LE HANGAR DES GUITARES

Câblage d'une LES PAUL : l'ancien contre le moderne

La guitare GIBSON LES PAUL est naturellement reconnue comme étant un des piliers de la guitare électrique. L'une de ses grandes forces (avec les ES335, les SG, etc...) réside aussi dans ses contrôles : 1 volume et 1 tonalité pour chacun des micros dont elle est affublée.


http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/4-controls.jpg


Cependant, il existe 2 façons de câbler électroniquement tout ce bazar, et selon le choix que vous ferez, le résultat sonore va changer.

 

 p1040001ns

 

T'ES MODERNE OU VINTAGE TOI ?

 

Voyons le premier câblage. Ce type de câblage est aussi connu comme "câblage des années 50". Son appelation vient justement du fait que dans les années 1950, les premières LES PAUL était montées ainsi :

 

http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/wiring50s.jpg

 

Les fils ROUGES de chaque micro sont reliés directement sur leurs potentiomètres de volumes respectifs. En JAUNE, ce sont les câbles qui viennent du sélecteur de micros. En VERT, vous pouvez voir que les condensateurs sont reliés sur les pattes DROITES des potentiomètres des tonalités. La patte CENTRALE des potentiomètres de tonalité est repliée sur le dessus du potentiomètre et soudée pour faire effet de masse.

 


Avec ce schéma, on va garder beaucoup de clarté du son ainsi que des aigus lorsqu'on va baisser le volume de la guitare. EN REVANCHE, on va perdre un peu de volume si l'on baisse les tonalités. Si vous n'utilisez presque jamais votre tonalité, alors ce type de schéma peut être une excellente alternative!

 

A présent, voyons la version "moderne" :


http://cdo.seymourduncan.com/blog/wp-content/uploads/wiringModern.jpg

 

Ce schéma est presque identique au précédent, sauf que les condensateurs ont été soudés sur la patte MILIEU du patentiomètre de tonalité, et que la patte DROITE du potentiomètre est soudée à la masse.

 

La version moderne permet de maintenir un son constant en baissant le volume, MAIS en contrepartie on va perdre des fréquences aigues au fur et à mesure que l'on va baisser le volume. Du coup, si votre guitare est équipée de micros qui sonnent très brillants, cela peut être une bonne option car les aigus risquent de sonner un peu trop "perçants" en baissant le volume.

 

 

Voici une vidéo qui démontre les différences de sons selon le câblage choisi. L'interaction entre le volume et la tonalité est évidente, et montre les écarts de sons :

 


 

 

QUE CHOISIR?

 

Lequel de ces 2 câblages est le meilleur? En fait, les deux se valent, et cela dépend surtout de ce que vous souhaitez avoir comme sonorité et des micros dont vous disposez... Alors testez, et testez encore jusqu'à trouver votre bonheur!

 

Enjoy!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 20/09/2016 13:45

Bonjour,

Pour répondre à la question posée ci-dessus, le pot. de volume est celui de gauche, celui de tonalité est dessiné à droite.

Je lis : "Ce schéma est presque identique au précédent, sauf que les condensateurs ont été soudés sur la patte MILIEU du patentiomètre de tonalité, et que la patte DROITE du potentiomètre est soudée à la masse".

Les deux câblages du pot. de tonalité sont parfaitement équivalents si le pot. de tonalité est bien linéaire, comme il est mentionné (avec peut être une confusion entre pot. linéaire et pot. logarithmique et non pas pot. linéaire et pot de volume).

Par contre, ce qui fait le GROS changement entre les deux configuration est l'emplacement du condensateur du filtre de tonalité (composé par une branche C-R en série, R étant la branche reliée à la masse du pot. de tonalité, l'autre étant ouverte n'a pas d'effet).

- Dans le cablage 50's, le condo se trouve en sortie du pot. de volume. Donc l'impédance équivalente en amont du condensateur est celle du micro mis en série avec la résistance équivalente au potentiomètre de volume (c'est à dire les 2 branches du pot mises en parallèle). L'impédance équivalente varie avec un maximum au centre (position du pot volume) et un minimum à ses extrêmes : le réglage de tonalité sera plus marqué à volume moyen qu'aux volumes mini ou maxi.

- Dans le câblage "Modern", le condensateur est placé à l'entrée du pot de volume, donc l'impédance équivalente en amont du réseau filtrant C-R est celle du micro en parallèle à toute la résistance du potentiomètre de volume, qui est fixe. L'effet du réglage de tonalité est en principe indépendant de la position du volume.

Dans les deux cas j'ai négligé l'impédance de charge de l'entrée de l'ampli, sensée être très grande, qui se place en parallèle sur la moitié du pot. de volume.

alain 07/08/2016 13:31

super !...mais dans le texte " vous pouvez voir que les condensateurs sont reliés sur les pattes DROITES des potentiomètres des tonalités. La patte CENTRALE des potentiomètres de tonalité est repliée sur le dessus du potentiomètre et soudée pour faire effet de masse.." quelle est la différence entre potentiomètre tonalité et potentiomètre tonalité ?? ou sont ceux de volumes "

alain 08/08/2016 10:34

Pourtant (SanSystem) , dans tous les tutos sur ce sujet , il est stipulé de faire gaffe à la différence entre potard "audio" et potard "lineaire" !??! l'un exclusivement pour le volume et l'autre pour la tonalité !!.......en fait , il y a tellement d'avis différent ... qu'on ne sait plus quoi !!

SanSystem 07/08/2016 13:54

ça ne fait aucune difference si sur la tonalité c'est la patte du milieu ou celle de coté qui est soudé a la masse. C'est la meme chose. Gibson est passer sur la deuxieme solution pour un simple probleme de rentabilité, car du coup en soudant la patte externe, il ni a plus de difference entre les potards de volume et les potards de tonalité.

Louis Gaillard 09/02/2016 16:02

Moi, je ne savais pas que c'était si facile de câbler une guitare. En plus, grâce à vos instructions simples, on n'a même pas besoin d'aller chez un spécialiste pour la câbler. Je vous remercie donc de vos renseignements et vos photos, car ça va vraiment aider à câbler une guitare comme celle-ci si jamais je devrai le faire moi-même !

Manu 09/02/2016 23:26

Un GRAND merci pour le compliment, car c'est touchant de savoir que des personnes prennent comme appui mes modestes articles :-)
Soyez le bienvenu ici en tout cas!

elric 21/09/2014 20:47


elle déchire cette Carvin

Manu 21/09/2014 23:06



Le prix aussi il déchire... Aouch!!!!



elric 21/09/2014 14:05


j'ai choisi, pas de Guibsonne. Mon avant bras me dit merci :) :)


 

Manu 21/09/2014 17:31



Aaaaah oui mais j'ai la bonne réplique monsieur :