LE HANGAR DES GUITARES

Dossier : Les vibratos de type "Floyd Rose"


Le dossier suivant se veut non-exhaustif, alors sentez-vous libre de donner vos avis, vos objections, vos agréments, et autres… Bonne lecture à tous!

 

D'abord, qu'est ce qu'on peut faire avec le vibrato Floyd Rose?  

 

Steve Vai répond en action :

 


 



LA NAISSANCE DU FLOYD ROSE

Il y a bien longtemps, lorsque Fender commença à populariser son fameux « synchronised tremolo » (c’est-a-dire le vibrato vintage à 6 vis), certains voulaient absolument ce gadget qui permettait de pouvoir abaisser la tonalité de l’ensemble des cordes en appuyant sur la tige prévue à cet effet. Certains au contraire trouvaient ceci « utilitaire », pour ne pas dire accessoire. Il faut dire qu’à l’époque, les chevalets fixes étaient les rois, dû en partie à cause des soucis de mécaniques vintage pas toujours au top et qui désaccordaient l’instrument de façon très gênante lors des concerts… alors si en plus on ajoutait un vibrato, je vous laisse imaginer l’angoisse ! Le seul vrai conccurent de ce vibrato était le vibrato Bigsby, avec ses prestations que l'on connait

Le problème de désaccordage était en fait une accumulation de plusieurs symptômes :
1-les mécaniques ne remplissaient pas tout à fait leur rôle
2-les cordes se coinçaient dans les gorges du sillet
3-les cordes étaient enfilées par l’arrière du vibrato et ne revenaient pas tout à fait à la même position lors de l’emploi de l’engin

Certains bricolos se mirent alors en quête de la solution ultime pour cesser d’être empoisonnés par ces désaccordages intempestifs lors des concerts : monter des cordes à très fort tirant, enrouler plusieurs longueurs de cordes autour des mécaniques, mettre 5 ressorts au lieu de 2 ou 3, monter le vibrato très légèrement flottant pour tirer dessus afin de décoincer les cordes qui restaient bloquées au niveau du sillet, etc.


C’est là que l’histoire devient compliqué au sujet de la paternité du floyd rose… Deux théories se bousculent, et le comble c’est que les 2 sont parfaitement recevables !

Pour certains le vrai système du floyd fut inventé par Floyd Rose qui était à l’époque un roadie/guitar-tech d’un certain Randy HANSEN qui reprenait des chansons de Jimi Hendrix, et qui jouait avec un style ultra-violent sur ses vibratos, provoquant d’atroces désaccordages malgré tous les bricolages fait pour éviter ce phénomène.

 

http://www.ten-years-after.com/randyhansen/hamburg03/8280.jpg

Randy HANSEN

 

Floyd Rose se dit alors que si les cordes étaient fermement attachées à un endroit pour permettre au reste des cordes de vibrer, on réduirait énormément ces ennuis d’accordages.

 

http://www.vintagekramer.com/parts/floydportrait.jpeg

Floyd D. ROSE

 

Il imagina alors dans les années 80 un système de molettes à visser sur des tiges qui enserraient les cordes de part et d’autre. Le look du vibrato était vraiment spécial, mais cela fonctionnait parfaitement bien. Par la suite, il ouvrit sa société, perfectionna le système et le look, et devint mondialement célèbre.

 

http://www.vintagekramer.com/parts/protofloyd1.jpg

Le premier vrai Floyd Rose

 

Pour d’autres au contraire, il s’agit au départ d’une idée d’Eddie Van Halen qui cherchait une solution radicale aux soucis de désaccordages qu’il rencontrait souvent. Il aurait établi les bases avec Floyd Rose avec qui il aurait tout inclus, notamment l’idée de créer un sillet à blocage, et un système d’accordage ultra-précis cordes-par-cordes grâce à de minuscules molettes au niveau du bloc vibrato (les fines-tuners), semblable aux fine-tuners d'un violon.

Un prototype fut créé et donna entière satisfaction à Eddie qui était tout content de voir le résultat de ses recherches aboutir, notamment le système de fine-tuners. Mais plusieurs années plus tard, La société «Floyd Rose» fut créée et son patron revendiqua être le créateur de l’idée de A à Z, ce qui mis Eddie dans une rage folle, allant même jusqu’à traiter Floyd Rose de «trou du cul» par presse interposée.

Eddie VAN HALEN

"C'est moi qui ai conseillé à ce type l'idée des fine-tuners semblables à ceux d'un violon, et aussi l'idée du blocage des cordes au niveau du chevalet. Il m'a dit qu'il allait voir ça, et d'un coup je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ce mec... jusqu'à ce que je découvre qu'il avait déposé un brevet de vibrato avec toutes mes idées appliquées".

