LE HANGAR DES GUITARES

CD : "As The World Bleeds" de THEOCRACY

 

THEOCRACY-As-the-world-bleeds-COVER.jpg

 

 

Les USA, c'est un pays, que dis-je? Un continent à part. Sauf qu'en matière de musique métal, les amerloques ont été fortement influencés par le métal européen avant réellement pouvoir faire leur propre truc parce que "c'est nous qu'on a les meilleurs groupes".

 

Prenons le cas de THEOCRACY :  imaginez un groupe américain qui aurait été musicalement élevé au biberon par tous les groupes de Power Metal européen. Affiliés au mouvement "white metal" (donc du metal chrétien), ils ont toujours su à chaque opus monter vers le haut en terme de qualité et de professionnalisme.

 

http://4.bp.blogspot.com/-tsI0d91W8fk/TsK6ZQ9eA4I/AAAAAAAAAm0/URnOhPxl4ZQ/s1600/theocracy_band_02.jpg

Le groupe au complet avec au centre le chanteur / fondateur / guitariste / pilier du groupe : Matt SMITH

 

 

Leur dernier album en date nommé "As the world bleeds" sortit fin 2011 est une véritable bombe musicale dans son domaine!

 

Dans la grande tradition du heavy metal, cet album est riche de riffs imparables qui vous trottent dans la tête. On est dans le pur style Power Metal, mais mâtiné d'un soupçon de progressif.

 

 

Le video-trailer de l'album

 

 

Les solo sont vraiment de très grande qualité, spontanés, techniques, mais sans jamais tomber dans la démonstration gratuite. Tout est toujours musical et à propos (par exemple j'aime énormément Yngwie Malmsteen, mais alors pitié!! 'Faut qu'il arrête de mettre 45 notes là où seules 3 ou 4 suffisent largement).

 

Le niveau technique des musiciens est de niveau ultra professionnel, la production est excellente, et le son des guitares reste à la fois organique et très puissant

 

"Altar To An Unknown God", inspiré d'un passage biblique

 

 

L'une des grandes forces de cet album? Les arrangements dans les chansons : tout a été méticuleusement soigné pour que la construction de chaque chanson reste dans les mémoires sans qu'on ait l"impression d'être saoulé. Et surtout même les personnes pas spécialement adeptes de ce style de musique peuvent entrer facilement dans cet album et se souvenir de quelques passages.

 

Matt SMITH montre les principaux riffs de la chanson "I am", ainsi que ses changements de mesures.

 

 

Bien qu'ayant des paroles ouvertement chrétiennes (écoutez les paroles du titre d'ouverture "I am"), les membres du groupe ont eu l'intelligence de ne pas plaquer dans la tronche de l'auditeur un message de type "marteau-piqueur" qui l'obligerait à entendre une phrase du genre "repent-toi sale pécheur". Ainsi, beaucoup de monde pourra écouter l'album sans se sentir interpellé par un message religieux ou formaté qui rendrait l'album bien trop étriqué à cause de son étiquette religieuse. C'est bien pensé, et cela rend l'album accessible à tous sans aucune limite et sans faire de concession sur leurs convictions personnelles

 

Et puis franchement, si vraiment ca gêne, combien d'album metal tirent plus sur le coté satanique et ne semblent pas gener l'auditeur qui pourtant n'y croit pas non plus?  

 

Il est rare que je le dise, mais il y a des albums où, du début jusqu'à la fin, tout est bon et aucune piste n'est à jeter! Et bien cet opus fait partie de ceux-là! Depuis que j'ai l'album, il figure dans la principale set-list de mon auto-radio!

 

En résumé, si vous aimez le Power Metal à la sauce européenne, qui vous ferait penser à des groupes comme HELLOWEEN, GAMMA RAY, EDGUY, SAVATAGE ou AVANTASIA, n'hésitez pas un seul instant! Cet album leur tient la dragée haute et mérite vraiment de figurer dans votre discothèque!
 

Le site officiel du groupe : www.theocracymusic.com

 

 

Enjoy!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article