28 Décembre 2016
Les guitares WASHBURN ne sont pas aussi bien distribuées en France que dans d'autres pays. Il faut dire que pendant le début des années 2000, la marque se sera un peu cherchée en se basant surtout sur les acquis de ses modèles signatures Nuno BETTENCOURT et Dimebag DARRELL.
De nos jours, WASHBURN tente un retour avec une ligne de guitare moderne baptisée "PARALLAXE" destinées au guitariste moderne.
Ola ENGLUND, guitariste suédois, a su se faire connaitre grâce à ses nombreuses vidéos sur Youtube où il fait des démonstrations de matériel guitare avec une bonne dose d'humour. Il a également largement prouvé ses capacités de super-shredder grâce à sa grande maîtrise du métal extrême, du djent et des rythmes syncopés.
Il fait aussi partie des groupes de métal extrêmes "Feared", "The Haunted" et anciennement "Six Feet Under".
Ola s'étant fait approcher par Washburn, il en est sortit le modèle signature que voici... Le modèle que je teste est l'entrée de la gamme Ola Englund Signature.
Des modèles plus haut-de-gamme existent avec des options supplémentaires comme un chevalet Evertune, de meilleurs micros, etc... La guitare est également disponible en 7 cordes, ou avec floyd rose, et aussi en version gaucher, ce qui est assez rare pour le signaler.
La pensée qui vient en tête en voyant la guitare, c'est "pas de chichis, que du fonctionnel!". On commence donc avec un corps de strat' en aulne très affinée, limite aggressive.
On continue avec un manche en érable collé, sur lequel on a posé une touche en ébène.
J'aime bien la particularité de cette guitare : on ne trouve pas beaucoup de manches en érable collés à un corps en aulne.
Le micros sont les pas-terribles "Duncan Design". Selon les séries, on peut aussi trouver la mention "Duncan Solar", mais il s'agit en fait des mêmes micros.
Comme les micros sont vissés directement dans le corps, les réponses de l'attaque des cordes sont extrêmement rapides et précises. C'est très subtil, mais ça se ressent vraiment! Un très bon point!
Le sélecteur de micros est à 5 positions : il splitte les micros en positions 2 et 4, apportant plus de sonorités différentes. Il est aidé en cela par le couple de potards volume-tonalité.
Le chevalet est de type hardtail : simple et ultra-efficace! C'est d'ailleurs le chevalet préféré d'Ola.
En tournant la guitare, on peut voir au dos la construction du manche collé, mais aussi que l'attache-courroie est fixée derrière la corne supérieure. Ce choix de fixation rend l'attache plus solide, mais peut gêner selon le type de courroie qu'on emploie.
L'accès aux cases aigues est facilité par une profonde découpe du corps qui rappelle un peu le système "Stephen's Extended Cutaway" que Washburn a breveté il y a longtemps.
A la douzième case, on reconnait le logo typique d'Ola. Tout le reste de la touche en ébène ne comporte en revanche aucun autre repère. J'aime bien l'ébène suivant les configurations de bois qu'on nous propose, et c'est un plaisir d'en trouver sur une guitare de cette gamme de prix.
24 cases parcourent la touche, et comme le manche est de type "D moderne", il offre une autoroute pour les apprentis shredders.
La tête est de type reverse et bien pointue. Idéal pour embrocher un ennemi un peu trop belliqueux (si toutefois vous avez ça dans votre entourage)...
Chose étonnante, aucune mention du nom de l'artiste sur la tête. Ce qui n'est pas un mal pour moi... On est moins tributaire du nom porté par la guitare de cette façon.
Petit détail bien sympa : la guitare est livrée déjà réglée d'usine (hauteur des cordes, harmoniques...), et montée avec des cordes de marque D'Addario en tirant 9-42
Les 6 mécaniques sont des Grover à bain d'huile ayant un ratio 18:1, c'est à dire qu'elles tournent assez vite en bougeant à peine la mécanique. Accordage précis assuré!
On voit aussi l'inscription "Buzz Feiten Tuning System"... Mais c'est quoi ça?
Le Buzz Feiten Tuning System est un procédé qui consiste à donner un meilleur accordage à la guitare grâce à une petite compensation du sillet spécialement taillé en fonction du diapason de la guitare.
En pratique, le sillet déborde de quelques millimètres sur la touche pour compenser l'accordage.
Grâce à ce système, les notes sonnent plus équilibrées que sur la majorité des guitares ou basses... Le système existe aussi pour les guitares à vibrato floyd rose. Bon à savoir ça...
Au niveau des sensations, la guitare est bien construite et résonne parfaitement lorsque je plaque mon premier accord. L’alliance de la touche en ébène, du manche collé, et du corps en aulne offre des sensations peu communes et très percutantes.
Et comme les micros sont vissés directement dans le bois du corps, les vibrations sont encore mieux perçues dans l’ampli et sont très directes. J’apprécie décidément beaucoup ce concept qui change des micros vissés sur une plaque ou un entourage micro!
Le bas du spectre sonore est bien respecté, mais on sent bien que le son cherche à percer dans le mix dans le haut-médium. Bon point !
En drop D, la guitare ne bronche pas et montre qu’elle est conçue pour être tout-terrain dans le saturax, qu’il soit léger ou extrême, d’autant que le manche est juste ce qu’il faut d’épais pour maintenir une bonne pression sur les cordes graves pour ce genre de rythmiques.
Ma seule réserve vient évidemment des micros qui montrent vite leurs limites et sonnent brouillons, avec des graves trop aigrelets et des médiums pas jolis. A changer d’urgence, car la lutherie est très bien faite et le mérite amplement. Et grâce au sélecteur 5 positions qui splitte les micros, la palette sonore pourra s’étendre encore plus loin que le strict domaine du métal, et pourra venir même taquiner la pop et la funk si besoin était.
Bien que préférant les chevalets fixes, Ola montre qu'il est aussi à l'aise avec les guitares à vibrato
Au final, l'instrument est très bien fait, et s'offre une très bonne place parmi les guitares moyen de gamme. En changeant les micros, vous aurez une guitare bien plus polyvalente que prévu, confortable, et qui durera longtemps. Pour 750 € environ, ce sera un bon investissement.
J'ai aimé :
- très bonne construction générale
- accastillage simple et efficace
- manche plus polyvalent que prévu
- look global super sympa
- bon rapport qualité/prix
- le sélecteur micro à 5 positions pour avoir plus de sons différents
J'ai regretté :
- les micros Duncan Design toujours aussi brouillons
- pas d'étui livré avec la guitare
- pas toujours facile à se procurer actuellement en France (mais espérons que ça va s'améliorer)