LE HANGAR DES GUITARES

CD : "Empire Of The Undead" de GAMMA RAY

Un nouvel album de GAMMA RAY dans les bacs, ca attire forcément mon attention! Ayant eu la chance de les voir en concert à Barcelone en 2001 à l'époque de leur album "No World Order", j'étais devenu super attentif à toutes leurs productions.

 

Gamma-Ray-Wallpaper--Kai-Hansen.jpg

 

Pour ceux d'entre vous qui seraient nouveaux dans le monde du hardrock ( ça, je peux le comprendre) ou qui seraient grands amateurs de métal mais qui ne connaitraient pas GAMMA RAY (ça, je n'arrive pas à comprendre du tout!), rappellons que GAMMA RAY n'est rien d'autre que le méga-groupe de Kai HANSEN, allemand de son état, et qui avait été entre autres l'un des fondateurs du groupe HELLOWEEN.

 

Mais oui, HELLOWEEN, le groupe allemand né en 1983 et qui a permis d'inventer le speed-metal mélodique à l'européenne! Celui sans qui des groupes comme HAMMERFALL, EDGUY, SONATA ARCTICA et autres groupes de Power Metal seraient encore en train de jouer du zouk à des tempo d'escargot à béquilles!

 

 

 


 

 

Bon, pour la partie histoire, on résumera en disant que Kai HANSEN s'en est allé en 1988 pour fonder GAMMA RAY et nous a pondu des albums de Speed Metal Mélodiques qui sont encore considérés comme des pierres angulaires du genre (contrairement à HELLOWEEN qui s'est bien perdu en cours de route)!

 

Et encore c'est sans compter tous les multiples projets annexes auxquels il participe tellement on le considère comme "le parrain du power metal" (comme on dit dans le milieu musical).

 

Réécoutez ses side-projects avec IRON SAVIOR ou UNISONIC pour s'en convaincre :

 


 

 

 

Bref... Ayant appris que leur nouvelle galette baptisée "Empire of the Undead" venait de sortir, je me suis précipité pour l'écouter.Et effectivement, l'Allemagne prouve qu'il n'existe pas que SCORPIONS ou ACCEPT là-bas en matière de metal.

 

 
 
GAMMA RAY REVIENT DE LOIN !

 

C'est le moins qu'on puisse dire! Jugez vous-même :

 

- D'abord le fait que les 2 derniers albums du groupe n'étaient pas mal mais sans plus. La critique générale a été plutôt bonne mais aussi pas plus enthousiaste que ca.

 

- Ensuite le départ de Dan ZIMMERMAN, leur batteur qui était là depuis 15 ans.

http://www.metal-archives.com/images/2/3/4/3/2343_artist.jpg?2300

Le bonhomme habitant à plus de 600 km de ses amis, on peut comprendre que pour sa vie de famille et avec les tournées mondiales harassantes, il ait eu envie de lever le pied. Il a été remplacé par Michael Ehré

 

http://www.stormbringer.at/images/news/33915.jpg

 

- Mais surtout... Le gros incendie de leur studio d'enregistrement / répétition nommé  Hammer Studios. Ces Studios appartiennent à Kai Hansen qu’il co-détient avec Dirk Schlachter (bassite du groupe) et Eike Freese, producteur des derniers albums de GAMMA RAY

 

http://www.radiometal.com/wp-content/uploads/2013/11/10474.jpg

Les Hammer Studios partis en fumée!

 

 

Le groupe était en tournée en Amérique du Sud en apprenant la nouvelle. Heureusement, aucune victime n'a été faite, et les pistes de l'album "Empire Of The Undead" qui avaient déjà été enregistrées avaient été soigneusement  copiées sur d'autres disques durs.

 

Choqués par la nouvelle, mais contents que cela n'ait pas été plus dramatique, les teutons ont marqué une petite pause avant de se remettre au boulot pour bien digérer tout ca, et ils ont abattu un boulot assez titanesque quand on entend le résultat.

 

 


Première remarque avant de commencer la revue : franchement, j'ai rarement vu une pochette d'album aussi moche, peu inspirée, et simpliste au possible! En la voyant, j'avais envie de dire "Eh les mecs, z'avez trop forcé sur le cerveau pour nous sortir ce machin pas beau? Surtout quand on voit les pochettes des albums précédents!!!". Moi, quand je vois une sale gueule sur une pochette de CD, je m'en éloigne directement!

 

http://assets.blabbermouth.net.s3.amazonaws.com/media/gammarayempire1.jpg

La pochette? Sans commentaire...

 

 

 

Bon, ça, c'est dit! Je commence à écouter "Avalon", la 1ère piste de l'album avec une forte appréhension et... Aaaaaaaaaaaaah me voilà rassuré!

 


La 1ère chanson de l'album "AVALON" ne déroge pas au style de Kai HANSEN

Pas de doute, on est bien en présence du style typique du groupe d'Hamburg! De la double grosse caisse, des guitares massives mais claires, un chant basé sur la gamme myxolidienne, des solo de haute volée... Aaaah que ca fait du bien de ré-entendre le groupe au mieux de sa forme! Parce que oui! Le groupe envoie sévèrement! Et ils ne font pas semblant les cocos!
 
 
Il faut dire que pour réussir ce retour en force, Kai a voulu revenir aux sources de ce qui a fait le succès de HELLOWEEN tout en gardant un son et une attitude " über-metal " et dont l'inspiration lorgne vers le gros metal des années 80, avec JUDAS PRIEST en tête, ainsi que les premiers METALLICA!

 

 


Le single "Hellbent" : speed-metal typique de la grande époque de HELLOWEEN

 

 

Ecoutez donc tout l'album, et vous verrez que les mecs de GAMMA RAY sont parvenus à sortir un album bien plus inspiré que les 2 derniers. Je vous le recommande vivement si vous êtes amateurs de métal puissant, rapide, et qui reste ancré dans les bonnes traditions du métal mélodique.

 

Le bon mot de la fin revient à Kai : Quand j'ai fini par accepter ce qui était arrivé à nos studios d'enregistrement, je me suis dit qu'il était dommage que je n'ai pas été près d'un lac! J'aurai pu composer une chanson et je l'aurai nommée "Smoke On The Water" (rires)

 

 

http://www.metal-archives.com/images/2/2/1/221_photo.jpg?4351

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article