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Dossier : Les vibratos de type "Floyd Rose"

Le dossier suivant se veut non-exhaustif, alors sentez-vous libre de donner vos avis, vos objections, vos agréments, et autres… Bonne lecture à tous!

D'abord, qu'est ce qu'on peut faire avec le vibrato Floyd Rose?  

Steve Vai répond en action :

LA NAISSANCE DU FLOYD ROSE

 

Il y a bien longtemps, lorsque Fender commença à populariser son fameux « synchronised tremolo » (c’est-a-dire le vibrato vintage à 6 vis), certains voulaient absolument ce gadget qui permettait de pouvoir abaisser la tonalité de l’ensemble des cordes en appuyant sur la tige prévue à cet effet. Certains au contraire trouvaient ceci « utilitaire », pour ne pas dire accessoire. Il faut dire qu’à l’époque, les chevalets fixes étaient les rois, dû en partie à cause des soucis de mécaniques vintage pas toujours au top et qui désaccordaient l’instrument de façon très gênante lors des concerts… alors si en plus on ajoutait un vibrato, je vous laisse imaginer l’angoisse ! Le seul vrai concurrent de ce vibrato était le vibrato Bigsby, avec ses prestations que l'on connait

Le problème de désaccordage était en fait une accumulation de plusieurs symptômes :
1-les mécaniques ne remplissaient pas tout à fait leur rôle
2-les cordes se coinçaient dans les gorges du sillet
3-les cordes étaient enfilées par l’arrière du vibrato et ne revenaient pas tout à fait à la même position lors de l’emploi de l’engin

Certains bricolos se mirent alors en quête de la solution ultime pour cesser d’être empoisonnés par ces désaccordages intempestifs lors des concerts : monter des cordes à très fort tirant, enrouler plusieurs longueurs de cordes autour des mécaniques, mettre 5 ressorts au lieu de 2 ou 3, monter le vibrato très légèrement flottant pour tirer dessus afin de décoincer les cordes qui restaient bloquées au niveau du sillet, etc.


C’est là que l’histoire devient compliqué au sujet de la paternité du floyd rose… Deux théories se bousculent, et le comble c’est que les 2 sont parfaitement recevables !

Pour certains le vrai système du floyd fut inventé par Floyd Rose qui était à l’époque un roadie/guitar-tech d’un certain Randy HANSEN qui reprenait des chansons de Jimi Hendrix, et qui jouait avec un style ultra-violent sur ses vibratos, provoquant d’atroces désaccordages malgré tous les bricolages fait pour éviter ce phénomène.

http://www.ten-years-after.com/randyhansen/hamburg03/8280.jpg

Randy HANSEN

 

Floyd Rose se dit alors que si les cordes étaient fermement attachées à un endroit pour permettre au reste des cordes de vibrer, on réduirait énormément ces ennuis d’accordages.

http://www.vintagekramer.com/parts/floydportrait.jpeg

Floyd D. ROSE

 

Il imagina alors dans les années 80 un système de molettes à visser sur des tiges qui enserraient les cordes de part et d’autre. Le look du vibrato était vraiment spécial, mais cela fonctionnait parfaitement bien. Par la suite, il ouvrit sa société, perfectionna le système et le look, et devint mondialement célèbre.

 

http://www.vintagekramer.com/parts/protofloyd1.jpg

Le premier vrai Floyd Rose

 

Pour d’autres au contraire, il s’agit au départ d’une idée d’Eddie Van Halen qui cherchait une solution radicale aux soucis de désaccordages qu’il rencontrait souvent. Il aurait établi les bases avec Floyd Rose avec qui il aurait tout inclus, notamment l’idée de créer un sillet à blocage, et un système d’accordage ultra-précis cordes-par-cordes grâce à de minuscules molettes au niveau du bloc vibrato (les fines-tuners), semblable aux fine-tuners d'un violon.

