Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEST : FENDER Telecaster American Special

Moi tester une telecaster? Heuuu, j'ai dû me perdre en chemin là, je ne traine pas d'habitude dans ce coin moi... Ah non? Bon, OK allons-y!

TEST : FENDER Telecaster American Special

Pour planter le décor, sachez :

- ... que je n'ai jamais aimé la forme de la telecaster (les gouts et les couleurs, hein)
- ... que je DÉTESTE le manque de confort de la télécaster (pas de chanfreins à l'arrière ni à l'avant, et un équilibre juste moyen en jouant debout)
- ... que 2 micros simples, ça capte les parasites!

Un corps en aulne... moins acide que le frêne dans le son et plus claquant!

Un corps en aulne... moins acide que le frêne dans le son et plus claquant!

Bref, y'a tout ce qui ne m'attire pas d'habitude. Mon frangin ( étant mon exact opposé en matière de guitare et de musique) se pointe à la maison tout fier avec sa nouvelle acquisition. Je dis "Mouais...". Il me persuade de l'essayer malgré tout... Et là, grosse surprise!

Je branche d'abord dans mon ampli de référence pour ses sons clairs : un Hugues and Kettner ATTAX 40 à transistors modifié. Le son est super bien fait : mordant en grave, et agressif en aigu. Ca reste très telecaster malgré tout, donc pensez à retirer une bonne dose d'aigus sur l'ampli parce que ca cogne trop fort dans ces fréquences.

Puis je branche dans mon Marshall JMP-1. Whaouuuu quel son! Ca crunch vite, ca a une superbe dynamique, les attaques du médiator grognent bien. En passant en son clair et en montant un peu le gain juste avant l'overdrive, je me retrouve avec le même son qu'Eric JOHNSON. J'adore et je me surprend à aimer ca! Comme quoi... On monte l'overdrive, et hop! A moi ZZ TOP!

Des mécaniques à bain d'huile assurent un bon maintien des cordes

Des mécaniques à bain d'huile assurent un bon maintien des cordes

En sons saturés, ça marche aussi grâce aux bons micros de base. Une petite modif' du sélecteur pour le remplacer par un 4 positions, et zou! A vous la polyvalence! Je suis pantois!

Mais la grande force de cet engin se situe dans son manche : on peut jouer ABSOLUMENT de tout! Jazz, rock, pop, métal... Tout passe tout seul! J'en viens même à considérer sérieusement de monter une guitare en pièces détachées avec un tel manche! :bave:

Bon, question confort, pour moi, la TELE ca reste comme une LES PAUL : c'est un meuble! Pas de chanfreins, donc ca rentre dans les côtes quand on est assis, ca râcle l'avant-bras quand on joue debout. Si AU MOINS y'avait eu un chanfrein à l'avant, ca serait tout de suite bien plus convivial.

 

 

Les micros sont des FENDER Texas Special en aimants Alnico V

Les micros sont des FENDER Texas Special en aimants Alnico V

PAR CONTRE...... , là où je suis très mécontent, c'est du chevalet! Alors c'est bien beau de vouloir rester dans un esprit vintage, mais quand ça devient pénible et que ca gâche le son, c'est carrément nul! Je m'explique :

le chevalet est de type à l'ancienne, donc seulement 3 pontets... Déjà, c'est vraiment pénible de régler correctement les harmoniques d'une corde (parce que forcément ça fait aussi bouger l'harmonique de l'autre corde qui est placé sur le même chevalet)...

3 pontets seulement... Donc pas de réglages précis, et moins de sustain!

3 pontets seulement... Donc pas de réglages précis, et moins de sustain!

MAIS SURTOUT... quand on fait un bend, on entend parfois la corde grincer sur le pontet. Normal, puisque la corde n'est pas bloquée dans une petite rainure ou un petit chemin usiné. Du coup, les bend notamment sur la corde de Ré et Sol deviennent VRAIMENT RELOU! Et je peux vous dire que déjà en overdrive léger, ca s'entend bien ce petit "criiic" désagréable lorsque la corde ripe. Si au moins y'avait eu des pontets de strat' par exemple, y'aurait pas eu de problèmes. Après renseignements, les forums FENDER USA stipulent le même problème, qui peut s'arranger soit en changeant carrément de chevalet, soit en usinant des chemins de cordes dans les pontets.

 

Donc, dans les 2 cas, il faudra passer à la caisse EN PLUS du prix de l'instrument qui est de 800 €... et ca, je n'apprécie pas! Un bon gros mauvais point à Fender pour cet élément qui devra être changé ou modifié si vous voulez une guitare bien accordée et qui arrête de grincer!

A part, ce (très gros) point fâcheux, j'ai été vraiment enchanté par cette guitare, et je change d'avis sur cet instrument en général! Comme quoi, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! ;) Je met 4 étoiles, mais je mettrai plus si on me propose la meme guitare avec un chevalet différent.

J'ai aimé :
- le manche fabuleux et très polyvalent
- les micros qui se défendent super bien
- le vrai grain de la telecaster
- prix correct en regard des prestations sonores

J'ai regretté :
- saleté de chevalet à l'ancienne
- toujours pas de chanfreins de confort

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
la guitare ikea...... confort, zero, le meuble...... et pourtant, le créateur de la strat a créé selon moi la gratte au confort ultime... c'est le grand écart... Voir chez de concurrent pour avoir le son de la télé et le confort de la strat... Et oui, même pour des " bourrins' comme toi et moi, le son Télé à son charme aussi dès qu'on baisse le gain :)... mais pas trop souvent quand même :). peut-être qu'un concurrent propose le son de la télé et le confort de la strat.... y a pas que fender qui fait fait des grattes à la chaine qui sonnent tout juste...
M
http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=106038<br /> <br /> Pas de chanfrein à l'avant, mais il y en a un à l’arrière...