Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST : pédale de préampli AMT "E2"

AMT, on connait déjà un peu avec mon test de la B1 qui simulait un ampli BOGNER! Mais voici venir les nouvelles moutures de la marque, la E2, encore plus gavées de nouveautés!


http://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/amt-electronics-e2-engl-628522.jpg

 


UN SON TEUTONNIQUE

 

Nous voici donc en présence de la version 2 de la AMT E1 (d'où le nom "E2"). Pour rappel, la E1 était un préampli au format pédale qui était sensée s'approcher du son des ampli ENGL (je pense qu'ils ont dû vouloir simuler le ENGL FIREBALL).


http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=88516

 

La E1 disposait de 2 sortie : normale (à brancher dans la boucle d'effet de l'ampli) ou "CAB SIM." (pour brancher la pédale afin de profiter d'une simulation de HP).

 

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=105743   
 

Seule contrainte avec la E1 : on ne pouvait la brancher que dans la boucle d'effet afin de couper le préampli de son ampli (donc si vous n'aviez pas de boucle d'effet, c'était fichu!). Il était inutile de vouloir la brancher dans l'input de son ampli car ca sonnait vraiment chimique.


Avec la E2, AMT s'affranchit de cette contrainte en proposant désormais la même chose que la E1 avec en plus la possibilité de la brancher normalement dans l'input comme une simple pédale d'effet. Donc ca c'est cool...


Mais là où ça devient méga-cool, c'est qu'en plus la E2 dispose désormais d'un canal clair pour assurer encore plus de polyvalence! Cela promet soit une vraie polyvalence, soit un coup de bluff commercial...

 

 

Bien qu'étant au format pédale, cela reste un préampli. On a donc une EQ 3 bandes, un gain, un volume et un volume dédié au son clair avec un boost enclenchable par un petit bouton! Bref, on tourne les boutons, on choisit la sortie en fonctions de sa configuration, et ca roule tout seul! On ne le dira jamais assez : il vaut mieux avoir des boutons à tourner comme ici plutôt que des boutons à appuyer pour faire défiler des valeurs numériques sur un multi-effet parfois complexe.

Pour le test, je me suis armé :
- de ma fidèle SQUIER Stagemaster équipée en Seymour Duncan (2 micros simples SSL-2, et un humbucker SH4),

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=140368
- d'une  ESP/LTD M-300 FM (2 micros EMG 81)

ESP-Ltd-M-300FM-stblk-3232w


- d'une 7 cordes LTD M-307 (micros EMG 707TW et 81-7)

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=27449


- et d'une  ESP/LTD Jon Donais (micros EMG 89-81).

titre

 

Tous les tests ont été faits sur mon vieux ampli H&K Attax 40, mon Randall W-MAX, et sur un ampli de puissance à lampes couplé à un baffle ENGL 2 x 12" (merci JP!). Autant dire que je suis paré à toute éventualité! Let's go! 

 


PLEINE DE SURPRISES !


Commençons avec le canal clair... enfin je devrais plutot dire LES canaux clairs, car en fait il y a le canal clair normal et le bouton "clean boost" qui augmente un peu le volume sonore et le rend un peu plus rond.

Hé bin mes cocos, j'en reste pantois!!! C'est bien simple : tu branches, t'as le son direct! Ca m'a fait la même sensation que lorsque j'ai essayé la première fois l'ampli BLACKSTAR HT40 : tout de suite, avec le volume à 12h, le son est là, présent et superbe, sans rien toucher aux réglages. Les cocottes funky passent tout de suite bien, surtout avec les simples bobinages de la SQUIER. En enclenchant le boost, le son s'épaissit tout en restant clair et devient un peu plus rond. J'aime énormément!!! Mon seul petit regret vient du fait que l'EQ n'est pas active pour ce canal, mais comme il sonne déjà tellement bien, pas de gros regrets.

