Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test : pédale de Distortion Harley Benton "BOOGIE MASTER"

Test : pédale de Distortion Harley Benton "BOOGIE MASTER"

Voici donc l'interprétation du son américain des ampli MESA BOOGIE . Je ne suis pas fan absolu de ce type de son, mais je lui reconnais des avantages, donc je serai parfaitement impartial...

Déjà, j'aime son son look : noire, petite, et munie d'un clapet qui permet de protéger les potards et éviter qu'on dérègle quoi que ce soit.


Seulement 4 boutons : Gain / Tone / Voice / Volume.

Ça parait simple, sauf que comme sur un vrai Boogie, les boutons interagissent entre eux, ce qui nécessite du temps pour bien doser les réglages... Qu'est-ce que ca aurait donné comme bazar si il y avait eu une EQ complète...

Le réglage magique : le potard de Voice : il resserre le grain de la pédale, et augmente le gain. En le mettant au minimum et en mettant le Gain à mi-course, on peut avoir des sons crunchs vraiment très bons, alors que ca n'est pas la vocation première de la pédale.

Gain à midi, et Voice à fond, avec ma LTD montée en EMG81, je n'ai vraiment aucun problème à retrouver le son de "Sad but true" de Metallica. J'en suis pantois!

Gain et Voice à fond, le son est très tranchant, mais alors ca souuuuuffle!!! Mon noise-gate est obligé de bien calmer les choses! Le gain a certes augmenté, mais les graves se sont aussi un peu resserrés. Donc, il faut trouver un juste milieu...

Le tone est assez sombre dans le premier quart de sa course, mais devient vite criard ensuite. A doser avec parcimonie, et plus besoin d'y toucher ensuite.

Les médiums sonnent creusés comme un vrai Boogie.

Beaucoup de graves de présents, et parfois même bien trop. Ca manque de précision, donc il faudra recourir à un égaliseur pour affiner tout ça, ca a tendance a baver. Y'en a qui aiment, d'autres qui détestent...

Test : pédale de Distortion Harley Benton "BOOGIE MASTER"

En rythmique, la pédale se débrouille bien. En solo par contre, préparez tout le fatras "Compresseur/ EQ / Noise-gate" pour avoir un son correct.

Il parait que la pédale est conçue pour être branchée en direct dans une sono ou carte son pour enregistrer. Bouh j'aime pas trop, car c'est tout baveux! Je préfère vraiment le mode "pédale".

A noter que chez moi, si je branche la pédale seule avec juste la guitare et l'ampli, pas de problèmes du tout... Mais par contre, utilisée avec une alimentation T-REX Fuel Tank, j'ai un vacarme assourdissant genre "Whouuuummmm" dès que j'enclenche la pédale. Il m'arrive d'avoir de menus soucis chez moi par rapport à l'installation électrique pas très moderne, donc je ne vais pas l'incriminer complètement, mais au moins vous etes avertis...

En bref, une pédale bien sympa, mais qui ne deviendra pas LA disto polyvalente de votre arsenal, surtout qu'il y a bien plus probant ailleurs.

J'ai aimé:

- petite
- très bon son en crunch
- bon son saturé
- pas cher du tout : 35€
- solide

J'ai regretté:
- moins bon en solo qu'en rythmique
- nécessite absolument un noise-gate en grosse disto
- selon les installations électriques, gros buzz derrière!
- parfois trop de graves qui bavent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article