Un prototype fut créé et donna entière satisfaction à Eddie qui était tout content de voir le résultat de ses recherches aboutir, notamment le système de fine-tuners. Mais plusieurs années plus tard, La société «Floyd Rose» fut créée et son patron revendiqua être le créateur de l’idée de A à Z, ce qui mis Eddie dans une rage folle, allant même jusqu’à traiter Floyd Rose de «trou du cul» par presse interposée.

"C'est moi qui ai conseillé à ce type l'idée des fine-tuners semblables à ceux d'un violon, et aussi l'idée du blocage des cordes au niveau du chevalet. Il m'a dit qu'il allait voir ça, et d'un coup je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ce mec... jusqu'à ce que je découvre qu'il avait déposé un brevet de vibrato avec toutes mes idées appliquées".

Par vengeance, Eddie alla chez un fabriquant appelé Gotoh et fit une copie presque conforme de l’idée de base du floyd avec de petites modifications pour éviter les soucis de licence. Cela tombait bien, car il était en train de se faire fabriquer un modèle signature chez Ernie Ball Musicman.



LES ANNÉES SHRED !!!

C’est dans les années 80 que les shredders comprirent tout l’intérêt du floyd, avec parfois quelques excès (avouons-le)! 

ENFIN, on pouvait utiliser le vibrato pour détendre les cordes sans se désaccorder! Mais surtout, on pouvait (chose nouvelle) tirer le floyd vers l'arrière pour augmenter la tension des cordes, et donc la hauteur des notes!

La majorité des nouvelles guitares se retrouvaient affublées de ce gadget, car la licence privée venait de s’achever, et permit aux constructeurs de produire leurs propres modèles de floyds (avec des résultat plus ou moins heureux), ou d’en mettre d’usine sur leurs instruments. Les nouvelles marques qui apparaissaient ou qui étaient déjà implantées ne cessaient de vanter les mérites de leurs guitares grâce à ce gadget (Ibanez, Yamaha, Kramer, ESP...). Très vite, on entendit sur tous les disques qui sortaient le hurlement des notes torturées par les floyds, les dive-bombing, etc. Presque tout le monde se devait d’avoir un floyd pour ne pas paraitre ringard.

 

floydcharvelcd6.jpg

 

Certains constructeurs se mirent également à développer le système « low-profile », qui permet de ne plus désaccorder les fines-tuners avec la main droite lorsqu’on pose la main sur le bloc, car les fines-tuners sont plus éloignés du point d’attache de la corde. Le « low-profile » permet aussi de descendre le vibrato assez bas dans le corps de l’instrument pour permettre au vibrato d’être de niveau à la surface de la caisse.

 

lowprofilenj8.jpg

 

Les détracteurs reprochaient plusieurs choses au floyd :
- un changement de cordes assez pénible
- en cas de casse de cordes, le floyd part en arrière et désaccorde toute la guitare.
- un manque évident de sustain,
- une perte assez conséquente des fréquences graves,
- une brillance métallique peu naturelle des notes jouées.
D’autres comme Jack E. LEE (Ozzy OSBOURNE) estimaient que ce vibrato était une « béquille » dont se servaient les guitaristes qui rendaient systématique l’usage du floyd là où d’autres possibilités musicales existaient. De plus, certains effets bluesy comme les bends à l’unisson devenaient impossible à cause du floyd qui remonte sous l’action du bend, désaccordant toutes les autres notes en même temps.


Autre problème très pénible : si vous comptiez mettre un floyd sur une strat’ Fender, vous alliez vite être confronté au problème du radius ! En effet, la touche du manche n’est pas parfaitement plate : elle décrit un léger arc de cercle. Or, le floyd a les cordes qui sont toutes à la même hauteur, rendant le réglage de hauteur des cordes peu pratique et obligeant à faire des concessions lors du réglage de l'action. Par contre, si vous aviez une guitare à touche plate (Jackson, Ibanez, etc...) aucun problèmes!


