Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gadget : le "STRETCHA"

 

 

http://stringstretcha.com/images/Buy%20It/stretcha_paypal.jpg

Tous les guitaristes ont connu le moment où il a fallu changer ses vieilles cordes par des neuves... et qu'ils se disaient qu'il allait falloir encore se tuer les doigts à tordre les nouvelles cordes pour qu'elles puissent avoir une bonne tension pour que l'accordage reste en place. Une séance de gymnastique pas plaisante du tout...

 

http://lib.store.yahoo.net/lib/stringitup/restring05.gif

 

Pour les guitaristes équipés de vibrato, on peut accélérer cette procédure en montant un jeu de cordes neuf, puis en maltraitant violemment le vibrato, puis on réaccorde, puis on re-vibrate, etc... jusqu'à avoir un accordage stable. Bon, il faut par contre prendre un peu de temps pour le faire efficacement. Pour les autres guitares (acoustique, électriques à chevalet fixe, etc...), point de salut! Il faut s'y coller irrémédiablement!

 

Tout ca, c'etait jusqu'à l'invention du "STRETCHA" ( tiré du verbe anglais "to stretch" : étirer)

 

http://stringstretcha.com/images/How%20It%20Works/How_It_Works_01.jpg

 

En pratique, le gadget est assez simple : le STRETCHA est une petite poignée équipée d'une gorge montée à 10° où l'on va placer la corde neuve. En faisant passer le STRETCHA tout le long de la corde, celle-ci va s'assouplir de façon notable.

 

http://stringstretcha.com/images/How%20It%20Works/stretcha_close.jpg

 

Le mode d'emploi est simple : on fait une première passe sur la corde, on l'accorde, on fait une deuxième passe, on ré-accorde, et terminé! Simple non?

 

Une p'tite vidéo qui montre le bidule en action :

 

 

Comme dit dans la vidéo, il est conseillé de ne pas faire plus de 2 passes sur chaque cordes sous risque de trop la détendre et de la rendre trop molle (donc, plus de tension normale, plus de dynamique, etc). Si à la limite on emploie des cordes à fort tirant, il est peut-être parfois nécessaire de faire un 3ème passage sur les cordes filées, mais pas plus.

 

Le prix de cet outil n'est pas exagéré en fonction de son utilité : 19 dollars frais de port compris. Ce n'est pas cher quand on sait que le Stretcha n'est disponible qu'aux USA...

 

Il est disponible à cettte adresse : Stretcha - Welcome

 

Enjoy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article