Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST : micros DIMARZIO Titan signature Jake Bowen ( Periphery)

Le Djent est un genre de métal encore nouveau dans le milieu. Même si personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, je suis vraiment admiratif de la recherche musicale effectuée par ses adeptes, mais aussi par leur technique très poussée. PERIPHERY fait partie de la tête de liste du genre.

Et en plus, le groupe compte 3 gratteux en son sein. Et la vache!, ils sont loin d'être manchots les types!

Jake BOWEN s'est acoquiné avec DIMARZIO pour se faire fabriquer des micros adaptés à son style.

Mais que valent ces micros? La réponse est dans cette vidéo :

Jake a la double tâche de gérer à la fois certaines parties de gros sons saturés, mais aussi ( et surtout) des passages musicaux comportant modulations, delay, et grosses reverbs planantes. Autant dire qu'il lui fallait donc des micros polyvalents mais dédiés malgré tout à son style de jeu. Dimarzio a donc répondu à ses attentes par ce set de micros calibrés pour cet usage.

 

Commençons par analyser le micro manche dont la référence Dimarzio est DP258. On a donc un micro à aimant céramique, équipé de 2 rangées de vis allen. Depuis quelques temps, Dimarzio propose plusieurs finitions assez vastes pour ses micros : avec ou sans capot, choix de la couleur des vis allen, etc.

Aimant à céramique = son très brillant et moderne. Jusqu'ici, tout est cohérent. Le technicien en chef de chez Dimarzio précise que le micro est plutôt équilibré, et arrive à garder de la rondeur sans jamais devenir "boueux" ou "bordélique" lorsqu'on utilise des tas d'effets. Niveau de sortie de 10,37 kOhm ( niveau de sortie 280), et une égalisation très équilibrée globalement. Le site précise que ce micro peut être disponible en F-space si vous veniez à vouloir le placer en position aigue.

 

Voyons maintenant son homologue aigu dont la référence Dimarzio est DP259. Là aussi, on a toujours la possibilité de faire customiser le look de l'engin.

Là aussi, on a un aimant en céramique pour un son très brillant. Mais le niveau de sortie est plus élevé que le micro manche : 11,07 kOhms ( niveau de sortie : 418). Et on note un petit pic supplémentaire dans les médiums.

Le technicien en chef de chez Dimarzio précise que le micro a un son plutôt serré et brillant, ce qui est logique pour un micro aigu moderne. Les aigus sont plutôt chauds, et le son global reste précis.

A noter que ce set de micros est disponible en version 7 cordes!

 

Jake utilise des guitare Ibanez Signature de forme RGA, avec un corps en acajou. L'acajou apporte naturellement de la chaleur dans les bas-médiums.

A l'essai, je remarque que les micros sonnent proches de tous les micros assez récents de la marque qui sont assez "hifi"  et "lisses". La compression est présente et se fait sentir lors de l'attaque de la note sur les 2 micros.

 

- Pour le micro aigu, il a un bon équilibre en grosse rythmique saturée. Il me rappelle beaucoup le Dimarzio Steve's Special que John Petrucci utilisait à ses débuts, mais avec plus de médiums. Cependant, les graves sonnent très serrés.

- Pour le micro manche, je note une petite rondeur présente mais vraiment discrète. Sur les arpèges en son clair, cela passe bien. C'est d'ailleurs là qu'il s'en sort avec brio. Les soli sont possibles en sons saturé mais le son n'est pas ouvert, il reste "tubulaire".

Passons aux tests sonores. Effectivement, les sons clairs sont assez compressés mais très jolis. Avec des ambiances planantes ou des reverbs de type shimmer, on obtient des sons très précis. L'attaque des notes est souple, pas agressive, et plutôt douce. Amateurs de funk à l'ancienne, passez votre chemin, ce type de compression ne pourra pas vous satisfaire.
Viennent ensuite les sons crunchs. Étonnamment, on a des résultats assez bons. La compression là aussi se fait entendre, mais cela reste tout à fait exploitable. Le micro aigu perce bien dans le mix.

Pour finir, les sons saturés demandent un gros taux de disto assez métal pour être intelligibles. C'est là qu'on entend que les micros aiment les rythmiques binaires propres au style ( genre 1-0-11-0-0-011-111...). Le son est très tranché, très sec dans les cases aigues.

Avec un ampli PEAVEY 6505+ 112, j'ai eu un gros son, mais pas flamboyant à mon sens. En revanche, avec des plug-in informatique et des simulateurs d'amplis, j'ai trouvé ce set de micros très bons. Comme quoi, cela reste en totale cohérence avec le style joué.

La subtilité de ces micros? C'est que pour en profiter pleinement, il faut utiliser des accordages très bas!

En effet, j'utilisais au début un accordage standard, mais les micros sonnaient beaucoup trop "lisses" et peu vivants. La compression était si marquée qu'on aurait dit que les fréquences graves passaient dans un tuyau. Cependant, je me suis rappelé que dans le Djent, on utilise des accordages plus bas que la normale. J'ai alors désaccordé ma guitare d'un ton complet... Et là, miracle! Les micros sont redevenus vivants et plus équilibrés. Il faut dont prendre en compte ce point-là avec intérêt!

 

Au final...

Ces micros sont l'inverse de ce qu'on cherchait dans les années passées. Ici, on veut être polyvalent mais uniquement dans un style dédié. Si vous êtes un "Djentleman", foncez sans problèmes! Personnellement, j'utilise ce set uniquement avec mes simulateurs d'amplis pour avoir d'autres types de sonorités. Jake et Dimarzio ont réussi leur pari avec ce set-là. Bien joué!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article