LES ANNÉES 1990-2000

C’est là qu’on commença à ne plus systématiser l’emploi du vibrato. On continue tout de même à le proposer d’usine, car le heavy metal est toujours d’actualité, et qu’on apprécie le fait qu’un floyd permet de réduire la tension des cordes.


LES DIVERS MODÈLES

Bon, inutile de tous les répertorier selon les marques, y’a en beaucoup trop. Je vais essayer par contre de préciser les plus connus et vous dire ce que j’en ai pensé depuis tout ce temps.

LE FLOYD ROSE ORIGINAL (F.R.O.)

 

http://www.vintagekramer.com/parts/floydcrorg.jpg

Le standard des standards ! Impossible de le prendre en défaut pour l’accordage ! Ce vibrato est parfaitement stable, sans coup férir ! Si on prend soin de bien mettre le floyd parrallèle à la table de la guitare, les couteaux ne s’useront pas très vite. Avec un bon entretien régulier, il durera des années et des années!


LE FLOYD ROSE II

 

Alors autant le FRO est super-génial, autant celui-ci est plutôt décevant... Pas usiné dans la meme matière que le FRO, il est aussi plus sensible à l'attaque de la rouille que son ainé. Les dimensions ne sont pas exactement les memes que le FRO, et les couteaux sont bien plus fragiles. Il n'est pas nul, mais pas non plus au top. Je le met au meme niveau que les Ibanez Lo-Pro-Edge question fiabilité.


LE KHALER

 

studmountImage.jpg

D’un poids conséquent, et d’un prix qui ne l’est pas moins, l’avantage du Khaler est d’être constitué d’un bloc où tout le système est réuni à l’intérieur. Plus besoin de pratiquer 2 défonces dans la guitare : une seule est nécessaire. Du coup, on gagne en vibration du point de vue lutherie, et on augmente le sustain. Comme le bloc vibrato est assez lourd, cela augmente encore le sustain, bien plus qu’un vibrato standard. On peut appuyer sa main bien plus fort sur le bloc sans craindre de voir partir en l’air la tonalité.


LES IBANEZ EDGE / LO-PRO-EDGE / EDGE 2...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/archive/9/9b/20090717150006!IbanezEdge.jpg

un EDGE

 

http://resources.ibanez.com/resourceservicehost/images/Ibanez/web/insets/zoom/edgepro_cu.jpg

Un EDGE PRO

 

Très connus car montés sur les guitares Ibanez, et pourtant… Hélas, trois fois hélas, ils ne résisteront pas à l’usure du temps. Ce type de vibrato fonctionnera très bien les premiers mois pour des vibratos extrêmes. Le sustain est pas mal du tout. Constitués de métal un peu mou au niveau des couteaux, ces pièces seront les premières à montrer leurs faiblesses dans le temps. Si cela participe au prix de la guitare, je trouve cela trop cher payé au vu de son rapport qualité/prix. Les plots aussi seront à surveiller. Bonne prestations néanmoins, mais pas le top-du-top!


IBANEZ LO-TRS et LO-TRS II

 

http://www.guitariste.com/forums/photos/93791-1-big.jpg

C‘est un low-profile “made-by-Ibanez”. Constitué de metal mou, il ne résistera pas bien à la corrosion naturelle. On pourra vibrater bien plus qu’avec un vibrato standard de type Fender, mais ses limites s’afficheront rapidement lors des vibratos extrêmes à la Steve Vai. Il est à noter que le TRS est bien plus solide et plus fiable que le LO-TRS-II


LE SCHALLER LOCKMEISTER

 

Basé sur les spécifications du floyd original, il est amusant de constater que certaines pièces de Floyd Rose Original sont construites par Schaller… Autre remarque amusante : un Schaller LOCKMEISTER et un floyd Rose ORIGINAL partagent les même côtes, les rendant comptatibles pour un remplacement standard. Coté prestations, on est EXACTEMENT pareil qu'un Floyd Rose Original.


