Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test : micros actifs TESLA AH-1

Ceux qui me connaissent le savent : j'aime tester les nouveautés, que ce soit pour du bon matériel ou de la simple expérimentation. Aussi, quand j'ai pu découvrir la marque asiatique TESLA, j'ai sauté sur l'occasion.


ah 1 lg

Le look du micro est pompé dans vergogne sur les EMG

 

J'avais acheté ces micros par curiosité pour les monter sur une guitare LTD M-FM (corps en tilleul, vibrato de type floyd, etc). Le set était bien sûr livré avec toute l'électronique active nécessaire pour faire fonctionner les micros (prise pour la pile de 9 volts, sortie Jack stéréo, potentiomètres, etc...).


componentes 1 lg

L'électronique idoine est bien sûr fournie avec les micros.


On a  tout le son d'un set de micros actifs digne de ce nom avec zéro bruit de fond, son très uni entre le micro grave et aigu, et tutti quanti. Le son global est assez bon, mais un peu trop perché dans les bas-médiums à mon goût. Les graves sonnent très présents mais restent assez musicaux, et le niveau de sortie est assez normal (ni vintage, ni trop puissant). Je pense que le fait que les aimants soient en Alnico 5 explique cela.

 

J'avertis tout de suite que ce set de micros n'est pas fait pour jouer du gros métal avec des sons ultra-creusés dans les médiums. Les aigus sont discrets, mais on arrive quand meme à les distinguer.

 

De plus, le fait de les avoir monté sur un corps en tilleul (qui sonne déjà pas mal médium) n'aide pas beaucoup à rattraper la sauce. Je pense que si on avait pu splitter les micros, on aurait certes perdu de la puissance mais qu'on aurait en revanche pu rattraper de l'attaque et de la présence, surtout sur le micro aigu.


ah 1 draw

 

Le jeu aux doigts en son clairs sont sympa en position manche si on baisse un peu le volume sur la guitare. Le mélange des 2 micros sonne assez banal, voire même pas terrible selon ce qu'on recherche... En aigu, le micro remplit son boulot correctement mais j'aurai quand même apprécié plus de nuances avec le jeu au médiator (chose difficile à avoir à cause de tous ces médiums trop présents).


Si je devais comparer ces micros à des micros passifs déjà existants, je les rapprocherai volontiers au micro Dimarzio FRED qui est le micro de prédilection de Joe Satriani. Pour les sons saturés en rythmique, c'est pas terrible, mais en solo, ca peut bien marcher...

lens188824 1242011669joesatriani

 

Au final, je pense que ces micros pourront apporter un petit "plus" aux amplis qui sonnent trop nasillards ou qui sonnent trop creusés dans les médiums. Les amateurs de Joe Satriani, de Jazz-fusion, et de blues-rock devraient y penser, surtout à ce prix.

 

Note : 14/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article