Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST RARE : ampli RANDALL WMX

RANDALL, vous connaissez? Avouez que cette marque américaine n'est pas le premier nom auquel on pense quand on vous parle d'ampli. Pourtant ils n'en sont pas à leur coup d'essai! Il leur a juste fallu un petit peu plus d'élan publicitaire pour que certains grands gratteux se penchent dessus. Et le modèle d'aujourd'hui n'étant plus produit, je suis content d'avoir pu mettre la main dessus! Voici donc un des ampli signature de Scott IAN, guitariste emblématique d'ANTHRAX.

 

TGR144_gear_randall2-630-80.jpg

 

http://wac.450f.edgecastcdn.net/80450F/loudwire.com/files/2013/03/Scott-Ian.jpg

Scott IAN

 

KOI KE C'EST???

 

En général, surtout en disto, les RANDALL sont des ampli très particuliers avec un son tout aussi spécial... On est plus dans le domaine du très gros son métal que du gentil blues.

 

Parmi les gratteux les plus éminents, feu Dimebag DARRELL utilisait des RANDALL WARHEAD avec une maestria incontestée. Et vous connaissez la meilleure? C'était des ampli A TRANSISTORS! Ouuuuuuh je sens que je viens de piquer au vif les puristes des ampli à lampes là. Ne vous braquez pas les amis, tout est simplement question de style, de choix personnels, de sensations, etc. Donc, si ca marchait avec lui, pourquoi ca ne marcherait pas avec d'autres? Hein? Non mais sérieusement???

http://3.bp.blogspot.com/-EcmMOtQK7Sk/TZGZiIIyOwI/AAAAAAAAA0g/gGlwgZuKjiw/s1600/dimebagdarrell2.jpg

Dimebag jouait sur des ampli à transistors... Et personne ne l'embêtait avec ça!

 

Dans la foulée, d'autres artistes se sont penchés sur le son si particulier des RANDALL avant de les adopter et parfois même de créer leur propres modèles...

http://3.bp.blogspot.com/-Mjlf-OhPmAM/TtS6yunODoI/AAAAAAAAArU/J43Yihc6fNQ/s1600/buttonSignatureKH.jpg

Kirk HAMMETT, Nuno BETTENCOURT, George LYNCH, Scott IAN... tous sont endorsés par RANDALL!

 

 

RANDALL a aussi créé un nouveau concept grâce à EGNATER : celui des préampli à modules! Il suffisait d'acheter un ampli RANDALL qui était équipé de ce système, et hop! On pouvait acheter d'autres modules (tous étant à lampes) pour remplacer ceux existants et changer ainsi de son sans changer d'ampli! Voilà une bonne idée!

 

http://static.musiciansfriend.com/derivates/18/001/192/914/DV016_Jpg_Large_180275_web_comp.jpg

 

 

 

http://guitars.blogmeyer.com/files/2011/11/0bd92__randall_mts_malcolm.jpg

http://guitars.blogmeyer.com/files/2011/11/cedc6__randall_mts_1987.jpg

http://guitars.blogmeyer.com/files/2011/11/cedc6__randall_mts_thenuts.jpg

Scott IAN a ses 3 propres modules signature intitulé "Malcolm", "1987", et "THE NUTS"

 

 

 

VRAIS-FAUX JUMEAUX

 

Pour la série d'ampli qui nous interesse pour ce test, tout commence lorsque RANDALL a commencé à endorser de grosses pointures du métal pour leur créer des ampli signatures. Mais pour se faire connaitre et engranger des sous un peu plus vite, les commerciaux ont aussi développé une ligne d'ampli de 30 watts baptisé le V-MAX.

 

rd-wmx30randall-music-essonne

 

 

Et ensuite, y'a eu aussi le V2-XM qui est le même ampli que le V-MAX mais avec une parure noire...

http://forum.muzikant.org/uploads/monthly_07_2013/post-41544-0-17815100-1372773780.jpg

 

Scott Ian, gratteux emblèmatique d'ANTHRAX, a pendant une courte période posé sa signature sur les gros amplis combos ou à modules. Du coup, lui aussi a droit a son petit ampli signature! Le V-MAX 30 est devenu le W-MAX 30, mais en fait ce sont exactement les mêmes amplis (on a juste rajouté la signature de Scott Ian dessus)! Vous suivez toujours? 

0100735_0.jpeg

Le WMX Scott IAN testé dans cet article! A part le nom, la grille en métal, et la signature de Scott à côté du bouton Power... c'est pourtant bien un V-MAX!

 

 

Ah! et tant qu'on y est... Ils ont aussi fait EXACTEMENT le même ampli avec la signature de Michael AMOTT (ARCH ENEMY, SPIRITUAL BEGGARS...), sauf qu'on l'a appelé V2-XNM "ninja", qu'il est argenté, et qu'on a changé la police des lettres sur l'ampli... Aaaaaah les joies du marketing...

http://1.bp.blogspot.com/_tNu78SMKH6I/S0AiVi6kK8I/AAAAAAAACgA/_YeJG8Ar6-A/s400/randall+ninja+combo.jpg

Le "Ninja" a aussi une grille métallique au lieu du tissu rigide sur la façade avant

  Une écriture gothique, mais à part ça rien d'autre ne change du V-MAX...

