29 Novembre 2024
Avant de sortir demain matin la prochaine vidéo de test ( oui, déjà !), je vous partage mon expérience de concert de Within Temptation qui ont joué le 28/11/24 au Zénith de Toulouse.
Le groupe a longuement hésité à repartir en tournée suite aux différents soucis que connaissent désormais tous les groupes de musiques depuis la crise COVID19 : augmentation notable des couts de transports et du prix de location des salles de concerts, moins d’aides de la part des maisons de disques, peu de rentabilité à cause de la politique du streaming des albums, effondrement des ventes physiques, scandales du monopole de Ticketmaster/Live Nation, etc…
Mais le groupe batave a pris le risque de s’engager dans la tournée « Bleed Out Tour» et ne ménage pas ses efforts pour mettre les petits plats dans les grands ! Donc, pas de raison de zapper cette date ! Les billets places assises étaient à 70€, et 51€ pour être dans la fosse !
Ouverture des portes à 18h pile, avec un public assez hétéroclite, preuve que le métal symphonique parle à plus de monde qu’on ne pourrait croire.
Avant de rentrer dans la salle, je vois une affiche proposant de précommande un bootleg officiel. Hein? C'est quoi ca?
En gros, le groupe enregistre le concert auquel on assiste en audio, le fait graver en CD, et l'envoie aux personnes l'ayant précommandé. Une bonne initiative pour se dire "j'y étais" tout en écoutant le CD! Et comme le mix n'est pas traité comme on le ferait avec un CD Live officiel avec plein d'heures de travail pour le mix et le mastering, cela revient moins cher à réaliser pour le groupe!
Le 1er groupe d’ouverture est ukrainien et s’appelle BLIND8. Composé de 4 jeunes qui en veulent, le set démarre par un solo de guitare qui me plait bien ! Le son est très puissant, mais malheureusement trop chargé en graves et rendent le son baveux. 20 petites minutes feront néanmoins mouche. A la fin du set, le guitariste fera un discours pour expliquer qu’à la fin de la tournée, 2 membres du groupe devront être disponibles pour aller sur le front de guerre actuellement en cours, et que le public peut faire un don pour soutenir une organisation d’aide humanitaire.
Pour rappel, le dernier album de Within Temptation est d’ailleurs fortement engagé politiquement dans cette vision.
Le 2ème groupe, Annisokay, propose un métal moderne plutôt de bonne facture pendant 30 minutes. En plus du chanteur principal qui fait des growls, le guitariste chante très bien en voix claire. Le public s’anime en voyant débarquer Sharon sur un de leur morceaux. Grosse sensation aussi lorsque le groupe fait une reprise de Linkin Park.