LE HANGAR DES GUITARES

TEST Guitare : IBANEZ RG MTM2 "Mick Thomson"

Ibanez-MTM2-Mick-Thomson-Slipknot-Signature-White.jpg
Aujourd'hui, on va avoir un test super objectif. Pourquoi objectif? Pour 2 raisons :

 

1- Le test portera sur un modèle signature, donc vraiment pensé pour un type de public très ciblé

2- Le modèle concerné est le modèle signature de Mick Thomson du groupe SLIPKNOT. Et ca tombe bien car je n'apprécie pas spécialement ce groupe (les goûts et les couleurs... hein!).

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Mick_Thomson_of_Slipknot_in_2005.jpg

 

 

Donc pour rappel, Mick est un guitariste qui aime les guitares dans le genre "arme fatale" et donc pas vraiment conçues pour jouer du bal-musette. Après avoir joué sur divers modèles chez BC-Rich ( des Bitch, des Warlock, puis un modèle signature pendant peu de temps), Ibanez lui proposa un modèle signature selon ses désiderata.

 

 

http://img.photobucket.com/albums/v694/6Metal6Head6/njsig-mick7.jpg

Le modèle signature BC RICH vite disparu du marché au profit de l'IBANEZ


C'est Mick qui décide! Donc, il jette son dévolu sur le modèle RG, très connu dans le monde entier. Mais attention hein! C'est pas n'importe quoi qu'on va utiliser comme matériel! On n' a pas affaire à un modèle de RG normal!

 

Va falloir donc virer le tilleul qu'on utilise d'habitude pour les RG. Ca apporte trop de médiums. On va plutôt employer de l'acajou. Ca sonne chaud, rond, et ca "gronde" gentimment quand la guitare est jouée. En plus, des RG en acajou, y'en a pas des tonnes! C'est cool de sortir des sentiers battus!

 

Ensuite, on garde le concept du manche conducteur, de l'inlay sur la touche (on met juste "SEVEN" au lieu du "HATE" sur la BC RICH), on met une tête reverse, un chevalet fixe qui ressemble beaucoup à un floyd rose bloqué , des micros actifs Seymour Duncan Signature AHB3, et vlan! L'IBANEZ MTM1 est née!

 

http://medias.audiofanzine.com/images/normal/guitares-electriques-3074.jpg

 

Fort de ce succès, IBANEZ met les p'tits plats dans les grands, et sort une version "économique" basée sur les mêmes principes (ou presque) et sort l'IBANEZ MTMT2. Mais alors c'est une guitare pas terrible si c'est pas cher? Analysons la bête...

 

De prime abord, on reconnait bien le look de la RG : une super strat' plus effilée qui incite à jouer du métal et du shred!

 

10329_1_IBANEZ_MTM2-WH_Mick_Thompson_Signature_E-Gitarre_1.jpg

 

Le corps est en acajou, ce qui change du tilleul que la marque nippone  propose d'habitude. Le manche est en érable vissé, et la touche est en palissandre. Elle supporte 24 case jumbo très bien finies. A noter que le dos du manche est peint de la meme couleur que celle du corps, ainsi que la tête. Contrairement au modèle MTM1, il n'y a pas écrit "SEVEN" sur la touche (ce qui vous permettra de pouvoir customiser la touche selon vos envies avec des autocollants).

 

10329_6_IBANEZ_MTM2-WH_Mick_Thompson_Signature_E-Gitarre_6.jpg

La prise Jack se situe sur la tranche de la guitare, exactement comme sur l'Ibanez Joe Satriani. On se demande pourquoi ce modèle de prise n'est pas copié par les autres frabiquants car cela empeche le jack de s'arracher si on marche dessus.

 

Comble de surprise : la guitare est livrée dans un super étui rigide Ibanez! Ca c'est suprenant et loin d'être désagréable!

 

La première chose qui frappe, c'est de voir le chevalet : ca ressemble à un vibrato de type floyd rose, mais ca n'en est pas un! En effet, on a affaire ici au chevalet de chez Ibanez Edge Fx III qui est en fait un chevalet fixe, mais avec un look de floyd. J'y reviendrai plus tard.

10329_3_IBANEZ_MTM2-WH_Mick_Thompson_Signature_E-Gitarre_3.jpg

 

Pour le reste, on a 2 micros actifs Duncan Design qui imitent le son des micros signature Seymour Duncan Mick Thomson AHB3. Ils sont contrôlés par un sélecteur de micro 3 positions et un seul bouton de volume (pas de tonalité).

 

Coté finition, on est certes loin de la qualité du modèle original, mais on n'a pas affaire pour autant à un copie bas de gamme! Les finitions sont très bien faites, les frettes sont bien polies, et le manche est parfaitement aligné dans sa cavité.