Passons au son saturé! J'appuie sur le bouton central, et je me retrouve avec un GROS son épais, qui en effet fait penser aux sons saturés des ampli allemands (genre H&K triamp ou à plus juste titre les ENGL). L'EQ est efficace, le volume progressif, et le gain devient vite sauvage passé le 1er quart de sa course. Les EMG 81 aiment ca sur les grosses rythmiques métal en palm-mute!

 

 

 

 

La E2, comme les vrais ampli ENGL, a un son proche des MESA BOOGIE avec des bas-médiums très rentre-dedans, mais qui aurait un son bien plus consistant dans le reste du spectre sonore. Le son reste donc "entier" et plus équilibré. Les aigus ne sonnent pas "acides" et fuzzy comme chez MESA BOOGIE, au contraire! Ca respire et ca reste présent sans se faire écraser par les bas-médiums.


En solo, ca marche aussi, mais plus difficilement. Le EMG 81 en position manche (d'habitude fantastique sur les sweep et autres notes liées) peine un peu, et le 89 de la Jon Donais s'en sort uniquement grâce à l'apport du claquant de la touche en ébène. Je préconise une petite pédale d'égalisation et de boost en plus pour affiner le son en solo.

  

Il est bien évident que brancher la E2 dans un ampli de puissance à lampes est la meilleure chose qu'on puisse faire! Le baffle ENGL rend justice à la pédale. Avec mon  RANDALL WMX, branché dans la boucle d'effet, on perd un tout petit peu en rondeur mais le son est quand même bien reproduit!

 

 

 

Concernant les sorties, je précise que j'ai eu les meilleurs résultats sonores avec les sorties "drive" et "preamp". En revanche, les sons sortant par la sortie "Cab Sim" fonctionnent mais sonnent un peu étouffés, et les sons sont un peu raides. Ca dépannera à défaut de n'avoir rien d'autre, surtout que toutes les pédales branchées en amont pourront sortir par cette simulation, transformant la E2 en boitier de direct de secours. Pratique mais ça reste utilitaire!

 

 

La E2 saura trouver sa place dans un studio car on peut utiliser les 3 sorties simultanément. Pratique pour enregistrer une prise guitare d'un coup avec 3 sons différents!

 

Pour finir, j'ai tout re-testé avec un TORPEDO C.A.B. de chez Two Notes sur les 3 sorties, mais j'avoue ne pas avoir trouvé mon compte... Comme je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé le C.A.B. aussi extraordinaire que ça, je n'incrimine donc pas la E2.

 

A noter que la E2 peut être alimenté en mode 9 volts, ou en mode 12 volts, qui lui apporte un tout petit peu plus de punch et apporte un coté "organique" au son qui tempère un peu son coté "sec".

 

 165

 
 
ALORS CA L'FAIT?
 
Un peu que ca l'fait! Mais un essai d'impose d'abord! Depuis les premières AMT série 1, plusieurs guitaristes se sont décidés à voyager léger en n'apportant qu'une pédale de préamp' associées à des pédales d'ampli de puissance (je pense par exemple à la EHX "MAGNUM 44", ou même à la AMT "TUBE CAKE") avec satisfaction. Néanmoins, et comme le précise bien le site web de AMT, le résultat sonore final dépendra grandemment du type d'ampli qu'on associera.
En résumé, on a là du bon matos, mais qu'il faudra un peu travailler pour être complètement polyvalent.

 

 

J'ai aimé :

- un préampli de poche qu'on peut emporte avec soi partout

- enfin une sortie pour brancher dans le "input" de tous les ampli

- 2 sortes de son clairs absolument superbes (malgré le seul réglage de volume)
- une disto agressive et musical
- parfait pour les rythmiques en palm-mute
- le petit changement de son en mode 12 volts
- peut servir de boitier de direct de secours

- les 3 sorties fonctionnent en même temps

- fabrication solide


J'ai regretté :
- le son en sortie "cab sim." pratique mais pas convaincante
- pourquoi pas au moins une tonalité pour le canal clair pour encore plus de polyvalence?
- on sent quand même un chouïa le coté "pédale" dans le son (alors que c'est un préampli)
- un peu moins à l'aise en solo (même si ca reste possible)
- solidité à long terme des prises jack en plastique???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article