LE SCHALLER LOW-PROFILE

Voici donc la version Low Profile du Schaller : extrêmement lourd, il permet aussi d’avoir les molettes vraiment très éloignées de la paume de la main (bien plus qu’un low-profile normal). Inutile de chercher à trouver son défaut, il n’en a aucun : pas d’usure prématurée des couteaux, métal coulé dans la masse, fine-tuners ultra-précis… Le prix est plus élevé mais est justifié. Attention aux dimensions spéciales qui ne passeront pas partout.


LE VIGIER A ROULEMENT

 

Voici une bonne idée de Vigier : proposer un floyd rose monté avec des roulements à billes au niveau des pivots. Le résultat ? Il est formidable : il est virtuellement IMPOSSIBLE de se désaccorder! Tout bonnement impressionnant. Autant vous avertir d’emblée, ne cherchez pas à l’avoir séparément d’une guitare Vigier, vous ne l’aurez pas ! Vigier a signé un contrat avec Schaller pour avoir une TOTALE exclusivité sur ce floyd. Dommage !


L’IBANEZ ZR-TREMOLO

 

Ibanez a été inspiré par Vigier pour sortir ce type de vibrato qui est sensé revenir exactement à son point de départ grâce à un système de double ressorts. Seulement voilà, les prestations ne sont pas tout à fait identiques ! On est déjà un bon gros cran au-dessus des LO-PRO-EDGE question stabilité de l’accordage et solidité, mais avec le temps, on s’apercoit que les roulements à billes ne sont pas aussi probants que les Vigier. Les Schaller Vigier sont à roulement à aiguilles.....Et le ZR Ibanez est à roulements à billes..
La difference? La pression sur les billes se fait sur un point unique alors que la pression sur une aiguille se fait sur la longueur de l'aiguille....Il parait que ça tient mieux dans le temps....dixit P.Vigier. Ca reste néanmoins du très bon matos. Mention spéciale à la molette de réglage d'intonation intégrée au vibrato.


LE STEINBERGER

 

http://memberfiles.freewebs.com/74/87/52868774/photos/steinberger-trans-trem-bridge-enlarged.jpg

Peu connu du grand public, ce système permet d’avoir le meilleur des 2 mondes entre le floyd et le chevalet fixe. En position normale, on a un vrai floyd qui marche parfaitement bien et qui tient très bien l’accord. Besoin d’avoir un chevalet fixe pour jouer avec des bends à l’unisson? D’un simple geste, on goupille une petite tirette à l’arrière du vibrato, et hop ! Le floyd est complètement bloqué ! Il conviendra nééanmoins de réaccorder à peine la guitare car la tensions des cordes n’est plus la meme par rapport à un floyd flottant. Ce système permet aussi de pouvoir continuer à utliser la guitare en cas de casse de corde si on joue en live.
Seul gros inconvénient de ce floyd : la goupille est située à l’arrière, et nécessite d’avoir une énorme défonce à l’arrière du corps pour permettre de tout loger. De plus, il nécessite l'emploi de cordes à doubles boules.


LES COPIES NO-NAMES / LES VIBRATOS ESTAMPILLEES PAR UNE MARQUE DE GUITARE

 

Par là, on y inclura tous les vibratos de marque Jackson, Ibanez, Mighty-mite, et autres du même acabit. Au départ, ca ira, et au bout de quelques mois, le métal mou commencera à travailler et le placage va s’effriter. Seuls certains floyds seront sous-traités par des fabricants plus connus (exemple : Washburn a passé un contrat chez Schaller pour ses guitares haut-de-gamme, notamment le modèle signature Nuno Bettancourt) pour de meilleurs résultats, tout en ayant la possibilité de pouvoir mettre leur nom sur le vibrato.