 

Quand on joue la guitare, le confort est vraiment excellent! Il y a toutes les découpes nécessaires sur le corps qui est très équilibré. Le manche est un régal : il est de type Wizard 3, c'est à dire ni trop gros ni trop plat. Jouer des accords de jazz est complètement possible alors que ce n'est pas sa vocation première, et les power-chords se font instinctivement! Je suis soufflé par la polyvalence de ce manche!!!Attention cependant, une légère raideur reste présente! Ca risque d'en déconcerter certains.

 

Quand on joue des notes ou des accords avec la guitare débranchée, on entend parfaitement l'acajou du corps qui se manifeste : ca sonne gros, rond, et les médiums sonnent chaud! Vite, vite! Branchons l'engin rapidement pour savoir si tout ca tient ses promesses!
10329_2_IBANEZ_MTM2-WH_Mick_Thompson_Signature_E-Gitarre_2.jpg

Pour être le plus objectif, je suis donc allé tester la belle sur plusieurs ampli:

 

- Hugues and Kettner Attax 40 à transistors

- Laney CUB15R à lampes

- Egnater à modules à lampes (modules Fender bassman, Vox, Marshall, Georges Lynch)

- carte son LINE 6 Toneport UX1

 

Jouée debout ou assis, la guitare tient ses promesses en terme d'ultra-confort. Par contre côté son, c'est moins la fête! En effet, je pense que les Duncan Design acitfs montés sur cet engin sont sensés être proches des micros Seymour Duncan AHB3 (qui sont, rappelons-le, les micros signature de Mick). D'entrée de jeu, ca castagne beaucoup avec un niveau de sortie vraiment élevé, il est d'ailleurs impossible d'approcher un vrai son clair sans baisser d'au moins la moitié le potar de volume.

 

Certes, il n'y a pas de bruit de fond (normal pour du micro actif), mais le son est extrêmement typé. Du coup, les micros sonnent très "harsh", avec des graves moyennement présents et très pincés, des bas-médiums très acides et très prononcés, et des aigus avec un max de grain "croustillants". Je l'avoue, je ne suis vraiment pas très fan. Pourtant j'aime bien d'habitude les micros high-gain, à condition que ca reste intelligible. Ca n'est pas le cas ici. Alors d'accord, on me dira que c'est voulu, que c'est pour se rapprocher du son de Slipknot, gnagnagni et gnagnagna... N'empêche que pour le coup, je n'accroche pas du tout.

Les sons clairs sont agressifs et froids. Les sons crunchs sont hideux! Par contre, on arrive à mieux s'en sortir sur les gros sons métal. Pour le reste, passez votre chemin y'a rien à entendre! C'est métal, métal, et encore métal! Mais comme ca sonne un peu brouillon, ca laisse sur notre faim!

 

10329_7_IBANEZ_MTM2-WH_Mick_Thompson_Signature_E-Gitarre_7.jpg
La signature de Mick, située sur la plaque de la cavité d'électronique


J'ai par la suite eu des micros actifs seymour Duncan AHB1 que je me suis vite empressé de monter pour les remplacer. La guitare s'est tout à coup transformé en avion de chasse!

En définitive, on est en présence d'une guitare qui propose beaucoup plus de polyvalence que ce qu'on pourrait croire! En lui montant de bons micros, la guitare se métamorphosera en machine de guerre ou en guitare passe-partout suivant vos besoins.
10329_0_IBANEZ_MTM2-WH_Mick_Thompson_Signature_E-Gitarre.jpg

 

Je reviens sur le floyd rose bloqué. Au départ, je ne comprenais pas trop cette philosophie : pourquoi mettre un vibrato en le bloquant??? Et bien après test, je trouve cela absolument génial!!! Pour les habitués du floyd rose, on n'est pas du tout perdu sur les sensations main droite (surtout sur les palm-mute), c'est super stable coté accordage, et on peut affiner avec les fine-tuner un accordage très précis.

 

A noter que ce modèle de guitare n'est plus produit actuellement, et que la nouvelle version des Ibanez MTM est sortie l'an dernier avec une nouvelle forme encore plus "destroy" dérivée du modèle GLAIVE de chez Ibanez. Un bien ou un mal? Nul ne peut vraiment répondre puisqu'il s'agit d'un modèle signature, donc pensé spécifiquement pour une personne bien particulière.

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m7ja3fNCXM1rx46u5o1_1280.jpg

 

Bon vous l'aurez pigé, j'ai absolument kiffé cette guitare!!! D'ailleurs je me demande encore pourquoi vous restez là à lire ce test? Il ne reste plus beaucoup de modèles neufs à la vente! Alors allez braquer la banque et ruez-vous sur les quelques rares exemplaires encore disponibles! Un investissement à coup sûr!!

 

J'ai aimé :

- le confort typique des RG
- le confort du faux vibrato floyd
- ralala ce manche!!!
- livrée en étui rigide
- le look "sobre mais direct"
- incroyablement plus polyvalent que ce qu'on pourrait penser
- la lutherie très bien fichue!

 

J'ai regretté:

- le son des Duncan très typé et un peu brouillon
- le manche un peu raide

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article