Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WITHIN TEMPTATION : concert à Toulouse du 28/11/24

Avant de sortir demain matin la prochaine vidéo de test ( oui, déjà !), je vous partage mon expérience de concert de Within Temptation qui ont joué le 28/11/24 au Zénith de Toulouse.

WITHIN TEMPTATION : concert à Toulouse du 28/11/24

Le groupe a longuement hésité à repartir en tournée suite aux différents soucis que connaissent désormais tous les groupes de musiques depuis la crise COVID19 : augmentation notable des couts de transports et du prix de location des salles de concerts, moins d’aides de la part des maisons de disques, peu de rentabilité à cause de la politique du streaming des albums, effondrement des ventes physiques, scandales du monopole de Ticketmaster/Live Nation, etc…

Mais le groupe batave a pris le risque de s’engager dans la tournée « Bleed Out Tour» et ne ménage pas ses efforts pour mettre les petits plats dans les grands ! Donc, pas de raison de zapper cette date ! Les billets places assises étaient à 70€, et 51€ pour être dans la fosse !

Ouverture des portes à 18h pile, avec un public assez hétéroclite, preuve que le métal symphonique parle à plus de monde qu’on ne pourrait croire.

WITHIN TEMPTATION : concert à Toulouse du 28/11/24

Avant de rentrer dans la salle, je vois une affiche proposant de précommande un bootleg officiel. Hein? C'est quoi ca?

En gros, le groupe enregistre le concert auquel on assiste en audio, le fait graver en CD, et l'envoie aux personnes l'ayant précommandé. Une bonne initiative pour se dire "j'y étais" tout en écoutant le CD! Et comme le mix n'est pas traité comme on le ferait avec un CD Live officiel avec plein d'heures de travail pour le mix et le mastering, cela revient moins cher à réaliser pour le groupe!

Un Bootleg mais officiel !?

Un Bootleg mais officiel !?

Le 1er groupe d’ouverture est ukrainien et s’appelle BLIND8. Composé de 4 jeunes qui en veulent, le set démarre par un solo de guitare qui me plait bien ! Le son est très puissant, mais malheureusement trop chargé en graves et rendent le son baveux. 20 petites minutes feront néanmoins mouche. A la fin du set, le guitariste fera un discours pour expliquer qu’à la fin de la tournée, 2 membres du groupe devront être disponibles pour aller sur le front de guerre actuellement en cours, et que le public peut faire un don pour soutenir une organisation d’aide humanitaire.

Pour rappel, le dernier album de Within Temptation est d’ailleurs fortement engagé politiquement dans cette vision.

WITHIN TEMPTATION : concert à Toulouse du 28/11/24

Le 2ème groupe, Annisokay, propose un métal moderne plutôt de bonne facture pendant 30 minutes. En plus du chanteur principal qui fait des growls, le guitariste chante très bien en voix claire. Le public s’anime en voyant débarquer Sharon sur un de leur morceaux. Grosse sensation aussi lorsque le groupe fait une reprise de Linkin Park.

Pendant que le crew prépare la scène, j’entends un couple discuter derrière moi :
- Hé t’as vu que Tarja Turunen, la première chanteuse de Nightwish, va être la prochaine à jouer sur scène ?
- Ha ouais ? Mais c’est trop cool !!!
Sauf que non !!! Et beaucoup de personnes dans le public ont fait cette méprise. En effet, sur l’affiche, il y a marqué « Special Guests » avec en effet le nom de Tarja Turunen. Et d’habitude, on marque cela pour dire qu’un groupe va jouer aussi sa propre set-list. Mais là il s’agit bien d’une « invitée » à participer sur quelques morceaux de WT. Comme c’est exactement ce que je me disais départ, pas de souci!
Vient enfin l’entrée de Within Temptation avec en ouverture le morceau « We go to war »! Les jeux de lumières et le décor de fond sont magnifiques, et sont tout à fait propices à la musique proposée. Le son s’est certes amélioré par rapport aux autres groupes, mais reste là encore trop chargé en basses fréquences, ce qui donnera un manque de cohérence dans le mix selon les morceaux joués. Heureusement, le son des 2 guitaristes 7 et 8 cordes employées est bien costaud.
 
Sur «A fool’s paradise », Sharon chante avec Alex Yarmak, producteur / chanteur ukrainien. D’ailleurs, ce dernier a aussi participé à l’enregistrement du morceau sur l’album.
Enorme ovation du public lorsque Tarja arrive sur scène pour chanter sur « The promise ». Je ne cache pas mon enthousiasme en reconnaissant le cachet de sa voix. 🥹
Sans surprise, la set-list est surtout axée sur les derniers morceaux du groupe. J’aurai voulu une set-list plus équilibrée entre anciens morceaux et les nouveaux. D’ailleurs, cela se voit au public qui réagit bien plus sur les morceaux plus connus, comme sur l’excellent « Shot in the Dark ».
 
Le groupe quitte la scène quelques instants et revient pour un premier rappel sur la puissante orchestration de « Our Solemn Hour » où tout le public headbangue sur les refrains !
WITHIN TEMPTATION : concert à Toulouse du 28/11/24
Dernier rappel, et on a droit au frisson avec un duo Sharon/Tarja sur "Paradise", et le groupe finira avec le nostalgique "Mother Earth"qui m’a propulsé plusieurs années en arrière, lorsque j’ai découvert le groupe.
 
Il est 23h00 lorsque le concert se termine. WT a tout donné et l’a fait généreusement !
 
Un bon concert, qui a ravi le public. Je ne regrette rien et je suis satisfait, même si la prestation aurait pu être absolument géniale si on avait amélioré les 2 points que je mentionne auparavant.
WITHIN TEMPTATION : concert à Toulouse du 28/11/24
Setlist :

We Go to War
Bleed Out
Ritual
Don't Pray for Me
Wireless
The Reckoning
Shot in the Dark
Stand My Ground
A Fool’s Parade (with Alex Yarmak)
The Promise (with Tarja)
I Feel Immortal ( reprise de Tarja ) (avec Tarja)
Supernova
Faster

RAPPEL 1  :

Our Solemn Hour
All I Need
Paradise (What About Us? ( avec Tarja)
 

RAPPEL 2

Mother Earth

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article