LE HANGAR DES GUITARES

Test : micros Seymour Duncan LW-MUST

J'ai pu tester ces micros montés d'origine sur la DEAN Signature Dave Mustaine "Angel of Death".

 

guitare-basse-micros-pickups-micro-guitare-electrique-seymo.jpg

 

Les micros sont extérieurement fermés dans des capots chromés, avec seulement marqués sur le dessus la signature du guitariste de MEGADETH (pas de "seymour Duncan", pas de sigles, etc...).

Pour rappel, ces micros sont sensés être des micros actifs basés sur la paire de micros passifs sh2 "JAZZ" en manche et sh4 "JEFF BECK" en aigu. C'était le désir du sieur MUSTAINE, donc c'est clairement voulu...

Et bien, c'est exactement ca, mais en version actif! Les fréquences sont exactement identiques dans l'égalisation, excepté que l'on dispose de la dynamique du préampli actif des micros, avec des sons à peine plus droits. J'ai testé longtemps ces micros sur un ampli BLACKSTAR HT-5 à lampe, directement dans l'ampli, sans aucun effet (ni reverb, vu que l'ampli n'en dispose pas).

 

75f73ec719b8b387a4cbe5b8b7af.jpg

La guitare signature DEAN "Angel of Deth" de Dave MUSTAINE


Après presque une heure d'essai et divers réglages d'ampli, force est de constater ceci:

- Les micros sont très bons en sons clairs, très ronds (surtout en manche, forcément avec la base du micro JAZZ), très claquant et musical en position aigu (bien plus exploitable en tout cas que la version passive du JEFF BECK dont je n'ai jamais pu tirer un seul son clair correct), et bien équilibré avec le mélange des 2 micros. Dans les 3 positions, il est tout à fait possible de jouer du jazz tout en ayant un son extrêmement précis, doux, et "vivant".Bon point donc!

- En son crunchs, les sons sont merveilleux: vivants, réactifs, crémeux à souhaits... On obtient toutes sortes de sons ici. Le jeu aux doigts comme au médiator est magnifié. Comme il y a 2 potars de volume, on peut sculpter le son à l'envie. C'est vraiment très réussi. Pourtant je n'ai pas l'habitude de jouer avec ce type de son, c'est dire! Épatant.

- En son saturé, je suis déjà plus mitigé! Tout en conservant du caractère et de la puissance, les micros sonnent trop ronds, trop médiums, quelque soient les réglages de gain ou d'égalisation sur l'ampli. J'ai beau creuser les médiums, pousser le gain; et forcer sur les aigus, rien n'y fait. Je n'aurai au mieux qu'un gros son de hardrock. L'emploi d'une pédale high-gain très violente et typée (genre BOSS Metal Zone) ou un ampli typé métal (genre RANDALL) palliera à ce problème si vous cherchez à faire du métal. Pour faire de la fusion, il faudra probablement employer d'autres effets (équalizer en pédale, compresseur...). En y réfléchissant, c'est exactement la même chose avec le JAZZ et le JB.


davebio.jpg
Dans tous les cas de figures, je n'ai jamais noté de froideur ou de compression exagérée. C'est vraiment bien foutu!

En bref, de bons micros, typés, qui se calquent bien sur leurs inspirateurs, mais qu'il vaut mieux essayer auparavant pour se faire une idée globale.

 

 

EN RESUME

 

J'ai bien aimé :

- le fameux couple Jazz- Jeff Beck en version active (donc ultra-silencieux pour les bruits de fond)

- le respect du son par rapport aux micros originaux

- bien qu'actifs, les micros sonnent chauds

 

J'ai regretté :

- le look chromé et la signature sur le capot ne plairont pas à tout le monde

- un coté trop sage du son?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article