Par vengeance, Eddie alla chez un fabriquant appelé Gotoh et fit une copie presque conforme de l’idée de base du floyd avec de petites modifications pour éviter les soucis de licence. Cela en plus tombait bien, car il était en train de se faire fabriquer un modèle signature chez Ernie Ball Musicman.



LES ANNÉES SHRED !!!

C’est dans les années 80 que les shredders comprirent tout l’intérêt du floyd, avec parfois quelques excès (avouons-le)! 

 

ENFIN, on pouvait utiliser le vibrato pour détendre les cordes sans se désaccorder! Mais surtout, on pouvait (chose nouvelle) tirer le floyd vers l'arrière pour augmenter la tension des cordes, et donc la hauteur des notes!

La majorité des nouvelles guitares se retrouvaient affublées de ce gadget, car la licence privée venait de s’achever, et permit aux constructeurs de produire leurs propres modèles de floyds (avec des résultat plus ou moins heureux), ou d’en mettre d’usine sur leurs instruments. Les nouvelles marques qui apparaissaient ou qui étaient déjà implantées ne cessaient de vanter les mérites de leurs guitares grâce à ce gadget (Ibanez, Yamaha, Kramer, ESP...). Très vite, on entendit sur tous les disques qui sortaient le hurlement des notes torturées par les floyds, les dive-bombing, etc. Presque tout le monde se devait d’avoir un floyd pour ne pas paraitre ringard.

 

floydcharvelcd6.jpg

 

Certains constructeurs se mirent également à développer le système « low-profile », qui permet de ne plus désaccorder les fines-tuners avec la main droite lorsqu’on pose la main sur le bloc, car les fines-tuners sont plus éloignés du point d’attache de la corde. Le « low-profile » permet aussi de descendre le vibrato assez bas dans le corps de l’instrument pour permettre au vibrato d’être de niveau à la surface de la caisse.

 

lowprofilenj8.jpg

 

Les détracteurs reprochaient plusieurs choses au floyd :
- un changement de cordes assez pénible
- en cas de casse de cordes, le floyd part en arrière et désaccorde toute la guitare.
- un manque évident de sustain,
- une perte assez conséquente des fréquences graves,
- une brillance métallique peu naturelle des notes jouées.
D’autres comme Jack E. LEE (Ozzy OSBOURNE) estimaient que ce vibrato était une « béquille » dont se servaient les guitaristes qui rendaient systématique l’usage du floyd là où d’autres possibilités musicales existaient. De plus, certains effets bluesy comme les bends à l’unisson devenaient impossible à cause du floyd qui remonte sous l’action du bend, désaccordant toutes les autres notes en même temps.


Autre problème très pénible : si vous comptiez mettre un floyd sur une strat’ Fender, vous alliez vite être confronté au problème du radius ! En effet, la touche du manche n’est pas parfaitement plate : elle décrit un léger arc de cercle. Or, le floyd a les cordes qui sont toutes à la même hauteur, rendant le réglage de hauteur des cordes peu pratique et obligeant à faire des concessions lors du réglage de l'action. Par contre, si vous aviez une guitare à touche plate (Jackson, Ibanez, etc...) aucun problèmes!


LES ANNÉES 1990-2000

C’est là qu’on commença à ne plus systématiser l’emploi du vibrato. On continue tout de même à le proposer d’usine, car le heavy metal est toujours d’actualité, et qu’on apprécie le fait qu’un floyd permet de réduire la tension des cordes.


LES DIVERS MODÈLES

Bon, inutile de tous les répertorier selon les marques, y’a en beaucoup trop. Je vais essayer par contre de préciser les plus connus et vous dire ce que j’en ai pensé depuis tout ce temps.

LE FLOYD ROSE ORIGINAL (F.R.O.)

 

http://www.vintagekramer.com/parts/floydcrorg.jpg

Le standard des standards ! Impossible de le prendre en défaut pour l’accordage ! Ce vibrato est parfaitement stable, sans coup férir ! Si on prend soin de bien mettre le floyd parrallèle à la table de la guitare, les couteaux ne s’useront pas très vite. Avec un bon entretien régulier, il durera des années et des années!


