LE HANGAR DES GUITARES

BRICOLAGE : retaper une vieille LAG AK100

Bricoler les guitares électriques, c'est une de mes occupations favorites! Non seulement, on peut jouer une guitare, mais on peut lui donner un son ou un look complètement différent selon ses envies. Tenez, par exemple, il y a quelques années en arrière, j'avais eu envie de redonner un petit coup de jeune à ma LAG Electrane AK100 qui paraissait toute austère.

 

Pour info, une LAG AK100, c'était ça :

  http://65.img.v4.skyrock.net/7429/24387429/pics/707579423_small.jpg

 

- Un corps léger (officielement de l'aulne, mais j'émet de gros doutes là-dessus... Ca sonnait plus comme du tilleul) aux découpes de super-strat'

- un manche érable à touche palissandre, parsemées de 24 frettes

- un chevalet fixe Tune O Matic, avec cordes traversantes

- 2 micros humbuckers LAG placés de biais (qui ne sonnaient pas terribles d'ailleurs), pilotés par un sélecteur 3 positions "à la Gibson" et un seul potard de volume.

 

http://medias.audiofanzine.com/images/normal/lag-ak-100-375018.jpg

 

 

 

La guitare est sortie en 2 versions : noire satinée, et noire brillante. C'est cette dernière dont je disposais. Payée 100 euros d'occasion, je n'allais pas avoir de regrets si je me trompais un peu dans mon projet... Sauf que mon projet était déjà bien ficelé!

 

 

http://www.sevenstring.org/forum/members/delivrance777-albums-guitares-guitars-guitars-again-picture1223-little-lag-ak100-my-favorite-axe-truly.jpg

 

 

 

Si vous n'avez jamais fait cela, et que vous avez peur de faire des bêtises, vous pouvez vous rassurer en vous disant qu'une guitare électrique, ca n'est rien d'autre qu'une sorte de jeu MECCANO : un simple bout de bois avec plein de pièces vissées dessus.

 

Allez go! Première étape : on désosse complètement l'engin : les cordes, le chevalet, les micros, tout quoi! On dévisse aussi le manche du corps! A l'époque, j'avais collé sur le corps de la guitare des autocollants de tuning voiture en forme de flammes. Il en reste encore les traces de colle visible ci-dessous :

 

3988b1f1589c23936b0626c8b3f00e5e.jpg

 

 

 

Deuxième phase : on va poncer à peine la surface de la guitare. Oui j'ai bien dit juste la surface, on ne va pas jusqu'au bois! En effet, entre le bois et la peinture se trouve une petite couche de peinture appelée "apprêt" qui aide la peinture finale à mieux adhérer. On va donc garder cet apprêt, et s'en resservir pour mettre la peinture finale à notre convenance.

 

297a3ffb41c26dacf377eb6a1a48da10.jpg

 

 

 

 

Y'en a marre du noir! Allez zou! Direction la peinture. Pour tout appliquer uniformément, je suspend la guitare en hauteur et  j'emploie une simple bombe de peinture automobile qu'on peut trouver dans n'importe quel magasin type "Feu Vert", "Norauto", etc... J'avais envie d'être original, j'ai donc pris du pourpre clair pour ne pas faire comme tout le monde.

 

183c7b7341ac1fafc490b7fb60cdda90.jpg

 

 

 

 

Une fois la peinture bien répartie uniformément et bien sèche, j'applique un pochoir pour faire deux bandes blanches pour faire comme un rappel aux voitures de tuning. Une seule couche suffit.

Ensuite, on va passer du polish sur le tout. Pour rappel, le polish est un produit blanc semi-liquide qui s'applique avec une bonnette tournante et qui va éviter à la finition de donner un effet "peau d'orange".

 

35cdfa40cc94bc60544c05bdb19051be.jpg

 

 

 

Le polish a bien séché! Il est temps de passer au remontage de l'électronique. Une seul volume, un sélecteur 3 positions, ca va vite! Ne pas oublier le petit câble de la masse qui va toucher le Tune O Matic.

 

ac374398be30d911ad9350893b9ee0e3.jpg

 

 

 

Passons au manche!

 

En lui-même, il est vraiment très bien... Mais comme il n'y a pas de repères de touche, ca va me donner l'opportunité de pouvoir customiser tout ca. N'ayant pas envie de partir sur de lourds travaux de lutherie du genre creuser la touche, j'ai opté pour une solution pas chère et vraiment efficace : les autocollants!

J'ai découpé les miens en formes de petits repères "diamants"...

 

d98969eadd846c8bea92c549db329a1e.jpg

 

 

 

Ca prend forme! Ca ressemble enfin a quelque chose. Ca fait bien plaisir! Faisons un p'tit montage à blanc! Youpiiii ! C'est joliiiiii!

 

a25ea1e4a3febb1a25ccec15e9d329b6.jpg

 

 

A l'époque, j'avais un micro de la marque FENDER "Atomic Humbucker" qui me restait dans les pattes car je ne savais pas trop quoi en faire. Je me suis dit que j'allais tenter de le placer en position manche, couplé avec un Seymour Duncan "Custom custom". Les 2 micros ayant un haut de niveau de sortie, ca pouvait à peu près bien fonctionner ensemble...

 

2 couches de vernis fines, un p'tit coup de polish de carrosserie, et TADAAAAAAAAA!

 

p221108220501ff2-1.jpg

 

Au final, non seulement je me suis bien amusé à la bricoler, mais la guitare a sonné encore mieux qu'avant, et pas seulement à cause du changement de micros : les vibrations du bois étaient encore mieux senties!

 

Et vous? Vous avez déjà bricolé votre guitare?

 

Enjoy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article