LE HANGAR DES GUITARES

TEST : guitare SCHECTER Banshee 6 active

J'avoue que SCHECTER n'est pas le premier nom qui me vient en tête lorsqu'on parle de guitares électriques, et surtout en matière de super-strat'.

La marque a su commencer à se faire connaitre grâce à quelques modèles bien dessinés, et aussi grâce à des modèles d'entrées de gamme pas mal foutu...

Sauf que là, on va passer un cap avec un modèle plus sage que la normale, mais qui va tenter de conquérir un public moins extrême que d'habitude.

Voici donc le modèle Banshee, qui revisite le concept de super-strat'. Comme je suis grand amateur de ce genre d'engin, il me fallait absolument l'essayer.

TEST : guitare SCHECTER Banshee 6 active

Des débuts très prometteurs

Pour les détails, c'est par ici :

- corps en aulne, et table en érable

- manche en érable et noyer vissé, en forme de "D" moderne, et avec radius compensé passant de 12" à 16"

- binding autour du manche de couleur bois

- découpe du talon de maintien du manche pour un accès facile aux cases aigues

- touche en ébène

- sillet de 42 mm de large en tusc de chez Graph Tech

- le chevalet est soit de type hardtail fixe HIPSHOT, soit en vibrato floyd rose 1000

- mécaniques à blocage pour la version hardtail, ou à bain d'huile pour la version floyd. Le ratio est de 18:1

- livrée avec des cordes Ernie Ball 10-46

De plus, les finitions sont très bien faites, et le poids de la guitare est très correct. C'est vraiment du tout bon côté matériel! A part le floyd qui n'est pas un Original, il n'y a vraiment rien à redire! Ca donne super envie d'essayer la bestiole!

Juste pour rechigner, je déplore que l'accès au truss-rod est très mal foutu sur la version floyd rose, car il faut retirer carrément la barre de placage des cordes pour ensuite enlever le cache truss-rod. C'est mal fait mais en même temps, on ne règle pas le truss-rod tous les jours.

A noter que la Banshee est disponible en version 6, 7 et 8 cordes.

La version hardtail... Les bois sont très jolis!

La version hardtail... Les bois sont très jolis!

La Banshee 6 Standard existe en 2 versions :

- "passive", qui comme son nom l'indique est montée avec des micros passifs

- "active", avec des micros actifs EMG 85-81

La version passive est la plus polyvalente, car le sélecteur micros est à 5 positions, alors que la version active fait dans le sobre avec 3 positions seulement.

Pour finir, sachez qu'il existe aussi une version "Elite" de la Banshee pour quelques euros de plus.

La version que je vais passer au test est une Standard hardtail avec micros EMG.

La tête est assortie au corps. Notez la barre de placage qui devra être obligatoirement démontée pour accéder au truss-rod

La tête est assortie au corps. Notez la barre de placage qui devra être obligatoirement démontée pour accéder au truss-rod

En empoignant la guitare, on sent que c'est du costaud! En plaquant un accord de mi majeur, la guitare résonne extrêmement bien, avec un énorme sustain, et des jolis médiums.

Le manche est incontestablement la plus grande réussite de la guitare : il est incroyablement confortable, pas trop fin, il sait se faire oublier. Les passages d'accords glissent tout seuls grâce à la finition du manche. C'est génial! Merci le radius compensé!

Comme dit auparavant, la guitare est montée en 10-46, donc elle pourra paraître au départ un peu dure à jouer. J'ai personnellement mis du 9,5-44 et c'est devenu nickel.

Les power-chords sonnent super bien, les rythmiques funk passent aussi si vous pensez à mettre un compresseur.

Les EMG sont toujours aussi bons... J'ai plus l'habitude de les entendre avec de l'acajou, et là avec de l'aulne, ca donne un résultat plus perçant, moins chargé dans le bas du spectre. C'est une question de préférence, mais ca marche vraiment très bien.

Oubliez les sons clairs cristallins! Même en position milieu du sélecteur, les micros claquent pas trop mal mais restent cossus. J'ai obtenu les meilleurs résultats en étant sur le micro aigu, et en baissant le volume.

Le micro manche sait être crêmeux et gras, super bon en son crunch.

Pour les sons saturés, tout fonctionne à merveille! En drop D, ca tabasse bien comme il faut.