LES SPEEDLOADER / FASTLOADER / FLOYD ROSE III / SINGLE-LOCK

 

http://www.guitarfetish.com/assets/images/products/goflroflotrs.jpg

 

floyd-rose-special-636004

 

Euuuuh… Comment dire ? Bin disons que tous ces types de floyds sont franchement inutilisables pour une bonne raison : ils ne sont fixés qu’à un seul point : le sillet. Le reste des cordes n’est pas fixé fermement au niveau du bloc vibrato : il est juste enfilé à l’intérieur de tubes à l'arrière et restent donc mobile. A bannir sans hésiter pour une utilisation normale! La seule raison recevable pour acheter un tel floyd, c’est :
- soit qu’il serve de gabarit lors de la mise en côtes pour les défonces lors de la construction d’une guitare
- soit que vous comptez bloquer le floyd pour une utilisation en chevalet fixe, et faciliter le changement de cordes sans recourir à l'emploi d'outils.


LES COMPATIBILITÉS ENTRE VIBRATOS ET CAVITÉS POUR LES FLOYD ROSE ET LES IBANEZ :

Nombreuses sont les personnes qui aiment les guitares Ibanez, mais qui ne jurent que par un vrai Floyd Original. Mais la plupart d'entre elles se sont aperçues à leur dépens que parfois, les dimensions du vibrato et celles de la cavité de la guitare ne correspondaient pas.

Voici un petit guide qui évitera les tracas ( en espérant qu'entretemps Ibanez ne change pas ses dimensions de cavités)...

Si la cavité est prévue pour un IBANEZ EDGE-III :

• Ibanez Edge : NON

• Ibanez Lo-Pro Edge : NON

• Ibanez Edge-Pro : OUI

• Original Floyd Rose : OUI

• Schaller Floyd Rose : NON



Si la cavité est prévue pour un IBANEZ EDGE / Lo Pro EDGE :

• Original Floyd Rose : OUI

• Ibanez Edge-Pro : OUI



Si la cavité est prévue pour un IBANEZ EDGE-PRO/EDGE-PRO II :

• Ibanez Edge : NON

• Ibanez Lo-Pro Edge : NON

• Original Floyd Rose : OUI

• Schaller Floyd Rose : NON



Si la cavité est prévue pour un FLOYD ROSE Original :

• Ibanez Edge : OUI

• Ibanez Lo-Pro Edge : OUI

 

Si la cavité est prévue pour un IBANEZ TRS - Lo TRS - LO TRS II :

Normalement, tous les vibratos peuvent rentrer dans ces cavités sans aucun travail

 

Vous avez des questions ? Des remarques ? Des précisions ? Des coups de gueule ? La parole est vôtre

 

Floyd ROSE de nos jours...