 

 

Donc, moi j'ai bien le W-MAX (avec la signature de Scott Ian dessus), mais si vous trouvez un V-MAX, un V2,  un V2-XNM, ou un autre qui a les mêmes caractéristiques techniques, 'cherchez pas! Ce sont les mêmes amplis! Alors inutile de chercher la distinction sonore entre les divers modèles de cette série.

Bref, ne digressons pas! Décortiquons plutôt le bestiau...

 

BESTIAL !!!

Avant de commencer, je précise tout de suite qu'ANTHRAX, ce n'est pas l'un de mes groupes préférés. De plus, je n'ai jamais trop apprécié le son trop "tronçonneuse" de Scott Ian surtout en concert... Comme ça, l'objectivité sera bien complète. Let's go!

 

"30 watts hi-gain combo" : l'inscription sur la façade de l'ampli fait comprendre qu'il a été construit pour en mettre plein la gueule aux auditeurs... Voyons voir si c'est vrai!

 

http://www.musiker-board.de/attachments/f3-musik-instrumente-know-how//f75-e-gitarren-forum//f44-verstaerker-boxen-e-git//28328d1146763066-randall-vmx-30-vmx30frontpan.jpg

 

Pour commencer, à côté de la prise Input pour la guitare, on a le volume pour le canal clair. puis viennent les réglages pour le canal saturé : un gain, et un volume. Ce canal dispose aussi d'un gain-boost qui permet d'injecter encore plus de gain à l'ampli.

http://www.guitarthai.com/picpost/gtpicpost/A2766934.jpg

 

Bien évidemment, on retrouve l'habituelle égalisation basses - médiums - aigus... A noter que cette égalisation est commune aux 2 canaux.

http://www.guitarthai.com/picpost/gtpicpost/A2766933.jpg

 

Voilà maintenant la particularité de ce petit monstre : la présence d'une égalisation graphique. Les tirettes sont identiques à celles que l'on pourrait trouver sur les pédales d'EQ graphiques. Au point milieu, le son n'est pas modifié. On peut ensuite booster ou couper les fréquences 100 Hz, 1 K, et 5 K du son global. Autant dire que vous allez pouvoir sculpter votre son comme vous le souhaitez.

 

http://www.guitarthai.com/picpost/gtpicpost/A2766932.jpg

 

 

Pour finir avec la face avant, on trouve le Master Volume, la prise casque (bien pensé ca pour jouer en appartement), et le bouton power. Même si ca paraît nul, j'aime bien le bouton d'allumage qui est vert au lieu du sempiternel bouton rouge ou noir que toutes les autres marques mettent d'office.

 

33333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

 

A l'arrière, on trouve des prises d'entrées RCA pour brancher un lecteur CD ou mp3 (pratique pour jouer par-dessus ses chanson favorites ou repiquer des plans), une boucle d"effet (plutôt rare d'en trouver une sur ce genre d'ampli, c'est une chouette surprise), et la prise footswitch pour passer du canal clair au canal saturé.

 

http://www.guitarthai.com/picpost/gtpicpost/A2766908.jpg

 

Le baffle est un RANDALL 12 pouces Jaguar, qui semble promettre de beaux graves bien tenu.

A noter que le dos de l'ampli est complètement fermé, ce qui assure encore mieux les fréquences graves.

 

A L'ATTAAAAAAAQUE!!!

 

Allez zou, j'attrape toutes mes guitares, et je me branche. Je met tous les réglages à midi (et je ne touche pas non plus à l'EQ graphique) pour voir ce que ca donne, en gérant néanmoins le Master Volume pour voir si l'utilisation maison est justifiée...

 

J'allume l'ampli, je gratte quelques accords en son clair et... pouaaah! Mais c'est quoi ce son??? 

Ca sonne très aigu! Argh mes oreilles, ca fait mal!!! Et surtout, ca sonne très droit, très compressé, même en utilisant un micro humbucker en position manche ... Inutile de vous dire que ma déception est immédiate. Bon, bon... Calmons-nous et relativisons! Quelque chose a dû m'échapper... Je sais très bien que les ampli à transistors sont comme ca, mais quand meme pas autant?

 

Je décide alors de mettre toute l'égalisation à zéro, et de faire à l'ancienne : on règle d'abord les graves, puis les aigus, et on finit par les médiums. Bin vous savez quoi? Dans un premier temps, laissez le réglages d'aigus tranquille, et concentrez-vous seulement sur les graves et les médiums! Ensuite seulement, réglez les aigus, mais avec parcimonie si vous ne voulez pas vous vriller les esgourdes. Parce que croyez moi : des aigus, y'en a pas mal là-dedans!

Ensuite, libre à vous de régler l'EQ graphique. Car ce n'est pas un gadget, ca fonctionne vraiment très bien!