Le manche est bien glissant, bien fini, et très polyvalent. L'accès aux cases aigues est très fait! Une vraie réussite!

Le manche est bien glissant, bien fini, et très polyvalent. L'accès aux cases aigues est très fait! Une vraie réussite!

La mauvaise surprise...

C'est alors que je remarque qu'à partir de la 14ème case, le sustain disparait. En jouant en legato, cela est encore plus audible, comme si les notes se coupaient d'un coup avec un noise-gate. En jouant vite, on a presque l'impression qu'on fait des signaux en code morse, en particulier sur les 2 cordes les plus aigues... Les notes sonnent mais meurent aussitôt, même si on appuie plus fort sur la touche. Je me dit que c'est sûrement un souci de réglage.

Pas de soucis! Je sors mes outils, et je fais tous les réglages possibles : je resserre toutes les vis, je vérifie la hauteur des cordes, je met un tirant de cordes 9-42 (la guitare est livrée d'origine avec des 10-46)... Bref la totale!

Bah mince alors, rien ne change... Là je commence à m'inquiéter! Pourtant la guitare est neuve, et a de bonnes finitions...

Il se trouve que mon fidèle copain Jean-Philippe a la même guitare que moi, mais en version floyd rose. Je lui parle alors de mon souci, et il me dit qu'il a EXACTEMENT le même problème. Il a amené la guitare à un luthier de renom qui a examiné la guitare, et qui a dit que le souci, c'est que tout était ok au niveau construction et frettage, et que cela pouvait venir de n'importe où, que cela pouvait parfois arriver. Mais si le souci est identique sur une autre guitare, alors c'est très embêtant et qu'il n'y a pas de vraie solution. Il faudrait démonter TOUTE la guitare, tout passer par une série de vérification très longue, et que le prix de tout cela ne vaudrait peut-être pas le coup... Pourtant, ce luthier ne rechigne jamais à la tâche, au contraire. Mais pour en venir à cette conclusion, c'est assez notable....

Le chevalet hardtail HIPSHOT offre une excellente tenue d'accord

Le chevalet hardtail HIPSHOT offre une excellente tenue d'accord

Ca avait pourtant si bien commencé...

C'est là où le bât blesse...La Banshee sort à un tarif catalogue de 1200 €! Aïe... A ce prix là, il existe beaucoup d'autres alternatives ( comme par exemple des ESP/LTD, des JACKSON, ou des IBANEZ) et proposant zéro défaut de fabrication (le problème de la 14éme case est trop gros pour que je ne le remarque pas), avec un bon vibrato, et livré en étui....

Du coup, le rapport qualité/prix n'y est pas! On paye surtout de bons bois, de bons micros, un super manche... mais tout est gâché par ce souci de sustain à la 14ème case. C'est d'autant plus regrettable que la guitare était vraiment prometteuse. Snif...

Un look super, de bons micros, un floyd moyen... et un souci à la 14ème case!

Un look super, de bons micros, un floyd moyen... et un souci à la 14ème case!

Grande déception...

Bref, si vous jouez sur cette guitare, comptez obligatoirement un passage chez le luthier qui risque de coûter bonbon. Sinon, il faudra ne pas dépasser la 14ème frette.

C'est d'autant plus rageant que tout le reste est vraiment irréprochable! C'est vraiment du grand gâchis d'avoir frôlé le sans-faute! Surtout que le souci s'est confirmé sur 2 modèles de la même série... Alors rattrapez-vous m'sieur SCHECTER, j'étais parti pour encenser pour guitare, mais là c'est pas trop possible! Ou alors renvoyez-moi un autre exemplaire, exempt de ce défaut, et je reverrai ma copie avec plaisir!

 

J'ai aimé :

- très belle

- bons sons sur les 3 positions

- bien à sa place dans les sons modernes

- légère

- manche vraiment très confortable (merci le radius compensé)

- les mécaniques à blocage pour la version hardtail

 

J'ai regretté :

- la perte de sustain notable passé la 14éme case, inexplicable...

- bien trop cher face à la concurrence

- l'accès galère au truss-rod

- pour la version floyd, je regrette qu'on ait pas un VRAI floyd rose original à ce prix-là

- pas de housse ni d'étui... A ce prix-là, ça passe un peu mal...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article