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F
Bonjour, excellent article ! <br /> J'aurais deux questions, j'ai une JS100 avec un Lo-TRS, es-tu sur que l'on peut y monter un Edge ou un lo -Pro Edge ? La tige de vibrato vissée du Lo-Trs prend beaucoup de jeu avec le temps, peut-on la remplacer par une tige à clipper de type Lo-pro-edge ? <br /> Merci. <br /> François
F
Merci Manu, mais cette tige est une calamité, je crois que je vais finir par en commander une de type 2LE2-1B, je verrai bien ce que ça donne.
M
Bonjour François.<br /> Tu peux sinon garder la même tige de vibrato que celle d'origine, mais tu enroules autour du pas de vis du téflon. Ainsi il n'y aura plus de jeu.<br /> Pour ce qui de la correspondance entre les Floyd ça fait longtemps que j'avais rédigé l'article il faudrait revoir les côtes officiel chez Ibanez pour savoir ce qui est possible de faire
M
Bonjour,<br /> <br /> Article intéressant. J'ai dans l'idée d'acquérir une guitare Charvel avec un Floyd Rose FRT 2000. Que peux-tu me dire sur lui ? <br /> <br /> Merci :)
M
Salut drapeau<br /> Je ne connais pas ce modèle de Floyd...il me faudrait des photos. Sinon, tu prends les dimensions, et tu dois voir si il existe un autre Floyd avec les mêmes côtes
D
bonjour . peux tu me dire quel floyd serait parfaitement compatible avec un floyd sur une esp mirage custom de 1988 . cest un floyd modele sinclair DE CHEZ ESP , introuvable nul part . je te remercie
M
D'acc. Merci :)<br /> <br /> Je pense que je vais garder le FRT 2000 dans un premier temps. Je verrais ensuite si je le change ou pas.
M
Bonjour Maxence. Pas encore pu le tester celui-ci, il est tout récent, mais à priori, il est supérieur en qualité au Floyd Rose 1000, et un meilleur qu'un Floyd Rose Special... Après, je vais radoter, mais rien n'égalera le Original à l'heure actuelle
K
merci pour ce site et cet article, moi qui suis un heureux possesseur de plusieurs de ces vibratos j'ai adoré revoir leur histoire.<br /> Une seule remarque : le vibrato jackson est plutôt résistant au final, il équipe une vieille CH-3 que j'ai gardé pour des raison sentimentales ) depuis 1988 au moins (si ma mémoire est bonne) et n'a pas une ride.<br /> Ok, je l'utilise moins par rapport à mes 20 ans mais elle a beaucoup souffert dans ses jeunes années.
M
Bonjour Kmsh :)<br /> J'ai aussi eu ce type de vibrato sur une CH-3, et malgré les soucis de rouille qui peuvent arriver, la stabilité était en effet plutôt bonne
H
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et bien fait.Jj'ai pu avancer dans ma recherhche mais je n'ai pas encore trouvé la solution à mon problème.<br /> J'ai une Ibanez RS 1010 Steve Lukater qui date de 1983. Elle est équipée d'un des tout 1er vibrato flottant je crois, mais l'accordage n'est pas bien tenu. J'aimerai le remplacer mais lesquels sont compatibles ? Merci de votre aide par avance.
M
Bonjour Hilario. En effet, le vibrato des Ibanez Steve Lukather sont les " Ibanez Hard Rocker Pro", qui sont de vieux modèles qui n'existent plus actuellement à la fabrication. L'utilisation de ce vibrato n'est pas aisé, car il n'y a pas toujours eu de blocage de cordes au sillet. Donc adieu la bonne tenue d'accord de la guitare...<br /> Si la guitare te tient vraiment à coeur, le mieux est de l'amener à un bon luthier qui a beaucoup de contacts d'artisans qui pourraient fabriquer des pièces usinées dans un bon métal. Mais avant cela, il faut s'assurer que le vibrato est vraiment usé, et s'assurer que les cordes sont bien serrées au sillet par un système de serrage ( comme sur les floyd rose). Sinon, peine perdue pour ça...
D
Vraiment merci beauoucp pour ta réponse.... c'est cool de ta part. Je pense le prendre car la défonce de ma strat est vraiment une mini défonce de 1mm.... c'est moche et cela sert pas à grand chose.... si le Schaller Low profile masque un peu tout çà c'est tant mieux!!!
M
Avec plaisir.<br /> Le plus important est de vérifier si la distance entre les 2 axes pivots est identique à ta guitare. Si c'est bon, fonce! Et si tu fais la manip', n'hésite pas à montrer le résultat ;)
