans les bars. Et John SCOTT de la marque de pédales JHS est dithyrambique sur la qualité du matos QUILTER ! Ça en dit long!

La reverb est aussi une formidable réussite. Bien que digitale, elle réussit à savoir être discrète en restant en dessous de 2, ou très envahissante (mais toujours très musicale) au delà de 4 et davantage.

La prise casque : le son est très bon, surtout avec un bon casque de qualité. Le volume peut monter très vite, alors allez-y mollo pour ne pas vous exploser les tympans! D'ailleurs le mode d'emploi précise que cette sortie peut servir de simulation de HP de secours pour se brancher en direct dans une table de mixage ou une carte son. J'ai essayé, et c'est pas mal du tout, à défaut d’être très bien.

Ce qui pourrait freiner l'achat de cet engin : y'a 2 choses:
1- bah en premier, c'est son prix. En étant juste en dessous des 500€, cela représente quand même un petit budget. Mais vu la puissance et la qualité du son, on oublie très vite cet écueil et on se dit qu'avoir une tête transportable avec une telle patate et un pur son, c'est vraiment pratique et adaptable dans toutes les situations. Je rappelle qu'on a là du haut-de-gamme comme matos!
2- on peut aussi se dire que le coté monocanal est réducteur, mais à l'usage, je ne trouve pas du tout! Et pourtant je suis un fervent adepte du son fabriqué par un canal saturé venant d'une tête d'ampli plutôt que le son des pédales de disto.

Le Tone Block 202 : 200 watts de puissance, 3 voicings sonores, et une prise XLR!

Au final : Bon z'avez compris le truc? Je suis complètement convaincu par la bête! Et si je voulais encore plus de puissance et brancher l'engin en direct dans une sono ou une carte-son pour un son de qualité, je passerai directement sur son grand frère : le Tone Block 202 qui offre 200 watts (!) de puissance et une sortie XLR. Mais pour les petites piaules ou les petites formations musicales, le 101 mini reverb est très largement suffisant! Foncez, vous ne le regretterez pas!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article