Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dossier : Choisir le profil de son manche

Ah les manches de guitares!!! Quand on débute l'instrument, on est un peu perdu face à tous les modèles qui existent. On essaye alors de copier les guitaristes qui nous ont inspirés en prenant les mêmes guitares qu'eux, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas exactement ce qu'on veut avoir en terme de confort.

 

Quand Eddie VAN HALEN expliquait à ses débuts ce qu'il aimait surtout dans ses guitares, sa réponse était souvent résumée comme ça : "Pour moi, ce qui compte le plus pour s'en sortir en concert, c'est que tu aies un bon manche, un bon micro, et le reste tu peux te débrouiller avec tes doigts". Eddie a très longtemps utilisé des cordes de tirants  9-42, et son manche de guitare est plutôt typé rond tout en restant très polyvalent.

edwhitewolgang1

Eddie a très longtemps bricolé ses instruments lui-même à ses débuts, sauf les manches qu'il achetait à part.

 

Certes, c'est un peu réducteur, mais dans les faits, c'est à peu près ca... Le confort d'une guitare, on ne devrait pas faire de compromis avec ça. Et la première chose qui compte, c'est le manche de la guitare avant tout! Car un manche, ca ne se bricole normalement pas! Ca se change, mais à moins de s'y connaitre, pas question de le massacrer pour parvenir à avoir un profil que l'on aime.

 

Le constructeur de pièces détachées WARMOTH a établit une liste de la plupart des manches les plus connus. Comme on peut le voir, d'un manche à l'autre, cela n'a rien à voir.

 

Les différents profils de manche répertoriés par WARMOTH

 

 

Et encore, il en manque car il en existe des tas d'autres:

- GIBSON année 50,

- GIBSON année 60,

- IBANEZ Super Wizard,

- IBANEZ WIZARD 2,

- ESP "thin U",

- JACKSON speed neck, etc...

 

http://www.musiker-board.de/attachments/f3-musik-instrumente-know-how//f75-e-gitarren-forum//f401-userthreads-e-git//f778-marken-foren//f740-esp-ltd-e-git//251190d1355253100-esp-user-thread-grip.jpg

En 2ème position, le profil "Thin U" développé par ESP

 

Choisir un type de manche, cela relève surtout de la sensation de confort, mais aussi du style de jeu que l'on veut pratiquer. Il ne faut pas avoir l'impression qu'on s'écartèle les doigts, ni qu'on doit forcer sur le poignet. Selon sa morphologie, un manche vous conviendra mieux qu'un autre.

  La différence de profil entre un manche GIBSON années 50 et années 60...

 

Si vous avez des doigts longs et fins, essayez d'abord un manche pas trop gros. Si au contraire vos doigts sont très gros, essayez un manche plutôt rond et épais. Puis ensuite essayez un manche radicalement opposé. Vous allez vite vous aperçevoir de la différence... La taille de votre paume de la main rentre aussi en ligne de compte.

 

Evaluez alors avec quel manche vous vous sentez le mieux. Et si vous ne savez vraiment pas avec quoi démarrer, prenez un bon compromis : le manche de la FENDER stratocaster Standard offre le meilleur des mondes possibles. Par la suite, vous serez toujours à temps d'affiner vos désidératas.

 

 http://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/fender-standard-stratocaster-candy-apple-red-maple-782992.jpg

  La Stratocaster : un bon départ pour affiner ses choix par la suite

 

  La Stratocaster a 3 types de manches connus, le "C" étant le plus commun

 

Yngwie MALMSTEEN a de gros doigts, et ses manches FENDER scallopés sont un peu plus épais qu'un manche FENDER traditionnel, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir jouer à la vitesse de la lumière. Il utilise souvent l'accordage en Mi bémol avec des cordes en tirants customisées de 8-46!!!