LE FLOYD ROSE II

 

Alors autant le FRO est super-génial, autant celui-ci est plutôt décevant... Pas usiné dans la meme matière que le FRO, il est aussi plus sensible à l'attaque de la rouille que son ainé. Les dimensions ne sont pas exactement les memes que le FRO, et les couteaux sont bien plus fragiles. Il n'est pas nul, mais pas non plus au top. Je le met au meme niveau que les Ibanez Lo-Pro-Edge question fiabilité.


LE KHALER

 

studmountImage.jpg

D’un poids conséquent, et d’un prix qui ne l’est pas moins, l’avantage du Khaler est d’être constitué d’un bloc où tout le système est réuni à l’intérieur. Plus besoin de pratiquer 2 défonces dans la guitare : une seule est nécessaire. Du coup, on gagne en vibration du point de vue lutherie, et on augmente le sustain. Comme le bloc vibrato est assez lourd, cela augmente encore le sustain, bien plus qu’un vibrato standard. Pour finir, il résiste extrêmement bien aux violences qu’on lui inflige, il garde l’accordage, et on peut appuyer sa main bien plus fort sur le bloc sans craindre de voir partir en l’air la tonalité. Un must !!!

Le prix est justifié, même si ça reste élevé, et que c’est vraiment pénible à trouver. Il existe aussi une version qui permet de monter ce vibrato sur des guitares genre Les Paul avec des chevalets TOM sans rien repercer (exemple de la photo)


LES IBANEZ EDGE / LO-PRO-EDGE / EDGE 2...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/archive/9/9b/20090717150006!IbanezEdge.jpg

un EDGE

 

http://resources.ibanez.com/resourceservicehost/images/Ibanez/web/insets/zoom/edgepro_cu.jpg

Un EDGE PRO

 

Très connus car montés sur les guitares Ibanez, et pourtant… Hélas, trois fois hélas, ils ne résisteront pas à l’usure du temps. Ce type de vibrato fonctionnera très bien les premiers mois pour des vibratos extrêmes. Le sustain est pas mal du tout. Constitués de métal un peu mou au niveau des couteaux, ces pièces seront les premières à montrer leurs faiblesses dans le temps. Si cela participe au prix de la guitare, je trouve cela trop cher payé au vu de son rapport qualité/prix. Les plots aussi seront à surveiller. Bonne prestations néanmoins, mais pas le top-du-top!


IBANEZ LO-TRS et LO-TRS II

 

http://www.guitariste.com/forums/photos/93791-1-big.jpg

C‘est un low-profile “made-by-Ibanez”. Constitué de metal mou, il ne résistera pas bien à la corrosion naturelle. On pourra vibrater bien plus qu’avec un vibrato standard de type Fender, mais ses limites s’afficheront rapidement lors des vibratos extrêmes à la Steve Vai. Il est à noter que le TRS est bien plus solide et plus fiable que le LO-TRS-II


LE SCHALLER LOCKMEISTER

 

Basé sur les spécifications du floyd original, il est amusant de constater que certaines pièces de Floyd Rose Original sont construites par Schaller… Autre remarque amusante : un Schaller LOCKMEISTER et un floyd Rose ORIGINAL partagent les même côtes, les rendant comptatibles pour un remplacement standard. Coté prestations, on est EXACTEMENT pareil qu'un Floyd Rose Original.


LE SCHALLER LOW-PROFILE

 

http://www.schaller-electronic.com/download/C5e682614X129b5a2872aX2694/IMG_8950.jpg

Voici donc la version Low Profile du Schaller : extrêmement lourd, il permet aussi d’avoir les molettes vraiment très éloignées de la paume de la main (bien plus qu’un low-profile normal). Inutile de chercher à trouver son défaut, il n’en a aucun : pas d’usure prématurée des couteaux, métal coulé dans la masse, fine-tuners ultra-précis… Le prix est plus élevé mais est justifié. Attention aux dimensions spéciales qui ne passeront pas partout.


LE VIGIER A ROULEMENT

 

Voici une bonne idée de Vigier : proposer un floyd rose monté avec des roulements à billes au niveau des pivots. Le résultat ? Il est formidable : il est virtuellement IMPOSSIBLE de se désaccorder! Tout bonnement impressionnant. Autant vous avertir d’emblée, ne cherchez pas à l’avoir séparément d’une guitare Vigier, vous ne l’aurez pas ! Vigier a signé un contrat avec Schaller pour avoir une TOTALE exclusivité sur ce floyd. Dommage !