D
Bonjour<br /> super article...... mais je me pose une question.<br /> J'ai une Fender Stratocaster mexicaine de 2011 équipée d'origine d'un floyd sous liscnce.....<br /> On me propose une bonne affaire sur un Schaller Low Profile......<br /> C'est compatible?<br /> Merci d'avance
M
Oui ça passera, pas de soucis :)
D
en fait sur un floyd l'entraxe est de 74mm alors que sur le schaller c'est 74.3mm.... je pense que çà va passer non?
M
Bonjour Denis. Pour le savoir, il va falloir que tu mesures les dimensions de l'espace disponible pour ta guitare.<br /> Si c'est vraiment un Low Profile de chez Schaller, il sera plus grand en taille. Après rien ne t'empêche de le laisser poser sur la caisse de la guitare, comme ce que font Eddie Van Halen et Adrian Smith
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> J'aurais une question au sujet des sillets bloquants. Je possède une RG2620QM de 2003 avec une largeur de manche de 42 mm (chose rare chez Ibanez) et non 43 mm comme la majorité des modèles.<br /> <br /> Il m'est impossible d'avoir de la pièce de rechange - j'ai fouillé partout. J'ai vu que Schaller proposait un sillet bloquant de 41.3 mm, mais je doute que cela fonctionne. <br /> <br /> En vous remerciant,
M
Bonjour Moxi, il n'y a AUCUN souci à mettre un sillet 42 mm Schaller. Je l'ai déjà fait auparavant sur une de mes Ibanez, et ça passe parfaitement
P
Bonjour,<br /> Une petite question : au fil des années et d'expérience je remarque qu'il y a plus type de tige de vibrato pour Floyd Rose et avec des différences de longueur. Le standard est 175mm mais j'ai découvert les tiges du XS Tremolo (version Light du TransTrem) qui font 190mm et dont l'inclinaison est moins prononcée. Par contre impossible de trouver une tige de 190mm sur le Web. Ce qui fait que je n'ai pas intérêt à perdre cette fabuleuse type qui permet de réduire le couple pour actionner le vibrato et de jouer très agréablement avec une plus grande facilité de bending et diver bomb.<br /> Savez vous où je pourrais trouver l'information pour retirer l'écrou (la goupille) de la tige de vibrato et de le remplacer et remettre ou sertir la goupille de maintien de l'écrou de la tige du vibrato ? <br /> <br /> Par avance merci. <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Phil
M
Très bon à savoir! Merci pour ce partage d'information très utile :D
P
Bonjour Manu, suite à tes conseils je suis allé voir un super mécano près de chez moi et je lui ai expliqué mon problème. À la suite de ça il m'a confectionné une paire de tige (Whammy bar) comme je le voulais à partir de celles que j'avais achetées pour les perfectionner. Résultat : un succès et une réussite. J'ai un XS Tremolo qui fonctionne merveilleusement bien. J'ai même corrigé les roulements à billes parce que les modèles d'usines n'ont pas été ajustés très précisément, ce qui fait que l'on ne retrouvait par l'accordage parfait d'origine (un comble). Le vibrato XS tremolo et JCUSTOM ont été des catastrophes car CARVIN/KIESEL les a aussitôt retirés de leur guitares et remplacés par des HIPSHOT. Voilà pour les news. Encore milles mercis de ton travail.
M
Alors dans ce cas, si il est difficile de trouver ton bonheur, il reste une solution : se la faire fabriquer ou usiner par un chaudronnier / ferrailleur, etc... Pas forcément facile, ni bon marché, mais au moins tu dis à l'artisan " je voudrais ça, avec cette matière, de telles dimensions". Et là, c'est du custom shop.
M
Je sais que Joe Satriani avait pour habitude d'enrouler du téflon ( scotch de plomberie) autour de l'axe de la tige quand cela bougeait trop. C'est une réparation temporaire mais qui aide en attendant.<br /> Après il faut envoyer des e-mails aux grands constructeurs de vibrato et demander si ils ont des tiges XS en stock
A
