Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

NOTA : Cet article, paru d'abord le 31 janvier 2017, est aujourd'hui remis à jour avec une vidéo de test que j'ai réalisé.

 

Les guitares à cordes nylon ne m'ont jamais vraiment attiré : les cordes nylon se désaccordent très vite, il n'y a pas beaucoup de projection sonore, c'est pas super confortable, c'est limité à un type de son bien précis... et par-dessus tout, on a un manche très large et pas très confortable, surtout quand on vient de la guitare électrique comme moi.

De plus, si on ne joue que de temps en temps sur cordes nylon, mais qu'on veut enregistrer une petit partie de guitare de ce type, repiquer le son avec un micro traditionnel n'est pas très pratique.

Si c'est pour jouer sur scène, on va alors préférer parfois se tourner vers une électro-acoustique nylon, mais une guitare de ce genre coûte vraiment cher car seules de grandes marques le font ( Gibson, Ovation, Yamaha...), à des prix qui dépassent parfois les 1000€... Cela dissuade de vouloir investir sur un tel instrument.

Heureusement, les teutons de Thomann semble avoir trouvé une solution pour se faire plaisir sans avoir besoin de vendre un bras ou un rein...

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

Mais qu'est-ce donc que cette engin???


Avant toute chose, voici la vidéo de test :

 

 

Le corps de la guitare est creux et assez fin... Il est composé d'acajou pour le dos et les éclisses. Par contre la table est en épicéa. Ce mélange de bois est assez connu par les joueurs acoustiques, et il a déjà fait ses preuves.

Il dispose de 2 ouvertures de chaque coté en formes d'ouïes. Une pyrogravure un peu grossière entoure ces évents, mais rien de rédhibitoire.

3 boutons noirs servent à régler le volume, la tonalité des graves, et la tonalité des aigus... Bien vu d'avoir séparé ces 2 fréquences plutôt que ne mettre qu'une seule tonalité générale!

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

Le dos de la guitare est bien fini. On y distingue deux accès : un pour la pile du préampli, et l'autre pour accéder aux contrôles de l'égalisation du préampli.

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

Le manche est collé, et il est en nato, une espèce éloignée d'acajou. La touche est en palissandre, et un binding blanc bien posé parcourt tout le manche jusqu'au sillet.

En parlant du manche, il est un peu moins large que la plupart des acoustiques nylon normales, et surtout, la touche n'est pas ultra-plate. Elle décrit un très léger arc de cercle, rendant un peut plus confortable le toucher des cordes.Le confort est donc complètement assuré si vous êtes plus habitués aux guitares électriques.

La jonction corps/manche est bien faite, rien à redire là-dessus.

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

Le chevalet est typique des guitares classiques... Il est en bois avec le support en plastique qui appuie sur les capteurs piezzo. Ca m'a toujours énervé de devoir monter ce genre de cordes en faisant des noeuds dignes d'un marin... N'hésitez pas à préférer les cordes nylon montées avec un embout comme sur une guitare électrique pour faciliter le montage.

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

La tête est classique... 6 mécaniques à cordes nylon d'aspect joli sont montées dessus.

A noter : une petite plaque couvre l'accès au truss-rod pour régler l'inclinaison du manche.

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

Evidemment, à cause de la finesse du corps, la projection sonore est assez limitée lorsqu'on joue débranché avec les doigts. Il faudra appuyer un peu fort avec un médiator pour couvrir par exemple le volume normal d'une télévision. Mais je rappelle que ce n'est pas la vocation première de la guitare, puisqu'elle se destine avant tout à être amplifiée.

Toujours débranchée, le sustain est pas mal au regard de l'épaisseur de la caisse. Ca n'est pas renversant, mais très honnête. Les cordes filées sonnent d'ailleurs un peu mieux que les cordes aigues sans aucune amplification externe. Un p'tit coup de compresseur réglera tout ça. 

Branchée en direct dans une carte son, les cordes graves ( celles qui sont filées) sonnent très bien, très expressives. Les cordes aigus nécessitent une petite correction pour leur donner un peu de rondeur sinon elles sonneront trop percussives. C'est là que la tonalité des aigus est vraiment bienvenue, et permet de trouver un bon son sur les cordes non filées, assurant une bonne attaque sans trop exagérer.

Chose intéressante, on peut faire presque saturer le préampli si on joue très fort avec le médiator sur les 3 cordes filées, avec paradoxalement une certaine musicalité... Vraiment intéressant et très inattendu si vous êtes dans l'expérimentation sonore.

Test : guitare électro-acoustique Harley Benton Custom Line Nashville

Pour une personne qui cherche des sonorités Jazz, Bossa Nova, Flamenco, Classique ou autres, cette électro-acoustique nylon est vraiment un très bon plan! Gardez juste en tête que c'est surtout dans un contexte de scène ou d'enregistrement qu'elle est surtout prévue.

Je vous encourage vivement à considérer cet instrument, surtout que le tarif assez doux est de 250 € et qui terrasse la concurrence plus huppée en terme de rapport prestation/prix. Plus besoin d'hésiter! D'ailleurs, j'ai moi-même craqué sur elle :p

 

J'ai aimé :

- pas cher, donc accessible à tous

- si on cherche juste à enregistrer ou jouer de temps en temps, c'est encore plus un bon plan, car pas besoin de mettre une fortune dans une très bonne guitare de marque

- le corps fin et léger

- le manche très agréable, surtout si on vient du monde de la guitare électrique

- le préampli très correct 

- le rapport qualité/prix vraiment super

 

J'ai regretté :

- Ce n'est pas vraiment une critique, mais c'est avant tout une électro-acoustique, donc il n'y a pas beaucoup de projection sonore en jeu purement acoustique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

N@cho 26/08/2017 20:22

Tous les aspects sont contemplés. Très convaincant.-

Manu 27/08/2017 01:16

Tout à fait! ;-)