Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretien avec Nicolas GARCIA + test de sa guitare

J'ai rencontré Nicolas par hasard sur Instagram en voyant qu'il était également situé près de Perpignan. J'avais été  impressionné par ses réalisations de guitares dans le style MANSON ( pour info, Manson est un luthier qui construit les guitares pour Matthew Bellamy du groupe MUSE).

Nicolas avait envie d'avoir la même guitare que Matt, mais étant très onéreuse et avec des temps de fabrications assez longs, il a voulu apprendre à travailler le bois et la lutherie pour se fabriquer lui-même son instrument. Depuis, il réalise ses instruments comme passe-temps à titre personnel.

Comme j'avais besoin de faire une planimétrie d'une de mes guitares, je lui avais demandé à l'époque s'il était capable de le faire. Et depuis, il me donne des petits coups de main lorsque j'ai besoin d'aide qui dépasse mes compétences de bricoleur.
Profitant d'une journée ensemble, il a accepté de jouer le jeu de l'interview devant la caméra!

Pour voir toutes les créations que Nicolas a réalisé et suivre son travail, vous pouvez le rejoindre sur les réseaux sociaux :

- sa page Facebook se trouve ici

- sa page Instagram se trouve là

 

Voici quelques images des réalisations qu'il a déjà fait ( en attendant de voir naître sous peu ses modèles originaux )  :

Ces modèles qui s'inspirent grandement des modèles du luthier MANSON ont une finition avec des coulures de métal aluminium. La tête est correspondante avec cette finition. Nicolas l'a réalisé en version 2 humbuckers, puis en version un humbucker avec un P90, et finalement une version avec sillet bloquant pour un floyd. Notez la prise Jack située sur la table, comme pour une Gibson SG

 

Une des réalisations les plus délicates à faire : une électronique assez complexe disposant d'un système Sustainiac pour avoir un son infini ( avec possibilité de faire sonner les harmoniques), mais aussi un système de KAOS Pad pour régler le son grâce à l'écran tactile. Cette fois-ci, la prise jack est sur la tranche du corps. Deux modèles seront réalisés avec une configuration de micros différentes :

 

On passe dans du plus traditionnel avec ce corps type Telecaster, mais avec la finition "coulure aluminium" avec une autre couleur pour un côté plus artistique :

 

Encore un modèle type MANSON, mais avec une table entièrement en aluminium. Sobre mais très belle à voir! Le dos est déjà creusé afin de pouvoir y loger un maximum d'électronique dans le futur ( fuzz, killswitch, etc ). Jean-Philippe et moi-même avons pu l'essayer :

 

Encore un modèle bien fourni en électronique! Nicolas précise "En micro chevalet c'est un Bare Knuckle Nailbomb (Manson MBK2) et le micro manche est inconnu sur la guitare originale. Du coup, j'ai installé un micro P90 Supermassive largement inspiré des sonorités de Muse, et toujours fabriqué par Bare Knuckle"

 

Ce modèle-ci est assez impressionnant puisqu'il a une table en miroir rayé. "La finition est très compliquée à obtenir pour ne pas casser la table, et la couche de vernis est une vraie galère à poser. En plus, il y a un binding noir autour". Là aussi, la guitare dispose d'effets intégrés assez complets ( Sustainer, Kaos Pad...) .

 

Deux autres modèles type MANSON assez chargés dans tous les sens du terme. Le capteur digital est situé au-dessus du micro manche et Sustainer. Le vibrato est un Stetsbar. Le look général fait très Steampunk / Biocybernétique. Quelques finitions, boutons, et configuration micros diffèrent selon les modèles. 

 

Un modèle qui a une finition différente : une table en acier martelée. L'effet est vraiment saisissant en pleine lumière!

 

On change encore du modèle MANSON traditionnel : voici un modèle de corps custom réalisé pour remplacer celui d'une Jackson 7 cordes pas cher afin de faire une réplique de MANSON CE-7 :

 

Entre deux réalisations, Nicolas retape cette GIBSON Nighthawk qui a été extrêmement malmenée : tête cassée, corps cassé, touche décollée, mal repeinte... Y'a beaucoup de boulot, mais rien ne décourage notre ami pour la réparer. Quelques inserts de morceaux de bois dans le corps et ça commence déjà aller mieux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article