Bonjour Manu,<br /> <br /> Désolé de ma réponse très tardive. En fait ce n'est pas l'écrou, c'est simplement la goupille sur l'axe de la tige du vibrato qui a du jeu et ce jeu fait en sorte qu'à l'extrémité de la tige du vibrato celui-ci est amplifié à mort. Ce qui est très désagréable si tu ne veux pas jouer avec une tige qui bouge tout le temps. Comme Eddie VAN HALEN (c'est son choix pas le mien). Alors je cherche une tige de 190 mm identique à la mienne mais c'est la galère. Toutes les tiges du monde font 150 voire 160 mm et trouver celles qui correspondent au XS Trémolo c'est le parcours du combattant... Même chercher un trémolo TransTrem c'est galère et puis ça coûte hyper cher...
M
Bonjour Phil! J'ignorais qu'il existait plusieurs longueurs de tige de vibrato. Mais c'est tout à fait cohérent... J'en apprends tous les jours :)<br /> Pour ton problème d'écrou à retirer, une photo serait plus parlante pourvoir si c'est bien du même écrou que l'on parle?
C
Bonjour et merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> Je veux remplacer mon tremolo Lo-TRS sur mon acienne Ibanez.<br /> <br /> Dois-je me diriger vers un floyd original ( assez couteux ) ou un schaller ?<br /> <br /> Est-ce que ce va renter sur ma guitare ?<br /> <br /> Merci
M
Comme dit dans la dossier, cela depend du type de vibrato qui est monté d'origine sur la guitare. Selon si c'est un Edge, un Lo Pro Edge, un Lo TRS, ou je ne sais quoi... Cela sera possible ou pas du tout
C
Merci pour votre réponse.<br /> <br /> J'ai lu dans d'autres forum que le Floyd rose original devrait rentrer sans problème sur mon Ibanez RG sans modifications du corps.<br /> <br /> Savez-vous si c'est vrai ou c'est de l'intox ?<br /> <br /> Merci.
M
Bonjour Carlo. Disons que le Schaller est un bon vibrato, là où le Floyd Original est un EXCELLENT vibrato... Ça en dit long. Dans les 2 cas, pas de mauvaises surprises
W
Vous avez oublié le meilleur vibrato de tous les temps! le wahsburn a roulement à bille des années 80 montable sur gibson sans défonce du corps.<br /> Il enterre tous les autres niveau résistance,sustain conception et utilisation.<br /> Le seul hic il est tres lourd :/
W
Eh bien du coup en faisant une recherche je suis tombé sur votre site donc il est dans votre liste mais il apparait pas (uniquement en recherche d'image sur google)<br /> sinon voici un autre site ou il est (j'oubliais on peut meme mettre la barre en haut ou en bas (pour les gaucher)<br /> http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdo.seymourduncan.com%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2Fwashburn1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.seymourduncan.com%2Fblog%2Fthe-tone-garage%2Fthe-most-interesting-whammy-bars-in-the-world&h=603&w=799&tbnid=jKoS9cETTOcSqM%3A&vet=1&docid=HhDSWgE5-ew1nM&ei=EEpNWM-HNsmra8rIl7AH&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=1478&page=0&start=0&ndsp=61&ved=0ahUKEwjPz6C7lezQAhXJ1RoKHUrkBXYQMwg8KBowGg&bih=1085&biw=1916
M
Bonjour wil et meri pour le commentaire. Désolé du retard pour la réponse, j'ai été débordé... Alors là j'avoue ne pas connaitre celui-ci, mais je ne demande qu'à compléter mes connaissances :)<br /> Quelques détails? Photos? Merci en tout cas pour ce partage
P
Bonjour et bravo pour votre étude.<br /> Juste une précision...<br /> Vous dites que les Floyd originaux et les Shaller partagent les mêmes cotes. <br /> Pourtant, vous précisez qu'on ne peut pas mettre un schaller à la place d'un Ibanez edge pro II alors qu'on peut y mettre un Floyd.<br /> Pour quelle raison ?<br /> Merci et encore bravo<br /> Cordialement<br /> Pierre
N
Bonjour,<br /> <br /> Wasburn 2001 alias wonderbar, j'en ai un sur une Aria et c'est vraiment bien foutu. Son seul défaut par rapport à un FR original c'est qu'il y a un peu moins de feeling et un poil moins de versatilité <br /> <br /> une pub d'époque pour la bête : <br /> https://pointyguitar.files.wordpress.com/2010/09/washburn_wonderbar_gftpm_10_85.jpg
C
Que pensez-vous de celui des Parker?<br /> Cordialement
M
Bonjour Chémi, et bienvenue sur ce site. Le vibrato des PARKER est à mon sens très bon... Mais ca n'est pas aussi fiable qu'un Floyd Original. Tout dépendra de vos attentes... Pour du Steve Vai par exemple, ca n'est pas trop fait pour s'y atteler