 

http://www.musiker-board.de/attachments/f3-musik-instrumente-know-how//f75-e-gitarren-forum//f44-verstaerker-boxen-e-git//28326d1146763031-randall-vmx-30-vmx30.jpg

 

 

Côté son, il n'y a pas erreur sur la marchandise ici : c'est bien un ampli à transistors! Et fier de l'être. Les sons clairs sonnent incroyablement bien, même si on peut regretter l'absence de reverb pour "mouiller" un peu le son. Mais bon... Ca passe quand même. En ne touchant pas trop les aigus, les sons clairs deviennent vraiment sublimes alors que ce n'est pourtant pas la vocation première de l'ampli. Je suis enchanté de cette surprise! 

 

Pour les sons saturés, que ce soit avec ou sans le gain-boost, ca va demander à être travaillé car c'est très compressé... Mais ca a son charme tout en arrivant à sonner RANDALL. Vous connaissez PANTERA? Vous aimez leur son? Bingo, vous êtes en plein dedans!!!

 

 

 

         Le WMX permet sans souci d'obtenir le son de PANTERA!

 

 

 

Sans compliquer les explications sonores, et pour faire simple, on va dire en résumé :

 

- que le WMX semble aimer plus les micros passifs plutôt qu'actifs (et encore...),

- qu'il n'aime pas les micros avec des niveaux de sortie de bourrin,

- qu'il apprécie les micros plutôt gras (par ex. le couple Seymour Duncan Jazz/Jeff Beck sera parfait),

- qu'il s'en sort beaucoup mieux si votre guitare est accordée plus bas que l'accordage standard,

- que son utilisation à la maison est totalement justifié par son volume très progressif.

 

Donc, amateurs de guitares down-tuned, baryton, et autres 7 cordes, sachez que votre guitare va vraiment adorer cet ampli! Ce qui n'est pas étonnant, car il faut rappeler qu'avec les accordages bas en guitare, ce sont souvent des ampli à transistors qui aident en studio a capter de bons sons. Autre exemple, rappelons que les guitaristes de MESHUGGAH emploient avec brio des LINE 6 VETTA à transistors en concert.

 

http://www.prophecy21.com/03/meshuggah/meshuggah19.jpg

 

 

 

Chose intéressante : le WMX accepte aussi bien les micros simples bobinages que les doubles... Attention juste au souffle et aux parasites sur les très fort niveaux de distorsion avec les simples.

Comparé aux amplis de sa gamme de prix comme les ROLAND CUBE ou LINE 6 Spider, il n'y a pas de comparaison possible pour 2 raisons :

1- L'ampli est un ampli à transistors normal : pas un simulateur d'ampli. Donc, on peut sans souci lui injecter des effets externes qui fonctionneront avec une bonne dynamique (ceux qui ont déjà essayé de brancher un effet externe au LINE 6 Spider, vous m'avez compris...)

2- En terme de son, le VMX-30 perce bien mieux dans un mix d'instrument, ou lors d'un concert live. Les médiums et les aigus sont plus présents, plus rentre-dedans.

 

BONJOUR, C'EST LE BOUCHER-CHARCUTIER !

 

J'entends d'ici chuchoter des idées reçues disant que cet ampli n'est qu'un ampli d'appoint, pas bon parce que les transistors c'est pourri etc... ERREUR!!! Je le clame fort : cet ampli sonne vraiment très bien si on comprend dès le départ pourquoi il a été conçu! Ici, c'est métal, métal, métal!

Shred, metalcore, trash, etc... Tout est possible ici avec cet ampli. Dans un home-studio, il sera parfaitement utile si vous cherchez du gros son brutal à enregistrer, et vous n'aurez pas du tout à en rougir. Parole d'honneur!

Cet ampli est difficilement trouvable actuellement. Il était vendu neuf pour environ 200 euros, mais il en reste encore quelques exemplaires sur le marché de l'occasion, ou dans des magasins n'ayant pas encore écoulés leur stock.

Pour ceux qui cherchent la polyvalence ou de jolis sons crunchs, passez votre chemin, vous ne trouverez pas ici votre bonheur. Par contre, si vous êtes amateurs de gros son violents, vous feriez bien d'écouter ce que cet ampli peut vous proposer. Et si vous ne trouvez pas de WMX, rabattez-vous sur un de ses frères jumeaux.

J'ai aimé :

- le son métal à tous les étages pour les disto

- le son vraiment typé RANDALL

- le gain-boost

- le son clair étonnament très exploitable

- clairement adapté pour jouer en accordage bas

- l'EQ graphique en plus de l'EQ normale

- une boucle d'effet! Yeahhh!

- l'entrée cd / mp3

- le son bien étudié pour jouer à la maison

- la prise casque

 

 

J'ai regretté :

- l'égalisation commune aux 2 canaux

- pas polyvalent du tout (mais c'est voulu, donc ce n'est pas un réel regret)

- un son typé transistors et fier de l'être (cela ne pas plaira à tout le monde)

- le son un peu sec en accordage standard

- attention au réglage des aigus

- la reverb, ca aurait quand même été chouette...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article