Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST : ampli Harley Benton CG-10X

Besoin de trimballer un petit ampli pour donner vos cours, mais pas un rond en poche? Et vous voulez un bon son malgré tout? La marque HARLEY BENTON répond présent!

Test réalisé initialement le 21/12/2008 pour le forum WWW.IBANSON.COM

 http://images6.thomann.de/pics/bdb/115432/7447919_800.jpg

De prime abord, ca fait bizarre... Il me fait furieusement penser à la carcasse d'un petit ROLAND cet ampli. Même toile extérieure, mêmes bouton, même puissance... à part quelques différences fondamentales, il est évident que cet ampli est fait dans les mêmes usines que la marque renommée. Même si tout est bien finit, il ne transpire pas pour autant un sentiment de perfectionnisme. Ca sent le travail à la chaîne tout ca! Mais qu'importe, si ca tient dans le temps, c'est tout ce qu'on lui réclame.


C'est en se penchant sur la tableau de commandes que l'on s'aperçoit que contrairement au ROLAND, il ne s'agit pas d'un ampli à simulation d'ampli, mais d'un petit ampli à transistors 2 canaux tout ce qu'il y a de plus normal.
L'ampli est donc un petit 10 watts, sortant par un baffle de 6,5 pouces. Il n'y a que 2 canaux : un son clair et un son saturé.

Chaque canal dispose de son réglage de volume séparé, avec un prime un réglage de gain pour le canal saturé. Ils se partagent la même égalisation 4 bandes ( incroyable pour le prix! Cet ampli a des médiums paramétriques!), et en prime, on a droit à 2 effets supplémentaires : un chorus et un delay Certes, les taux sont fixes, et on ne peut modifier que l'intensité de chaque effet, mais quel exploit! En revanche, pas de reverb à l'horizon. Il a donc fallu faire un choix.

 

http://images6.thomann.de/pics/bdb/115432/7432313_800.jpg

 

Continuons le tour du propriétaire avec les connectiques : elles sont archi-complètes!
L'entrée Jack située sur le dessus de la bestiole. Tout le reste est placée sur le dos de l'ampli : entrées lignes pour "mp3" et "Aux In" pour y brancher son lecteur et jammer par-dessus vos chansons, une prise casque, et le fin du fin : une prise Jack avec un réglage de "trim" pour brancher un micro afin de pousser la chansonnette. Autant dire que là, ils ont fait un exploit de titan!

http://images6.thomann.de/pics/bdb/115432/7432323_800.jpg
Pour couronner tout ca, la poignée de transport en ferraille livrée avec la bestiole peut aussi servir de trépied pour pencher l'ampli lorsqu'il est posé par terre. On peut même l'incliner de 2 façons différentes selon l'angle désiré. Elle est pas belle la vie?

 

 

Euuuh... Ca sonne bien HARLEY BENTON?


J'en suis sûr, vous aussi vous avez entendu parler de la marque appartenant à l'e-store allemand THOMANN. Cette marque avait jusqu'à présent plutôt sévit dans les guitares bas-de-gamme, équivalent plus ou moins aux STAGG, JIM HARLEY, etc... Bref, pas de quoi pavoiser... Aussi j'allais entreprendre ce test avec un très gros à-priori.


Armé d'une Jackson aux micros en config' HSH d'origines, de ma WSL en micros EMG HZ, et de ma 7 cordes montée en Dimarzio Blaze Custom, j'ai commencé par mettre absolument tous les réglages de l'ampli à zéro. Je monte le volume du son clair......... pour me retrouver complètement scotché par le son qui en sort! Euuuh, c'est bien un Harley Benton que j'entends là? Parce que même les petits amplis FENDER transistors actuels sont aussi bons que ca en son clean! J'ai pourtant bien tous les réglages à zéro!!! Le son n'apparait pleinement que passé le volume au-delà de 2, mais quel son, surtout avec le simple bobinage de ma Jackson! Ahurissant! Alors c'est vrai qu'un poil de brillance et de rondeur n'aurait pas été de refus, mais on est déjà un gros bon cran au-dessus des p'tits amplis à 2 balles qu'on peut trouver partout!

Je peaufine les réglages, je me concocte un p'tit son funky, et je m'aperçois de 2 choses :
• les médiums paramétriques sont géniaux
• ne touchez pas au départ au bouton de réglages des aigus!

Et oui! Aussi bizarre que cela soit, les médiums sont tellement efficaces qu'il ne sera pas du tout utile de toucher au réglage des aigus. Sinon, il faudra n'en mettre qu'avec parcimonie, sous peine de se vriller les oreilles. Si l'on dépasse le seuil de 5 sur le potard, non seulement ca hurle de façon trop criarde, mais en plus ça amène un souffle sonore pas top!

 

http://images6.thomann.de/pics/bdb/115432/7432308_800.jpg

 

Avec le chorus, vos arpèges seront sublimés, et là encore, pas besoin de trop exagérer le réglage sous peine de voir débouler l'essaim d'abeilles. Le delay est fort sympa, et on pourra s'approcher de certains sons de The Edge de U2. Pour résumer, disons que toute la palette de sons clairs sera très bonne, mais un peu trop sèche pour certains joueurs. Utilisez surtout les humbuckers en position manche pour rajouter un peu de velouté si c'est ce que vous voulez.

 

 

Shredder time!!!


Bon, embrayons maintenant sur le canal saturé! Whaaaaa! En combinant le son saturé et le delay, me voilà partit pour un maelström de décibels! Power-chords, tapping, solos joués à la vitesse de la lumière (euuuh enfin quand même pas... )! Bref, on a là un VRAI son de shredder! J'en reste scotché Là encore, je remarque que les réglages de médiums paramétriques font toujours un excellent boulot, et pallieront dans un premier temps certaines fréquences du réglages d'aigus. On ne poussera les aigus pour rendre encore plus présent les sons agressifs!


Pour les sons crunch, il ne faut pas s'attendre à de miracles! Le volume en son clair poussé dans ses derniers retranchements est ultra-laid et grésillant! Et en utilisant le son saturé, le son sera trop typé gras/ pâteux pour être sympa. Le mieux sera alors d'utiliser un micro humbucker, et de régler le bouton de gain en ultra-méga-top-moumoute position light! Avec des simples bobinages, ça soufflera un peu trop dans le baffle!

 

http://images6.thomann.de/pics/bdb/115432/7447909_800.jpg

 

 

C'est noël!!!


Je suis épaté par ce petit ampli! Il est à prendre pour ce que c'est : un ampli d'appoint de 10 wats, parfait pour trimballer partout lors de leçons, de préparation de concert, ou pour embarquer à la maison de campagne! Il est typé shredder à la Steve Vai, et au son clair très funky.

Et encore, accrochez-vous au siège, j'aborde le prix : 40 malheureux euros! Oui, oui, vous avez bien lu! Pourquoi se priver? J'vous le dit, on vit vraiment une époque formidable!

 

 

J'ai bien aimé:
• Le son clair très convaincant
• Le son saturé typé "shred"
• Les médiums paramétriques
• Le prix indécent par rapport aux prestations
• Le chorus et le délai intégrés
• L'ampli réagit bien aux changement de micros guitares

J'ai regretté:
• Ca manque quand même un peu la Reverb, surtout en son clair
• Le petit souffle présent lors de certains réglages des aigus et du chorus

Note globale : 15/20


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article