LE HANGAR DES GUITARES

Travail et Musique : les interactions...

En 2014, une étude menée par SPOTIFY a montré l'impact entre le fait d'être au travail, et la productivité selon le type de musique qu'on écoute... J'ai trouvé vraiment très bien cette infographie qui résume les résultats de l'enquête..

D'abord, 61% des personnes ayant répondu à l'enquête ont affirmé qu'écouter la musique au boulot ( ou en allant au boulot) les rend plus heureux et plus productifs.

 

Pour se rendre au boulot, le fait d'écouter de la musique booste notre humeur et rend le travail moins effrayant. En tête de liste, nous trouvons :

 

- le METAL (Metallica, Slayer, Iron Maiden, Motorhead, Pantera, etc...)

- le HIP-HOP (N.W.A., Wu Tang Clan, Notorious BIG, Kanye, DMX, etc...)

- Rock normal (Queen, Led Zeppelin, Deep Purple, etc...)

- ... ou même de la pop, du Dubstep, de l'Electro, le thème du film ROCKY 3, etc... Bref, tout ce qui est motivant!

 

MAIS.................. Les choses doivent changer au moment où le boulot démarre!

 

En effet, l'étude révèle qu'écouter de la musique classique pendant le travail accroît notre raisonnement spatio-temporel (mais ca ne veut pas dire que cela rend plus intelligent pour autant). C'est ce que SPOTIFY a nommé " L'EFFET MOZART ".

 

Les tâches répétitives passent mieux en musique... La musique permet aussi de rendre le boulot plus productif, à condition toutefois que l'on passe de la musique joyeuse!

 

Envie de ne pas être distrait par la musique mais de pouvoir en écouter malgré tout? Ecoutez donc du JAZZ : John COLTRANE, Miles DAVIS, Thelonius MONK, etc...

 

Dans le meme but que le JAZZ, les musiques de jeux vidéos ont le même effet. Etonnant!

 

Envie de concentration extrême? Alors le SILENCE est de mise! Pas de musique, pas de distraction!

 

Certains genres de musiques sont également bonnes pour la concentration comme par exemple les musiques d'ambiances et de relaxation, mais SANS paroles (car le cerveau humain est calibré pour se concentrer sur les mots.

 

La dernière remarque est des plus intéressantes : les personnes introverties sont plus facilement distraites par la musique que les extraverties...

 

Et vous? Qu'en pensez vous?

 

Enjoy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article