L’IBANEZ ZR-TREMOLO

 

Ibanez a été inspiré par Vigier pour sortir ce type de vibrato qui est sensé revenir exactement à son point de départ grâce à un système de double ressorts. Seulement voilà, les prestations ne sont pas tout à fait identiques ! On est déjà un bon gros cran au-dessus des LO-PRO-EDGE question stabilité de l’accordage et solidité, mais avec le temps, on s’apercoit que les roulements à billes ne sont pas aussi probants que les Vigier. Les Schaller Vigier sont à roulement à aiguilles.....Et le ZR Ibanez est à roulements à billes..
La difference? La pression sur les billes se fait sur un point unique alors que la pression sur une aiguille se fait sur la longueur de l'aiguille....Il parait que ça tient mieux dans le temps....dixit P.Vigier. Ca reste néanmoins du très bon matos. Mention spéciale à la molette de réglage d'intonation intégrée au vibrato.


LE STEINBERGER

 

http://memberfiles.freewebs.com/74/87/52868774/photos/steinberger-trans-trem-bridge-enlarged.jpg

Peu connu du grand public, ce système permet d’avoir le meilleur des 2 mondes entre le floyd et le chevalet fixe. En position normale, on a un vrai floyd qui marche parfaitement bien et qui tient très bien l’accord. Besoin d’avoir un chevalet fixe pour jouer avec des bends à l’unisson? D’un simple geste, on goupille une petite tirette à l’arrière du vibrato, et hop ! Le floyd est complètement bloqué ! Il conviendra nééanmoins de réaccorder à peine la guitare car la tensions des cordes n’est plus la meme par rapport à un floyd flottant. Ce système permet aussi de pouvoir continuer à utliser la guitare en cas de casse de corde si on joue en live.
Seul gros inconvénient de ce floyd : la goupille est située à l’arrière, et nécessite d’avoir une énorme défonce à l’arrière du corps pour permettre de tout loger. De plus, il nécessite l'emploi de cordes à doubles boules.


LES COPIES NO-NAMES / LES VIBRATOS ESTAMPILLEES PAR UNE MARQUE DE GUITARE

 

Par là, on y inclura tous les vibratos de marque Jackson, Ibanez, Mighty-mite, et autres du même acabit. Au départ, ca ira, et au bout de quelques mois, le métal mou commencera à travailler et le placage va s’effriter. Seuls certains floyds seront sous-traités par des fabricants plus connus (exemple : Washburn a passé un contrat chez Schaller pour ses guitares haut-de-gamme, notamment le modèle signature Nuno Bettancourt) pour de meilleurs résultats, tout en ayant la possibilité de pouvoir mettre leur nom sur le vibrato.


LES SPEEDLOADER / FASTLOADER / FLOYD ROSE III / SINGLE-LOCK

 

http://www.guitarfetish.com/assets/images/products/goflroflotrs.jpg

 

floyd-rose-special-636004

 

Euuuuh… Comment dire ? Bin disons que tous ces types de floyds sont franchement inutilisables pour une bonne raison : ils ne sont fixés qu’à un seul point : le sillet. Le reste des cordes n’est pas fixé fermement au niveau du bloc vibrato : il est juste enfilé à l’intérieur de tubes à l'arrière et restent donc mobile. A bannir sans hésiter pour une utilisation normale! La seule raison recevable pour acheter un tel floyd, c’est :
- soit qu’il serve de gabarit lors de la mise en côtes pour les défonces lors de la construction d’une guitare
- soit que vous comptez bloquer le floyd pour une utilisation en chevalet fixe, et faciliter le changement de cordes sans recourir à l'emploi d'outils.


LES COMPATIBILITÉS ENTRE VIBRATO ET CAVITÉS POUR LES FLOYD ROSE ET LES IBANEZ :

Nombreuses sont les personnes qui aiment les guitares Ibanez, mais qui ne jurent que par un vrai Floyd Original. Mais la plupart d'entre elles se sont aperçues à leur dépens que parfois, les dimensions du vibrato et celles de la cavité de la guitare ne correspondaient pas.

Voici un petit guide qui évitera les tracas ( en espérant qu'entretemps Ibanez ne change pas ses dimensions de cavités)...