 

Un autre exemple : Steve VAI a des doigts très longs et fins... Le manche de son modèle signature JEM est extrêmement fin aussi : seulement 18 millimètres d'épaisseur à la première case! Une vraie planche à repasser, mais qui correspond totalement à sa morphologie et à son style musical!

http://mmusicmag.com/m/wp-content/uploads/2012/09/Steve-Vai-JulyAugust-2012.jpg

 

Gary MOORE avait sur son modèle GIBSON un manche vraiment très épais. "Je voulais presque une bûche quand on m'a demandé comment ils devaient me faire le profil de manche lors de la création de mon modèle signature. C'est comme ça que j'aime les guitares : un truc avec lequel je dois me battre un peu". Gary employait de gros tirants de cordes, qui commençaient souvent avec du 11-52!

http://rockstarwallpapers10.net/wp-content/uploads/images/eb/gary-moore.jpg

 

Une autre caractéristique très intéressante vient de Joe SATRIANI qui a choisi un manche asymétrique sur son modèle signature JS : le manche est à peine plus gros en début de manche avant de devenir bien plus plat au fur et à mesure qu'on va dans les cases aiguës.

lens188824 1242011669joesatriani

 

Votre main se connait mieux que vous ne le pensez. Vous connaissez le test du livre? Prenez un livre entre les mains, puis fermez les yeux. Placez votre pouce d'un côté du livre et essayez sans regarder de former une pince avec votre pouce et votre index. Ouvrez vos yeux : surprise! Votre index s'est placé tout seul exactement face au pouce!

 

A présent retentez l'expérience avec un manche de guitare. Cela fonctionne aussi, mais selon les manches, vous allez avoir plus ou moins d'aisance. Tout en gardant les yeux fermés, essayez de former des accords, des slides, et autres figures sur le manche. Si vous vous sentez à l'aise, bingo!

 

Si vous êtes un joueur rythmique, vous serez plutôt appelé à réaliser des accords ouverts ou des barrés. Autant dire qu'avoir un manche de guitare très plat n'est alors peut-être pas ce qu'il vous faudrait.... Un autre test peut être réalisé : tenter de plaquer un accord de Sol Majeur barré sur le manche de la guitare.

Si vous vous sentez à l'aise, tout va bien!

 

http://1.bp.blogspot.com/-tE7kbtg4goc/TtJgfggiiyI/AAAAAAAAApc/xp1fmV2_uw4/s1600/t_nkwd4.jpg

3 manches différents chez IBANEZ dans cette publicité des années 80 : le Wizard, le JEM de Steve VAI, et l'Ultra Neck

 

1539970.jpg

Début des années 2000, IBANEZ révise et renomme certains de ses manches. Désormais, ce sera le Super Wizard HP, le Wizard HP, et le Ultra HP.

 

Certains guitaristes sont parfaitement à l'aise quelle que soit la guitare qu'on leur colle entre les mains. Mark KNOPFLER peut aussi bien jouer des FENDER que des GIBSON ou ses PENSA SUHR...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évidemment, il faut associer à tout cela d'autres facteurs : le radius de la touche (c'est à dire si la touche est plutôt plate ou ronde), la longueur du manche, le type d'accordage que vous utilisez, le tirant de vos cordes, etc.

 

Keziah JONES a une LAG électro-acoustique Signature mais dont le manche a été façonné exactement comme celui d'une guitare électrique...

 

Ce n'est en testant plusieurs manches de guitares que vous saurez ce qui vous conviendra. Donc, testez, testez, et testez encore jusqu'à trouver le manche qui sera comme votre "charentaise" 

 

Enjoy!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

daniel janin 25/07/2019 00:32

pour ma part je souhaiterai acheter une telcaster model james burton qui a le manche en U
est ce une bonne idee quand on a comme moi la 3ieme phalange de l'annulaire gauche amputée
merci de me repondre
daniel

Gibouille 24/04/2014 11:59


Autre remarque : selon qu'on veut ou pas passer le pouce derrière (jazz manouche, mais aussi cetrtains cowboys ou bluesmen) ca peut faire une différence. Perso je n'arrive pas à passer les
accords casse doigts de jango avec les demi barrés et le pouce derrière sur mon eastman AR 371CE et je me demande si c'est parce que je n'ai pas assez essayé ou si c'est la faute du manche trop
large.

Voire image ici : http://guitarejazzmanouche.com/accords/

Manu 24/04/2014 18:45



Bonjour Gibouille. Tout à fait d'accord avec vous! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien spécifié que le style musical avait sa réelle importance. Pour la musique de Django, et pour le jazz en
général, tout le monde s'accorde à dire que certains accords très alambiqués sont assez techniques. Inutile d'essayer avec un manche trop plat, ca ne marchera pas. Avec une strat' ou une autre
guitare dont la LARGEUR n'est pas trop grande, cela devrait déjà mieux se passer.