Si la cavité est prévue pour un IBANEZ EDGE-III :

• Ibanez Edge : NON

• Ibanez Lo-Pro Edge : NON

• Ibanez Edge-Pro : OUI

• Original Floyd Rose : OUI

• Schaller Floyd Rose : NON



Si la cavité est prévue pour un IBANEZ EDGE / Lo Pro EDGE :

• Original Floyd Rose : OUI

• Ibanez Edge-Pro : OUI



Si la cavité est prévue pour un IBANEZ EDGE-PRO/EDGE-PRO II :

• Ibanez Edge : NON

• Ibanez Lo-Pro Edge : NON

• Original Floyd Rose : OUI

• Schaller Floyd Rose : NON



Si la cavité est prévue pour un FLOYD ROSE Original :

• Ibanez Edge : OUI

• Ibanez Lo-Pro Edge : OUI

 

Si la cavité est prévue pour un IBANEZ TRS - Lo TRS - LO TRS II :

Normalement, tous les vibratos peuvent rentrer dans ces cavités sans aucun travail

 

Vous avez des questions ? Des remarques ? Des précisions ? Des coups de gueule ? La parole est vôtre

 

Floyd ROSE de nos jours...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carlo 11/12/2016 12:57

Bonjour et merci pour cet article.


Je veux remplacer mon tremolo Lo-TRS sur mon acienne Ibanez.

Dois-je me diriger vers un floyd original ( assez couteux ) ou un schaller ?

Est-ce que ce va renter sur ma guitare ?

Merci

Manu 12/12/2016 09:40

Comme dit dans la dossier, cela depend du type de vibrato qui est monté d'origine sur la guitare. Selon si c'est un Edge, un Lo Pro Edge, un Lo TRS, ou je ne sais quoi... Cela sera possible ou pas du tout

Carlo 12/12/2016 08:19

Merci pour votre réponse.

J'ai lu dans d'autres forum que le Floyd rose original devrait rentrer sans problème sur mon Ibanez RG sans modifications du corps.

Savez-vous si c'est vrai ou c'est de l'intox ?

Merci.

Manu 11/12/2016 13:03

Bonjour Carlo. Disons que le Schaller est un bon vibrato, là où le Floyd Original est un EXCELLENT vibrato... Ça en dit long. Dans les 2 cas, pas de mauvaises surprises

wil 26/12/2015 08:39

Vous avez oublié le meilleur vibrato de tous les temps! le wahsburn a roulement à bille des années 80 montable sur gibson sans défonce du corps.
Il enterre tous les autres niveau résistance,sustain conception et utilisation.
Le seul hic il est tres lourd :/

wil 11/12/2016 13:49

Eh bien du coup en faisant une recherche je suis tombé sur votre site donc il est dans votre liste mais il apparait pas (uniquement en recherche d'image sur google)
sinon voici un autre site ou il est (j'oubliais on peut meme mettre la barre en haut ou en bas (pour les gaucher)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdo.seymourduncan.com%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2Fwashburn1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.seymourduncan.com%2Fblog%2Fthe-tone-garage%2Fthe-most-interesting-whammy-bars-in-the-world&h=603&w=799&tbnid=jKoS9cETTOcSqM%3A&vet=1&docid=HhDSWgE5-ew1nM&ei=EEpNWM-HNsmra8rIl7AH&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=1478&page=0&start=0&ndsp=61&ved=0ahUKEwjPz6C7lezQAhXJ1RoKHUrkBXYQMwg8KBowGg&bih=1085&biw=1916

Manu 31/01/2016 21:46

Bonjour wil et meri pour le commentaire. Désolé du retard pour la réponse, j'ai été débordé... Alors là j'avoue ne pas connaitre celui-ci, mais je ne demande qu'à compléter mes connaissances :)
Quelques détails? Photos? Merci en tout cas pour ce partage

Piou 29/10/2015 16:23

Bonjour et bravo pour votre étude.
Juste une précision...
Vous dites que les Floyd originaux et les Shaller partagent les mêmes cotes.
Pourtant, vous précisez qu'on ne peut pas mettre un schaller à la place d'un Ibanez edge pro II alors qu'on peut y mettre un Floyd.
Pour quelle raison ?
Merci et encore bravo
Cordialement
Pierre

Nuclear_Metal 01/11/2016 23:02

Bonjour,

Wasburn 2001 alias wonderbar, j'en ai un sur une Aria et c'est vraiment bien foutu. Son seul défaut par rapport à un FR original c'est qu'il y a un peu moins de feeling et un poil moins de versatilité

une pub d'époque pour la bête :
https://pointyguitar.files.wordpress.com/2010/09/washburn_wonderbar_gftpm_10_85.jpg

Chémi 20/10/2015 01:45

Que pensez-vous de celui des Parker?
Cordialement

Manu 26/10/2015 23:26

Bonjour Chémi, et bienvenue sur ce site. Le vibrato des PARKER est à mon sens très bon... Mais ca n'est pas aussi fiable qu'un Floyd Original. Tout dépendra de vos attentes... Pour du Steve Vai par exemple, ca n'est pas trop fait pour s'y atteler